Artisan réalisant ravalement façade

En théorie, le ravalement d’une façade est obligatoire à chaque décennie, et des amendes peuvent être données aux contrevenants ! Voilà pourquoi il est toujours utile de connaître le coût d’un ravalement de façade quand on est propriétaire. C’est d’autant plus vrai que le ravalement d’une maison permet de garantir sa longévité et sa valeur. Aujourd’hui, découvrez-en plus sur le prix d’un ravalement de façade pour votre maison !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

De quoi dépend le coût d’un ravalement de façade ?

Il faut savoir que deux ravalements différents n’auront jamais le même prix. En effet, entre les politiques tarifaires d’un ravaleur façadier et les différents facteurs à prendre en compte pour établir le budget final, les tarifs peuvent être radicalement différents.

Voici les éléments les plus importants qui pourront jouer sur le tarif d’un ravalement de façade :

  • L’étendue de la façade : il y a de fortes chances pour que l’on vous parle d’un ravalement de façade au m2. En effet, de nombreux façadiers se fient à la surface d’une façade pour établir leurs tarifs. Plus votre façade est vaste, plus elle sera chère à ravaler.
  • Le type de façade : toutes les façades ne nécessitent pas le même entretien. Ainsi, certaines façades seront plus coûteuses à entretenir que d’autres. Ce sera notamment le cas des façades hautes, qui nécessiteront un équipement spécifique.
  • L’état de la façade : un ravalement de façade peut être plus ou moins facile à exécuter. S’il s’agit uniquement de nettoyer votre façade, le prix sera peu élevé. En revanche, s’il faut appliquer un traitement de façade et réparer fissures et imperfections, le ravalement sera bien plus cher.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Combien coûte un ravalement de façade ?

Ne vous engagez pas auprès d’un façadier sans avoir mené votre petite enquête sur les tarifs de ravalement. En effet, chaque ravaleur peut appliquer ses propres tarifs, à tel point que certains proposent des tarifs bien trop élevés…

Une manière sûre de connaître le prix d’un ravalement

Le coût d’un ravalement de maison est difficile à estimer. Étant donné le nombre de facteurs pris en compte, il est en effet très complexe de déterminer clairement les tarifs. La seule manière de connaître le prix d’une façade à ravaler de manière précise est de demander des devis de ravalement.

Mais attention : ne vous contentez pas d’un seul devis de ravalement de façade : il est indispensable d’en comparer au moins trois. De cette manière, vous aurez une idée précise des tarifs de chaque artisan, et vous pourrez éviter les tarifs malhonnêtes.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Nos estimations de tarifs de ravalement de façade

Si nous ne pouvons pas vous proposer ici un tarif universel de ravalement de façade, nous pouvons tout de même vous livrer un tarif qui nous paraît honnête. Ainsi, il est fréquent que le prix d’un ravalement de façade au m2 se situe entre 10 et 40€.

Lorsque vous recevrez des devis de ravaleurs façadiers, vérifiez que les tarifs indiqués se situent plus ou moins dans cette fourchette. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à ce que le prix soit correctement justifié, et que le devis soit parfaitement clair pour vous.

Naturellement, il se peut que le coût d’un ravalement de façade soit supérieur dans le cas où votre façade est très abîmée. En rénovation complète, certains travaux vont ainsi jusqu’à plus de 100€ du m2. L’intérêt de comparer les devis est justement d’avoir l’avis de différents professionnels sur une même façade, et donc de garder des repères en la matière.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Qui paie le ravalement de façade ?

Pour terminer, notez que c’est toujours le propriétaire d’un bâtiment qui doit prendre en charge le coût d’un ravalement. En copropriété, ce prix sera la plupart du temps divisé entre les copropriétaires. Comme il s’agit de travaux obligatoires, il ne sera pas possible d’y couper !

2 réponses
  1. expert-ravalement.fr
    expert-ravalement.fr dit :

    Bonjour Gislaine,
    Nous vous remercions pour votre commentaire. Vous pouvez obtenir gratuitement un devis en remplissant le formulaire en bas d’article. Un professionnel reviendra alors vers vous pour répondre à votre demande.
    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.