Faire un ravalement de façade
Impossible de se passer d’un ravalement de façade ! Il s’agit non seulement de la seule manière de redonner sa jeunesse à une façade de maison, mais aussi de travaux obligatoires, que chaque propriétaire de maison est tenu d’effectuer de manière régulière.
Quand faut-il faire ravaler sa façade ?
Si vous l’ignoriez, il est obligatoire de faire ravaler sa façade dès que cela est nécessaire. En effet, tout propriétaire d’un bien immobilier est tenu de s’assurer de l’esthétique et de la solidité de sa façade.
En théorie, le ravalement d’une façade est obligatoire tous les 10 ans. Dans la pratique, il peut se faire moins régulièrement (pour peu que la façade de votre maison soit en bon état).
Gardez cependant à l’esprit que votre mairie peut vous forcer à réaliser les travaux de ravalement d’une maison, si votre façade est en mauvais état.
N’oubliez pas non plus qu’une façade non ravalée risque de souffrir d’infiltrations d’eau, et donc d’entraîner des dégâts importants à moyen terme !
À savoir : le ravalement de façade en copropriété est généralement réalisé chaque décennie, sur décision de l’assemblée générale. Cela peut être une charge importante de copropriété, à ne pas négliger.
Peut-on ravaler seul sa façade ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez si vous le souhaitez vous passer d’un devis de ravalement, en réalisant seul les travaux.
Cependant, il est peu recommandé de faire un ravalement de façade soi-même, et ce pour différentes raisons :
- Le ravalement est potentiellement dangereux (comme tous les travaux en hauteur), et nécessite une véritable maîtrise.
- Un ravalement mal réalisé peut abîmer une façade et accélérer son vieillissement.
- L’utilisation de mauvais produits peut entraîner des désordres sur une façade (infiltration d’eau, remontées capillaires, etc.).
- Le recours à un façadier vous permet de profiter de la garantie décennale, et vous protège donc contre les malfaçons.
Voilà pourquoi il est recommandé de contacter des façadiers et de faire établir des devis de ravalement de façade, plutôt que d’effectuer les travaux seul.
Le ravalement de façade d’un immeuble doit quant à lui obligatoirement être réalisé par des experts. Il est donc nécessaire de faire un appel d’offres et de comparer les devis de façadier quand on cherche à rénover la façade d’un immeuble.
Est-il obligatoire de demander un devis pour le ravalement d’une façade ?
Si vous souhaitez rénover une façade par vous-même, vous n’avez pas forcément besoin de consulter des artisans façadiers.
En revanche, mieux vaut comparer différents devis de ravalement d’une façade avant d’engager une société de ravalement. C’est en effet la seule sécurité qui vous permet d’être certain de payer un prix juste.
Au passage, notez qu’il est obligatoire de demander au grand minimum deux devis pour le ravalement d’un immeuble en copropriété. Toute copropriété se doit en effet de lancer un appel d’offres pour des travaux si conséquents, et comparer les tarifs des spécialistes.
À savoir : notez que l’établissement d’un devis par un façadier est obligatoire pour tout chantier supérieur à 150 euros, ce qui sera systématiquement le cas dans le cadre d’un ravalement de façade.