Bien choisir votre bardage de façade : tous nos conseils

Le bardage de façade est le meilleur moyen d’améliorer l’isolation d’une maison tout en l’embellissant. Vous avez le choix entre différents matériaux pour un bardage de façade. Parmi les plus courants, il y a le bardage bois de façade. C’est le choix le plus esthétique. Mais vous pouvez aussi opter pour un bardage métallique de façade ou un bardage composite de façade.

Demandez gratuitement des devis de bardage façade

Qu’est-ce qu’un bardage de façade ?

Un bardage est avant tout un système de revêtement de façade ou de l’ossature d’une construction. Il peut être réalisé à partir de différents matériaux et peut adopter divers styles. La pose d’un bardage de façade peut certes se faire de manière verticale, horizontale ou diagonale. Vous obtiendrez un effet différent pour chaque type de pose.

En effet, la pose verticale peut apporter un effet de hauteur à votre maison. Cette pose permet également de faciliter l’écoulement des eaux pluviales vers le sol. La pose horizontale, quant à elle, est la plus répandue. Elle nécessite des lames plus longues selon les dimensions de votre maison. Enfin, la pose diagonale permet un rendu plus atypique. C’est la pose la plus complexe à mettre en œuvre et requiert beaucoup plus de temps.

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, le bardage de façade représente une excellente alternative pour revêtir les murs extérieurs d’une maison. Qui plus est, ce type de revêtement offre non seulement une bonne protection au bâtiment, mais aussi une parfaite isolation.

Les critères de choix d’un bardage de façade

Pour bien choisir votre bardage de façade, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Le style de la maison

Le style de la maison est un élément essentiel à considérer dans le choix d’un bardage de façade. En toute logique, vous n’allez pas choisir un bardage de type complexe pour une maison avec une configuration simple. Pour préserver cette simplicité, vous devez opter pour une pose et des matériaux adaptés à votre maison. Pour une maison plus moderne, il est conseillé d’opter pour des matériaux plus nobles pour améliorer sa présentation dans son intégralité.

Le confort recherché

Vous devez comprendre qu’installer un bardage de façade revient à compléter l’isolation de votre maison. Sachez qu’en optant pour un meilleur bardage de façade, vous améliorez votre confort. Privilégiez donc un matériau avec des propriétés isolantes importantes. Que ce soit pour une isolation thermique ou phonique, vous devez investir dans un matériau fiable. D’ailleurs, certains bardages de façade intègrent une couche isolante supplémentaire, ce qui constitue un véritable atout en termes de confort. Il devient donc essentiel de trouver un bardage performant pour la façade de votre logement.

Demandez gratuitement des devis de bardage façade

Les contraintes en matière d’entretien

Le bardage est un revêtement de mur extérieur. Ce qui fait qu’il sera donc exposé à diverses intempéries comme les rayons de soleil, la pluie, le gel et autre. Certains types de bardage ont la capacité de résister aux intempéries et à la pollution, et demandent donc très peu d’entretien. Par contre, d’autres en sont plus sensibles. Par conséquent, il nécessite des entretiens réguliers. Avant de choisir votre bardage, prêtez attention à ce détail.

Bardage en PVC

Quels matériaux choisir pour votre bardage de façade ?

Vous pouvez choisir différents types de matériaux pour concevoir votre bardage de façade à savoir :

  • le bois,
  • l’acier,
  • la pierre,
  • la terre cuite,
  • le composite, etc.

Le matériau le plus utilisé pour la réalisation du bardage de façade est le bois. Le bois apporte une touche chaleureuse et naturelle aux façades extérieures. Il peut être posé en lames, en panneaux ou même en bardeaux. Qui plus est, le bardage en bois se prête à différentes finitions afin de mieux répondre à vos besoins.

Pour un choix plus économique, optez pour le bardage en PVC. Pour un style plus contemporain, le bardage de façade métallique est un choix approprié. De plus, celui-ci apporte une excellente étanchéité et protège efficacement vos murs contre les intempéries. Enfin, le composite est également un excellent matériau pour réaliser le bardage de façade.