Ravalement immeuble

Il est évident que le ravalement d’un immeuble va nécessiter un budget plus conséquent que celui d’une maison. Même si le prix peut être réparti entre les différents copropriétaires du bâtiment, il reste important de bien se renseigner à son sujet. Cette page vous donne toutes nos estimations sur le coût d’un ravalement d’immeuble, et vous aide à choisir la meilleure entreprise de ravalement.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quel est le prix de ravalement d’un immeuble ?

Tout comme pour n’importe quelle maison, il est en théorie obligatoire de ravaler la façade d’un immeuble tous les dix ans.

Cette opération vise à assurer la durabilité et la bonne apparence d’un immeuble, mais évite également les problèmes d’étanchéité de façade.

Naturellement, une telle opération implique des frais importants. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, ces frais sont naturellement répartis entre les différents copropriétaires.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour les travaux de ravalement d’un immeuble)

Coût d’un ravalement d’immeuble au m2

Plus encore que pour une maison, il est très délicat d’estimer précisément le budget nécessaire pour un ravalement de façade.

En moyenne, on considère qu’un ravalement d’immeuble peut coûter entre 60 et 200 euros par mètre carré. Le prix de ravalement d’un immeuble dépend en effet du matériau dont est constituée la façade d’immeuble, mais aussi de l’état de cette façade.

Quoi qu’il en soit, une telle opération se chiffre très souvent en centaines de milliers d’euros, répartis entre les copropriétaires.

De quoi dépend le budget pour ravaler un immeuble ?

S’il est difficile d’estimer précisément le budget à allouer au ravalement d’un immeuble, c’est tout simplement car ce dernier dépend de multiples facteurs.

Le prix d’un ravalement de façade pourra être plus ou moins élevé en fonction :

  • De la hauteur de l’immeuble,
  • De la surface totale de la façade,
  • Du matériau de l’immeuble,
  • De la présence de balcons ou menuiseries,
  • De l’état de la façade,
  • Du choix de l’entreprise de ravalement.

Ainsi, il est indispensable de mener un appel d’offres pour estimer le coût de tels travaux. Dans une copropriété, la décision d’un ravalement de façade, tout comme le choix du prestataire, doit être votée à la majorité lors d’une assemblée générale.

À savoir : dans une copropriété, tout ravalement de façade débute par le diagnostic d’un architecte. Ce dernier va évaluer la faisabilité du ravalement et réaliser un appel d’offres pour connaître le budget à prévoir pour l’opération.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Le ravalement de façade en copropriété

Il est évident que faire ravaler la façade d’un bâtiment en copropriété va entraîner des charges importantes. Or, la répartition du prix de ravalement d’un immeuble entre les copropriétaires est souvent l’origine de conflits.

Il faut comprendre que la répartition du prix des travaux se fait en fonction du tantième des copropriétaires, c’est à dire en fonction de la surface de leur propriété par rapport à la surface totale de l’immeuble.

Un copropriétaire dont l’appartement est vaste, mais qui dispose de peu de façade, peut donc payer plus cher qu’un copropriétaire à l’appartement plus petit, mais complètement lié à la façade.

Ceci s’explique par le fait que la façade d’un immeuble est considérée comme une partie commune.

En plus du prix des travaux, il faut prévoir :

  • Les honoraires du syndicat de copropriété: souvent entre 1 et 2 % du budget de ravalement.
  • Les honoraires de l’architecte : souvent aux alentours de 8 à 10 % du prix du ravalement.

Ces différents éléments sont systématiquement votés en assemblée générale.

Aller plus loin : n’hésitez pas à consulter ce dossier complet sur le ravalement d’un immeuble en copropriété si vous cherchez plus d’informations à ce sujet. Il vous apprend notamment le budget nécessaire à prévoir pour chaque copropriétaire.

L’importance des devis de ravalement de façade d’un immeuble

Nous le disions plus haut, seul un devis d’entreprise de ravalement vous permet d’estimer de manière précise le coût total des travaux.

Si vous êtes seul propriétaire d’un immeuble (ce qui, admettons-le, est rare), vous avez tout intérêt à consulter plusieurs entreprises pour profiter du meilleur tarif. Avoir recours à un architecte est encore le meilleur moyen d’estimer plus facilement le budget à prévoir.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

En copropriété, c’est le syndicat de copropriété qui va examiner les devis de ravalement d’un immeuble et les proposer en assemblée générale.

Le ravalement d’un immeuble est soumis à certaines obligations légales, mais les démarches administratives seront prises en charge par le syndicat.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les tarifs des ravaleurs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits grâce à notre formulaire de demande, situé ci-dessous.