Comment choisir une couverture de toiture ?

Il est important de bien choisir le matériau de couverture de toiture. Il existe de nombreux types de couvertures de toiture. La plus utilisée est la tuile, car c’est une couverture de toiture légère. Le prix de couverture de toit varie en fonction du type de matériau choisi. Vous pouvez contacter une entreprise de couverture de toiture pour vous faire un devis de couverture de toiture.

Exigez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture

Les critères de choix d’une couverture de toiture

Le choix d’une couverture de toiture ne se fait pas n’importe comment. En effet, vous devez tenir compte de certains critères pour faire votre choix. Parmi les éléments à prendre en compte, vous avez :

  • Le PLU : c’est la première chose à vérifier au moment de choisir votre couverture de toiture. Le plan local d’urbanisme peut, certes, imposer un choix de toit. D’ailleurs, le remplacement du toit d’un édifice protégé ou historique limite grandement votre choix de matériau de couverture de toit.
  • Le type de bâtiment : une couverture adaptée à une maison individuelle n’est pas forcément adaptée à un entrepôt industriel ou à un abri de jardin.
  • La localisation du bâtiment : le choix d’une couverture de toiture d’un bâtiment en bord de mer ou dans une grande ville peut demander certains matériaux spécifiques ou des précautions particulières.
  • Votre budget : le choix du matériau de couverture va également et surtout dépendre de votre budget.

Vous voyez maintenant que vous n’êtes pas tout à fait autonome lorsqu’il s’agit de choisir une couverture de toit.

Gratuit : devis de pose de couverture de toiture

Les différents types de couvertures de toiture

De nombreuses couvertures de toitures existent, adaptées à votre goût, à votre budget et aux contraintes techniques éventuelles.

Tuile en terre cuite

C’est certainement la couverture de toiture la plus utilisée en France. Celle-ci est conçue à base d’argile cuite au four. Les tuiles, en raison de leurs propriétés, conviennent davantage aux conditions régionales et au climat local. Canal dans le Sud-Est ou plate dans le Nord, chaque forme de tuile en terre cuite demande une technique de pose particulière. Ce matériau est disponible sous différents coloris selon son profil.

L’ardoise

Qu’il soit naturel ou artificiel, l’ardoise possède une durée de vie exceptionnelle. En effet, ce matériau peut durer plus de 100 ans en conservant ses propriétés et sa couleur initiale. En revanche, la pose de ce type de matériau de couverture de toit est assez technique. L’intervention d’un artisan couvreur professionnel est donc indispensable. Étant donné que son poids est légèrement plus élevé que celui des tuiles, il faut prévoir des charpentes solides et résistantes.

Les bacs acier et tôle ondulée

Les bacs acier sont en réalité des tôles profilées en acier protégé. Ils sont non seulement légers, mais particulièrement résistants. De plus, ils sont moins coûteux. Ce type de revêtement résiste assez mal à la pollution, notamment les modèles bas de gamme. D’ailleurs, les modèles simple peau peuvent causer des problèmes de condensation. Par ailleurs, on trouve aussi les tôles ondulées. Ces dernières conviennent plutôt aux bâtiments annexes comme les garages, abris de jardin et autres. Ces couvertures de toiture ont l’avantage d’être légères et faciles à mettre en œuvre.

Plusieurs devis gratuits de pose de couverture de toiture

Prix d’une couverture de toiture

Le tableau ci-après vous présente un exemple de prix de toiture en fonction du matériau de couverture choisi.

Type de couverturePrix
Toiture en tuileEntre 40 et 60 euros le m²
Toiture en ardoiseEntre 60 à 80 euros le m²
Toiture en tuile de boisEntre 30 et 70 euros le m²
Toiture shingleEntre 10 et 30 euros le m²
Toiture en bas acierEntre 25 et 65 euros le m²
Toiture en tôle onduléeEntre 5 et 30 euros le m²
Toiture en zincEntre 30 et 70 euros le m²
Toiture en fibrocimentEntre 30 et 40 euros le m²
Toiture plateEntre 80 et 100 euros le m²
Toiture en chaumeEntre 100 et 130 euros le m²

Le prix d’une couverture de toiture dépend ainsi en premier lieu au choix du matériau.