En plus de la « bonne santé » de sa façade, le ravalement et le nettoyage de façade ont pour objectif d’améliorer son esthétique. Ainsi, la déco de façade est souvent l’un des enjeux des propriétaires qui effectuent des travaux de façade. Aujourd’hui, Expert Ravalement vous propose quelques techniques et conseils pour décorer une façade et rendre l’extérieur de votre maison plus agréable à l’œil !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt de la déco façade

Si pour beaucoup, la décoration d’une maison se limite à son intérieur, il ne faut jamais négliger sa décoration extérieure. En effet, la façade d’une maison est la première chose qu’on verra de votre habitation. Même si votre intérieur est parfait, une façade de maison abîmée ou peu soignée donnera toujours une mauvaise première impression à vos visiteurs.

La déco d’une façade est donc le meilleur moyen de tout mettre en place pour que votre maison plaise au plus grand nombre !

Notez que décorer une façade sera d’autant plus intéressant si vous souhaitez vendre votre maison. L’aspect extérieur du bâtiment sera en effet la première chose vue par les nouveaux acheteurs, il serait donc dommage de ne pas le soigner.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de parement de façade)

Quand effectuer la décoration d’une façade ?

Si votre façade est terne et abimée, la toute première étape sera de la rénover ! Ainsi, la déco de façade est souvent une étape de finition parmi des travaux de plus grande ampleur. Vous pourrez ainsi faire décorer votre façade juste après un ravalement.

L’idéal est bien entendu de confier les travaux à un façadier compétent, le plus à même de décorer votre façade dans les meilleures conditions. Notez que vous pouvez d’ores et déjà recevoir gratuitement des devis de déco façade grâce à notre formulaire !

Attention si vous prévoyez de changer la couleur d’une façade ou de la modifier radicalement. Il y a de fortes chances pour que vous ayez à déposer une déclaration préalable de travaux dans ce genre de cas.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Quels sont les éléments de déco d’une façade ?

Il existe un certain nombre de méthodes pour faire décorer une façade par un professionnel. Naturellement, chaque type de façade nécessitera un traitement particulier, d’où l’intérêt de demander un devis de déco façade auprès d’un professionnel avant de prendre la moindre décision.

Les manières de décorer une façade sont nombreuses :

  • Les reliefs : la déco façade la plus utilisée est clairement le relief. Généralement placés aux alentours des portes et fenêtres, les reliefs et bordures sur une façade permettent de les mettre en valeur et de donner plus de caractère à la façade d’une maison.
  • Les peintures : une autre idée pour décorer une façade sera de peindre la façade en différentes couleurs. Motifs, bandes horizontales ou verticales… Les solutions sont nombreuses, mais il sera indispensable de se renseigner en mairie pour connaître les règles d’urbanisme appliquées dans votre région.
  • Les revêtements de façade : une autre solution reste enfin le revêtement de façade, qui peut être appliqué sur tout ou partie de votre façade, et ainsi mettre en valeur certaines zones clefs de la façade.

Idéalement, on fera intervenir un façadier décorateur pour améliorer une déco de façade. Seul ce professionnel compétent sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer une décoration de façade unique et esthétique.(Contactez des professionnels du parement de façade de votre région pour des conseils et leurs tarifs!)

Précautions à prendre en matière de déco façade

Pour terminer, rappelons que les travaux de façade ne peuvent pas être effectués sans une autorisation de travaux. Dès lors que votre ravalement de façade a pour objet de modifier l’apparence de votre façade, il vous faudra remplir une déclaration de travaux.

Ce n’est pas un hasard si les façades excentriques ne se multiplient pas en France, car la décoration d’une façade est très encadrée par les plans locaux d’urbanisme. Sachez donc être parcimonieux dans vos projets de déco façade.

Notez d’ailleurs que faire établir un devis de décorateur façadier sera une bonne manière de connaître les règles qui s’appliquent dans votre région en matière de décoration de façade.