Quel est le coût de démoussage d'une toiture en amiante ?

Le démoussage d’une toiture en fibrociment amianté est différent d’un nettoyage de toiture classique. En effet, le démoussage toiture amiante est une opération plus délicate et complexe. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter un professionnel pour le démoussage d’une toiture en ardoise amiante. Le port de vêtements et d’équipements de protection est obligatoire lors du démoussage de toiture fibro amiante.

Demandez gratuitement des devis de démoussage de toiture

Pourquoi nettoyer une toiture amiantée ?

Si l’amiante était utilisé dans le domaine de la construction avant 1997, aujourd’hui, il est interdit. Cette substance possède certes des propriétés isolantes et un certain nombre d’atouts. C’est pourquoi il a été intégré dans plusieurs matériaux de couvertures, dont l’ardoise.

Toutefois, avec le temps, les matériaux en fibrociment amianté se détériorent et deviennent poreux. Cela donne lieu au développement d’algues, moisissures et lichens. En période de pluie ou de neige, ces matières retiennent l’humidité, ce qui accélère la dégradation des plaques amiantées. Par conséquent, les fibres d’amiantes se décollent et se propagent dans l’air et surtout dans la maison. Ce qui expose les résidents à toute sorte de soucis de santé tels que les cancers broncho-pulmonaires, la fibrose pulmonaire et autres problèmes respiratoires. C’est pour éviter tous ces désagréments qu’il est indispensable de démousser une toiture amiantée. C’est d’ailleurs obligatoire.

Devis 100 % gratuits de démoussage de toiture

Étapes de démoussage de toiture en amiante

Pour réussir le démoussage d’une toiture en ardoise amianté, il convient de respecter certaines étapes importantes.

1- Les précautions à prendre

Certaines étapes préalables sont indispensables pour démousser une toiture amiantée. Avant de vous lancer dans les travaux de démoussage, le port de gants solides, de masque facial jetable classe P3 et des vêtements de protection est obligatoire. Vous devez également vous assurer que les gouttières sont humidifiées avant le démoussage. Ensuite, continuez en enlevant les débris avec soin et placez-les dans un sac en plastique durable. Ces déchets doivent faire l’objet d’un traitement spécifique auprès d’un centre de traitement de déchets amianté autorisé.

2- Le nettoyage du toit

Pour démousser une toiture en fibrociment amianté, il est conseillé de suivre les mêmes procédures que pour supprimer l’amiante. Il est fortement déconseillé de réaliser un nettoyage pouvant générer de la poussière. Il convient ainsi d’humidifier la surface à démousser pour limiter le plus possible le dégagement de poussière. De même, l’usage d’un tuyau d’eau à haute pression ou de brosse est à éviter pour enlever les débris du toit. Il est plutôt préférable d’appliquer un biocide dilué avec de l’eau sur la surface à l’aide d’une brosse à poils doux. Cela ne risque pas de dégrader la surface à nettoyer.

3- L’imperméabilisation de la toiture amiantée

Une fois le toit nettoyé, pensez à imperméabiliser le toit en fibrociment au moyen d’un hydrofuge. Cela aide à conserver de manière durable la toiture contre l’eau, l’humidité, le gel et surtout les mousses. Ce produit procure un effet perlant sur les toitures trop poreuses. Ce qui favorise le ruissellement des eaux pluviales et optimise la résistance aux salissures. Vous pouvez également utiliser une peinture hydrofuge pour étanchéifier la toiture en ardoise fibrociment amianté.

Plusieurs devis gratuits de démoussage de toiture

Prix de démoussage de toiture en amiante

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de démoussage de toiture en amiante :

Type de prestationPrix
Démoussage de toiture sans traitement hydrofugeEntre 11 euros et 15 euros le m²
Démoussage de toiture avec traitement hydrofugeEntre 16 euros et 20 euros le m²
Diagnostic amianteEntre 70 euros et 300 euros
Évacuation de déchet amiantéEntre 25 euros et 40 euros le m²

De nombreux facteurs peuvent influer sur le coût de démoussage de toiture en amiante, à savoir :

  • Le type d’amiante à traiter,
  • La surface à nettoyer,
  • L’ampleur des travaux de démoussage,
  • L’état des matériaux.

Le tarif de démoussage est susceptible de varier d’un artisan à un autre. Il est donc conseillé de demander des devis auprès de plusieurs artisans et de les comparer.