volet

Même si vous avez installé des fenêtres et portes en double vitrage, seuls les volets vous permettent de dormir tranquille. Ceux qui ont besoin du noir total pendant leur sommeil apprécieront également les volets. Enfin, ils peuvent également influer sur l’esthétique d’une maison, traditionnelle ou moderne. Les volets sont proposés avec divers matériaux, bois, alu, PVC, à des tarifs différents. Nous avons donc voulu les comparer pour savoir lequel propose le meilleur rapport qualité/prix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Prix du volet en PVC : le moins cher

C’est certainement le volet le plus abordable sur le marché, puisque le prix de volet en PVC débute à moins de 100 € pour une paire. Si le PVC était autrefois proposé uniquement en blanc, sa finition est de plus en plus soignée et il est notamment proposé en une multitude de coloris. C’est un matériau ultra-modulable, qui se prête à toutes les formes et les motifs. Côté isolation, il combine d’excellentes performances tant pour l’isolation phonique que l’isolation thermique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose de volets)

Bémol : le volet en PVC offre moins de sécurité puisqu’il a du mal à résister aux infractions.

Volet en bois : le juste milieu

Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas le matériau le plus cher. En effet, le tarif est plutôt moyen, puisque le prix de volet en bois se situe entre 100 et 600 . Il s’aligne donc avec les volets en métaux qui, pourtant, présentent des performances d’isolation médiocre. Le bois combine de nombreuses qualités : esthétique, sécurité et confort.

Une esthétique inégalée du volet en bois

Son atout majeur est sa finition. Un volet en bois rehausse indéniablement le cachet de l’extérieur d’une maison. Le bois est toujours associé au gout et au luxe, et ce à juste titre. La valeur d’une maison avec du bois reste largement supérieure à celle d’une maison avec d’autres matériaux. Le prix de ce volet en bois est certes un peu élevé, mais c’est un investissement sûr.

Des performances élevées côté isolation et sécurité

Le bois a la meilleure note dès qu’il s’agit de l’isolation de la maison. Il obtient une note de 4/4. Les caractéristiques propres du bois lui confèrent d’excellentes performances, autant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique. Pour la sécurité, le bois obtient la même note, puisqu’il a pratiquement la résistance de l’aluminium.

Des experts locaux chiffrent gratuitement vos travaux de volets >>

Les prix des volets en bois, en fonction de l’essence

Il va de soi qu’un volet en sapin n’aura pas le même prix qu’un volet en palissandre ou en tek. Le prix du volet en bois dépend de l’essence utilisée. Pour les bois les plus nobles, les tarifs peuvent être très élevés, au-delà des 600 €, notamment lorsque le bois doit être importé.

Bémol : il faut additionner au prix du volet en bois l’entretien périodique nécessaire. Il faut prévoir la lasure tous les 3 ans, la peinture du volet en bois tous les 5 ans.

Volet en aluminium : le prix de la modernité

Dernier matériau de ce comparatif, l’aluminium est sans doute le plus cher. En effet, le prix d’un volet en aluminium est compris dans une fourchette de 200 et 700 .(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour la fourniture, la pose de volets, cliquez ici!) Il est donc plus coûteux qu’un volet en bois. S’il a une excellente performance pour l’isolation acoustique, l’isolation thermique nécessite une double paroi avec rupture de pont thermique. Si l’isolation n’est pas son fort, l’alu confère le niveau le plus élevé côté sécurité. Il obtient même la mention excellente. C’est d’ailleurs pour cette raison que les volets roulants sont principalement en alu. L’autre atout qui plaide en sa faveur est sa facilité d’entretien. Inoxydable, l’alu a une durée de vie quasiment indéfinie.