toit maison

En France, presque toutes les maisons possèdent une toiture en tuiles. C’est notamment en vue d’avoir une certaine conformité pour les habitations d’un même quartier. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’habiter un quartier français pour profiter d’une toiture en tuiles. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, ce guide vous explique les coûts à prendre en compte lors des travaux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Les avantages d’une toiture en tuiles

Pourquoi faut-il opter pour une toiture en tuiles ? Il y a, en effet, quelques avantages à opter pour ce matériau, à savoir :

  • Son esthétique facile à personnaliser : vous pouvez opter pour des modèles plus originaux à vos souhaits.
  • Un matériau durable sur le long terme : si vous ne voulez pas investir à chaque fois pour la toiture, optez pour la tuile.
  • Facile à remplacer : en cas de rénovation, la toiture en tuiles est très facile à enlever.
  • Son prix pas cher : la plupart des modèles courants sont accessibles au grand public.

Les facteurs qui font varier le prix d’une toiture en tuiles

Le prix de la toiture en tuile peut, en effet, facilement varier en fonction des détails. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Les types de tuiles

Le type de tuiles que vous allez choisir va grandement affecter le prix que vous allez payer pour votre toiture. Voici tous les choix à votre disposition :

Type de tuilesPrix au m² hors pose
Tuiles romanes15 à 25 euros
Tuile canal20 à 35 euros
Tuile plate25 à 50 euros
Tuile béton10 à 20 euros
Tuile d’éclairement200 à 450 euros
Tuile photovoltaïque400 à 550 euros

Rénovation ou construction neuve

Les types de travaux à réaliser vont également influencer la variation de votre prix. En effet, cela va déterminer les coûts annexes à dépenser comme la pose de la charpente, la dépose de la toiture actuelle, le mortier et autres. Cela va constituer d’importantes dépenses en fonction de vos besoins et de vos envies. Toutefois, il ne va pas sans dire que les coûts annexes sont d’autant plus grands lorsque vous procédez à la rénovation d’une toiture. Il faut en effet enlever la toiture existante, ce qui va prendre assez de temps.

Les honoraires de l’artisan

Les honoraires de l’artisan sont constitués du tarif de la pose, de la main-d’œuvre ainsi que les coûts de déplacement. C’est donc assez variable et cela va entièrement dépendre de l’artisan que vous aurez choisi. Le mieux est d’ailleurs de demander un devis pour pouvoir anticiper le budget et pour faire une minutieuse comparaison. Dans la mesure du possible, il est important de faire appel à un professionnel pour assurer la qualité des travaux. Pour cela, il vous suffit de bien vérifier les portfolios ou encore de demander à votre entourage leur proposition.

5 devis gratuits pour vos travaux de toiture

Fourchette de prix pour une toiture en tuiles

En tenant compte de tous ces détails, à combien estime-t-on donc le prix à débourser pour une toiture en tuiles ? En incluant la pose et la charpente si possible, le prix peut varier entre 35 à 150 euros. La grande différence se trouve uniquement au niveau du type de tuiles. Après, il faudra compter aux environs de 50 à 60 % du prix pour la pose et la main-d’œuvre de l’artisan. Dans le cas où il faut encore déposer le toit actuel, il faudra envisager plus de dépenses.