5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 30 janvier 2024 par Expert Ravalement

Vous devez rattraper les imperfections du sol de votre terrasse et le niveler sans le refaire complètement ? Vous devez donc procéder à un ragréage extérieur. Vous ne savez pas comment faire ? Quel est le prix d’un ragréage extérieur au m² ? Quelle différence y a-t-il entre ragréage intérieur et extérieur ? Lisez cet article pour vous éclairer sur le ragréage extérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de rénovation

Ragréage extérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le ragréage est surtout effectué en rénovation. Mais quelle est cette opération ? Dans quels cas procéder à un ragréage du sol ? Existe-t-il une différence entre ragréage intérieur et extérieur ?

Qu’est-ce que le ragréage extérieur du sol ?

Ragréer le sol consiste à réparer ses fortes aspérités grâce à une couche d’enduit, pour qu’il présente une surface plane. Le ragréage du sol est nécessaire afin d’améliorer l’esthétique d’une dalle de béton, ou avant de poser le carrelage ou tout autre revêtement.

Le ragréage peut être réalisé sur tous types de supports durs comme le ciment ou le béton, le carrelage, voire le parquet. Il convient aux aménagements extérieurs tels que l’abri de jardin, le parking, la terrasse, le balcon et le toit-terrasse.

Le ragréage extérieur est hydrofuge. Un produit spécifique est appliqué sur le sol afin de le protéger contre les tâches. En outre, le ragréage extérieur peut être coloré pour plus d’esthétisme.

Différence entre ragréage intérieur et extérieur

Le ragréage peut être effectué tant sur le sol intérieur qu’extérieur. Il faut seulement que la surface soit rigide, stable et ne soit pas sujette aux remontées d’humidité. Il faut toutefois savoir que les produits à utiliser en intérieur ne sont pas forcément les mêmes que ceux adaptés pour l’extérieur, soumis aux intempéries. Par ailleurs, le ragréage extérieur possède les particularités suivantes :

  • Il nécessite la réalisation d’un coffrage pour la dalle.
  • La dalle à créer doit être dotée d’une pente pour permettre à l’eau de mieux circuler.

Dans quels cas procéder à un ragréage extérieur ?

Un ragréage du sol extérieur est nécessaire dans les cas suivants :

  • Vous voulez améliorer l’aspect de votre sol grâce à un ragréage coloré.
  • Vous souhaitez laisser brute votre dalle de béton.
  • Vous voulez peindre le sol ou y poser un autre revêtement. Un ragréage peut être envisagé si les irrégularités de planéité vont de 1 à 20 mm. Au-delà, il vaudrait mieux réaliser une chape en béton.
  • Vous souhaitez faciliter l’écoulement des eaux de pluie sur une dalle préalablement coulée.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de ragréage

Comment réaliser un ragréage extérieur ?

Il faut suivre les étapes suivantes pour le ragréage du sol :

  • Préparez le sol qui doit être propre et sec.
  • Coffrez la surface de travail avec des tasseaux et des planches de coffrage.
  • Appliquez un primaire d’adhérence. Laissez sécher au moins 4 heures.
  • Préparez le produit de ragréage en suivant les instructions sur le sac. L’enduit doit être bien liquide et homogène.
  • Appliquez le produit de ragréage en procédant par zone de 3 m² à 4 m². Laissez sécher plusieurs jours avant la pose d’un revêtement.

Ainsi, le ragréage extérieur n’a rien de difficile si vous procédez par étapes. Néanmoins, pour un travail bien fait, il est plus sûr de le confier à un professionnel.

Prix d’un ragréage extérieur selon le produit utilisé

Le prix des travaux de ragréage extérieur dépend surtout du produit utilisé : ragréage autolissant, ragréage autonivelant ou ragréage fibré. En moyenne, le coût des travaux de ragréage extérieur se situe entre 15 et 35 euros (Comparez des devis) par m² (fournitures et main-d’œuvre).

Quel est le prix d’un ragréage extérieur autolissant ?

Le ragréage autolissant permet d’obtenir un sol parfaitement lisse. Comme son nom l’indique, ce produit se lisse tout seul après son application et la réalisation d’un lissage superficiel à la truelle, à la règle ou à la taloche. Il requiert un temps de séchage de 3 à 5 h après sa mise en œuvre.

En moyenne, le coût d’un ragréage autolissant en extérieur se situe entre 15 et 28 euros (Trouvez un artisan) par m² pour 5 mm d’épaisseur environ.

Quel est le coût d’un ragréage extérieur autonivelant ?

Le ragréage autonivelant permet d’avoir un sol parfaitement plane avec un niveau parfait. Il se compose d’adjuvants qui permettent un nivèlement automatique. Sa mise en œuvre est préconisée si vous souhaitez habiller votre sol extérieur d’un revêtement.

En moyenne, le prix d’un ragréage extérieur autonivelant oscille entre 16 et 32 euros (Voir les prix) le m² tout compris pour 5 mm d’épaisseur.

Obtenez davantage d’information sur le prix d’un ragréage de sol.

Quel est le tarif d’un ragréage fibré extérieur ?

Le ragréage fibré est une technique utilisée quand le sol présente des irrégularités importantes. Il offre un remplissage plus performant grâce à ses fibres plus épaisses. Ce produit peut être composé d’un adjuvant qui facilite son nivelage ou son lissage. En moyenne, le prix d’un ragréage fibré extérieur est compris entre 18 et 40 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) le m² (fournitures et main-d’œuvre).

Tableau récapitulatif du prix au m² d’un ragréage extérieur (tout compris)

Type de ragréage Budget moyen à prévoir
Ragréage fibré De 25 à 40 euros (Voir les prix) par m²
Ragréage autolissant De 20 à 28 euros par m²
Ragréage autonivelant De 20 à 32 euros par m²

Demandez des devis pour un ragréage extérieur

Ragréage extérieur : tarif de la main-d’œuvre

Le ragréage extérieur demande des compétences et un savoir-faire particulier. Il demande des travaux plus ou moins importants, commençant par la préparation du support à la mise en œuvre du ragréage. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour les travaux.

En moyenne, le tarif de la main-d’œuvre pour un ragréage extérieur peut aller de 10 à 30 euros (Demandez des devis) le m² (hors fournitures). Il dépend surtout des travaux à faire et de l’artisan engagé. Demandez des devis d’un ragréage extérieur et recevez jusqu’à 5 estimations pour votre projet.

L’essentiel en quelques questions :

Prévoyez entre 20 et 40 euros (Obtenir un devis gratuit) par m² pour un ragréage extérieur (fournitures et main-d’œuvre comprises).


Le prix d’un ragréage extérieur par un professionnel peut aller de 10 à 30 euros (Comparez des devis) par m² selon les travaux à faire.


Le prix d’un ragréage extérieur se situe entre 2,5 à 3 euros (Trouvez un artisan) environ le m² (hors pose) selon le produit.