Comment utiliser un imperméabilisant ? Nos conseils

Rate this post

Avant d’appliquer les imperméabilisants sur les différentes surfaces de votre maison, surtout le bois, il vous faut connaître les bonnes méthodes. En effet, même si ce type de travail ne requiert pas beaucoup de compétences techniques, c’est important pour bien faire les choses. Cet article va vous éclairer sur le sujet.

Des devis 100 % gratuits de traitement d’humidité

Utilité d’un produit hydrofuge ou imperméabilisant

En général, un imperméabilisant est un genre de produit que vous pouvez utiliser pour la protection de votre logement contre l’humidité. Cela est possible grâce à l’étanchéité qu’offre l’hydrofuge à différents types de support. Ce qui fait que l’eau ne pénètre plus dans la maison, car elle va seulement s’écouler sur la toiture ou encore la façade. En plus de cela, l’imperméabilisant bois ou façade constitue une méthode de nettoyage plus facile pour éviter les mousses ou les champignons.

Comparez des devis gratuits de traitement d’humidité

Les produits imperméabilisants à utiliser

Vous avez le choix entre 2 catégories distinctes d’imperméabilisant pour vos surfaces de maison.

L’hydrofuge ou imperméabilisant à base de solvant

Ce type d’imperméabilisant façade ou bois possède un grand avantage de sécher rapidement, mais ses ingrédients ne sont pas vraiment l’idéal pour l’environnement. Ce qui fait que ce n’est pas le bon produit que vous devez utiliser si vous voulez être plus écolo et protéger la planète.

L’imperméabilisant aqueux

Il s’agit d’un produit qui est non inflammable et inodore. L’idéal avec cet imperméabilisant, c’est qu’il peut s’appliquer sur une surface sèche ou un peu humide. Fait avec de l’eau et du solvant, vous pouvez choisir parmi ces propriétés :

  • Imperméabilisant filmogène : ce type de produit est pour presque toutes les surfaces et lorsqu’il sèche totalement, il devient plus dur et recouvre le mur ou le toit comme un genre de film de protection étanche.
  • Imperméabilisant à effet perlant : ce produit pénètre dans les surfaces et les structures de votre maison pour aider à son renforcement.
  • Imperméabilisant incolore et coloré : ici, vous pouvez avoir un produit avec ou sans couleur (ardoise grise, noire, etc.). Les deux peuvent offrir à vos surfaces leur éclat.

L’huile imperméabilisant

Ce dernier type n’entre pas dans la catégorie, mais c’est l’imperméabilisant parfait pour du bois. En effet, en appliquant ce genre de produit, le bois devient imperméable et vous n’aurez plus de soucis à vous faire concernant l’humidité de la toiture, etc.

Exigez des devis de traitement d’humidité

Application d’un imperméabilisant

Avant l’application de ce type de produit, vous devez faire quelques préparations importantes. En effet, vous devez suivre les règles de sécurité en utilisant des gants, un masque et des lunettes de protection, surtout avec un imperméabilisant à base de solvant. Puis, lorsque vous avez tous les équipements de sécurité, vous devez commencer par toujours nettoyer les surfaces que vous voulez imperméabiliser. Cela permet au produit de bien adhérer à la surface. Ainsi, nettoyez la façade ou la toiture et n’oubliez pas d’inspecter leur état : pas de fissures ou autres imperfections. Vous pouvez même confier à un professionnel le nettoyage avec jet d’eau et produit anti-mousse.

Lorsque tout cela sera fait, vous pouvez poursuivre par l’application de l’imperméabilisant toiture. Une application avec un pulvérisateur est le top pour s’assurer de la bonne répartition du produit sur toute la surface. Mais vous pouvez aussi utiliser un rouleau ou une brosse. Avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de lire les indications d’utilisation du produit. Puis, installez une bâche ou des sachets pour protéger vos végétations. À l’aide du pulvérisateur, faites un mouvement bas et haut pour une bande verticale. Ensuite, appliquez au moins 2 couches du produit et laissez sécher.