fer forgé

Le fer forgé reste un matériau d’exception qui donne un vrai cachet à une maison, tant bien en intérieur qu’à l’extérieur. À l’extérieur justement, le fer forgé apporte une touche de noblesse à la façade. De l’authenticité, c’est le terme auquel le fer forgé fait tout de suite penser. Du balcon aux lampes d’éclairage de façade, en passant par des inscriptions ou dessins personnalisés, voici toutes les idées pour mettre en valeur votre façade grâce au fer forgé.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La porte en fer forgé, entre beauté et sécurité

Une porte en fer forgé, grâce à son architecture toujours singulière, fait davantage penser à de l’art qu’à une simple ouverture ordinaire. La ferronnerie s’applique à garder ce côté artistique du travail du fer. Il y a un véritable savoir-faire unique qui se transmet dans cette filière, la plupart du temps, de génération en génération.

Cultiver la noblesse à travers le fer forgé

La porte en fer forgé cultive souvent une part de mystère. On parle plus de demeure que de maison lorsque la porte d’entrée est en fer forgé. C’est dire l’exceptionnalité de cette matière et son impact sur l’image d’un bâtiment. Choisir une porte en fer forgé, c’est en quelque sorte acquérir ses lettres de noblesse.

Se sécuriser derrière une vraie porte blindée en fer forgé

Le fer est connu pour être le métal le plus dur et le plus résistant. Votre domicile est pratiquement inviolable avec une porte en fer forgé. Cette dernière est difficile à percer, et quasiment impossible à forcer. Avoir une porte en fer forgé est donc gage de sécurité.

Conseil : renforcez également toute la sécurité de vos ouvertures avec des grilles en fer forgé pour que votre domicile soit mieux sécurisé.

Un balcon en fer forgé, entre esthétique et solidité

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de portail en fer forgé >>

Certes nous ne vivons plus sous l’ère de la royauté ni à l’époque de l’empire, mais nous tenons toujours à cette noblesse à la française, et le fer forgé fait intégralement partie de cette culture. Mais en plus de son aspect purement esthétique, le fer forgé mettra également sa solidité au service de votre balcon. Souvent sollicités, les garde-corps se doivent d’être résistants, donc impossible de se tromper en choisissant le sien en fer forgé.

Remarque : esthétiquement, le balcon en fer forgé épouse parfaitement une façade en pierre mais aussi une façade en crépi.

Inscriptions, dessins, lampes en fer forgé

La déco en fer forgé est de plus en plus appréciée, notamment en extérieur avec de petits éléments de décor tels que des inscriptions, des symboles, mais aussi avec des lampes murales pour l’éclairage extérieur.

Inscriptions et dessins en relief

Les inscriptions et dessins en relief vont venir parfaire la façade. Le principe est de les décaler de quelques centimètres du mur pour créer un effet d’optique singulier. La nuit, sous les éclairages, ils seront d’autant plus beaux grâce aux différents jeux d’ombre qu’ils provoqueront.

Remarque : les inscriptions en relief ont également l’avantage de faciliter grandement le nettoyage et l’entretien de la façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux)

La lampe d’éclairage en fer forgé

L’éclairage de façade joue un rôle prépondérant pour la mise en valeur de la façade. Mais au lieu d’éclairer par un simple projecteur lambda, vous pouvez installer des lampes en fer forgé aussi belles de jour comme de nuit. Le noir du fer forgé se marie très bien avec une couleur de façade claire.

Conseils d’entretien du fer forgé en extérieur

En extérieur, le fer forgé est davantage exposé au risque de corrosion. Pour enlever la rouille, vous pouvez utiliser une brosse métallique ou une brosse à tige. Il existe également des produits chimiques pour faire disparaitre la rouille. Mais le mieux reste de protéger préalablement le fer forgé avec une peinture à base d’oxyde de plomb.