assurer une renovation

S’occuper de rénover une maison exige beaucoup plus d’investissement personnel que d’acheter une maison en bon état. Il est donc impératif de bien penser son projet avant de se lancer dans la rénovation de sa maison. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir finaliser le chantier ou encore de sous-estimer le budget nécessaire. Expert Ravalement vous donne tous les conseils pour préparer la rénovation d’une bâtisse ancienne.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi acheter une maison à rénover ?

Il existe de nombreux avantages à vouloir acheter une maison ancienne dans le but de la rénover.

En effet, acquérir une habitation ancienne ou en mauvais état vous permet :

  • De profiter d’un prix d’achat plus bas,
  • De changer l’aménagement intérieur et de l’adapter à vos besoins ou envies,
  • D’obtenir la maison de vos rêves sans pour autant devoir la construire de A à Z (ce qui vous épargne notamment des démarches administratives lourdes),
  • D’avoir une maison avec plus de cachet et d’histoire.

Il reste cependant important de bien anticiper ce projet et de se préparer aux différentes étapes de rénovation.

Travailler avec un architecte ou un expert de la rénovation peut être une excellente manière de mieux préparer votre chantier de rénovation.(Pour connaître les tarifs des professionnels de votre région pour vos travaux, cliquez ici!)

À savoir : bien calculer le budget de rénovation avant l’achat d’une maison à rénover est nécessaire pour ne pas se lancer dans une aventure sans fin. Pensez à demander des devis à plusieurs entreprises de construction pour avoir une idée plus précise de l’étendue des travaux et sur leur prix.

Que faire avant de rénover une maison ?

Il est important de planifier précisément la rénovation de votre maison AVANT de commencer les travaux.

Il faut en effet établir des priorités et lister les choses à faire.

Avant l’achat d’une maison à rénover, n’oubliez pas de faire un état des lieux complet en ce qui concerne :

  • Les installations électriques,
  • Le gaz,
  • La plomberie,
  • La ventilation,
  • L’isolation,
  • Les revêtements,
  • Etc.

Consulter le dossier de diagnostics techniques de la maison en vente peut vous permettre d’en savoir plus sur les travaux nécessaires à sa rénovation.

N’hésitez pas à consulter différents artisans afin d’estimer au mieux les tarifs de la rénovation de votre future maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de rénovation de maison)

À savoir : vous pouvez bénéficier d’aides et de crédits d’impôt lorsque vous entamez des travaux de rénovation. Renseignez-vous précisément sur les différentes aides financières que vous pourriez recevoir avant d’entamer les travaux.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de rénovation >>

Rénover une maison : toutes les étapes

Il faut savoir que rénover sa maison passe toujours par des étapes bien spécifiques. Il est important de travailler dans l’ordre et de prévoir chacune de ces étapes, de manière à mieux organiser le chantier.

Une rénovation mal organisée risque de s’étaler sur des mois, et vous coûtera forcément plus cher.

Pour que vous soyez certain des démarches à effectuer, nous avons listé pour vous les différentes étapes de la rénovation d’une maison :

1. Les travaux de maçonnerie

Selon l’état de la maison que vous souhaitez rénover, il vous faudra parfois passer par la démolition de cloisons pour permettre un meilleur aménagement.

Il est également souvent essentiel de se lancer dans des travaux d’assainissement surtout lorsqu’il s’agit d’anciennes maisons.

En effet, et bien souvent, les anciennes maisons souffrent de problèmes d’humidité ou de moisissures. Les méthodes en matière d’étanchéité étant bien plus poussées aujourd’hui qu’autrefois, votre maison peut très vite retrouver une atmosphère plus saine.

2. Les travaux de plomberie et d’électricité

Il vous faut ensuite passer par la rénovation des installations électriques et de la plomberie.

Il est important de faire appel à des artisans spécialisés pour ce type de rénovation, afin de vérifier que l’électricité est aux normes et que la plomberie est montée correctement.

Demander des devis de plombier ou d’électricien est donc indispensable pour cette étape.

3. Le ravalement de façade

Il est parfois nécessaire d’effectuer un ravalement de la façade de votre maison. C’est encore la meilleure manière de lui rendre un aspect neuf et d’éviter les infiltrations ou problèmes de façade.

Par ailleurs, un ravalement peut être obligatoire si la maison n’a pas été rénovée depuis des années.

N’hésitez pas à consulter notre article pour avoir des conseils et techniques pour réussir votre ravalement de façade.

À savoir : cette opération peut être l’occasion de faire remplacer vos boiseries (portes et fenêtres) dans le cadre de l’amélioration de l’isolation de la maison.(Faites estimer gratuitement vos travaux de rénovation par des professionnels de votre région!)

4. L’isolation

L’isolation des murs et de la toiture de votre maison doit être une priorité, car elle vous permet de profiter d’une maison plus agréable et moins coûteuse à réchauffer.

Repérez en priorité les zones où l’isolation est faible, de manière à rénover la maison au mieux.

Pour cette étape, pourquoi ne pas penser à l’isolation par l’extérieur ? Cette technique peut en effet vous permettre de ravaler la façade votre maison tout en améliorant son isolation. Pour plus d’infos sur les avantages de l’isolation extérieure d’une façade, découvrez notre article dédié à cette méthode.

5. Aménagement intérieur et décorations

Votre maison est pratiquement rénovée !

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner et poser vos revêtements de sol et/ou vos revêtements muraux. C’est également lors de cette étape que vous pouvez peindre vos pièces selon vos goûts.

Ne négligez surtout pas le choix des luminaires et de la décoration, car ils mettront en valeur votre maison et son aménagement intérieur.

Vous savez désormais tout sur la rénovation complète d’une maison. Si vous cherchez plus de conseils pour rénover une façade ancienne, notre site est là pour vous aider !