Conseils de démoussage d'un mur en pierre

Pour maintenir son aspect, il faut penser au démoussage du mur en pierre. Encore faut-il savoir comment nettoyer un mur en pierre. Il existe différentes méthodes pour nettoyer un mur en pierre extérieur. Pour le nettoyage de pierre de taille, la javel peut être efficace. Bien d’autres produits peuvent être utilisés pour nettoyer un mur en pierre de façon naturelle.

Demandez des devis gratuits de démoussage de mur

Techniques pour nettoyer vos murs en pierre

De nombreuses techniques permettent de nettoyer les murs en pierre de votre maison sans avoir à faire intervenir un professionnel. Pour retirer la poussière ou la suie, vous pouvez utiliser un aspirateur. C’est la méthode classique et la plus simple pour nettoyer un mur en pierre.

Toutefois, vous pouvez recourir à des techniques professionnelles pour nettoyer un mur en pierre très encrassé. Parmi ces techniques, vous avez :

  • La meuleuse : un nettoyage à sec qui s’effectue avec une meuleuse équipée d’une tête de ponçage.
  • Le nettoyage par sablage : cette technique consiste à un lavage au moyen de sable propulsé à grande pression. C’est très efficace pour démousser un mur en pierre.
  • Le nettoyage par laser : une technique professionnelle pour venir à bout des taches sur vos murs de pierre sans endommager la façade.

Réclamez gratuitement des devis de démoussage de mur

Astuces naturelles pour nettoyer un mur en pierre

Il existe de nombreux produits naturels efficaces pour nettoyer et démousser un mur en pierre.

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude

Pour éliminer les mousses sur vos murs en pierre, le bicarbonate de soude est une solution efficace. Pour l’utiliser, il suffit de prendre une brosse et de l’imbiber d’eau mélangée avec du bicarbonate de soude. Le résultat est très satisfaisant, car cela permet de blanchir votre surface en pierre. Tel est également le cas des cristaux de soude. Dans ce cas, vous devez frotter le mur avec une brosse humidifiée d’une préparation à base d’une tasse de cristaux diluée dans 1 litre d’eau chaude. Ensuite, il faut rincer avec une éponge imprégnée d’eau claire.

Le savon noir ou le liquide vaisselle

Le savon noir est aussi un produit nettoyant très utilisé pour nettoyer n’importe quelle surface, y compris les murs en pierre. Pour ce faire, nettoyez votre mur en pierre avec une brosse ou une éponge imbibée d’une solution à base d’eau additionnée de quelques gouttes de savon noir. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire après. Tout comme le savon noir, le liquide vaisselle peut aussi être efficace contre les mousses. Le principe reste le même. Prenez une éponge humectée de liquide vaisselle et astiquez le mur en pierre.

L’huile et le citron ou la pierre d’argile

Pour démousser un mur en pierre, vous pouvez aussi utiliser une solution à base d’huile de cuisine et d’une goutte de jus de citron. Il suffit de tremper un linge dans cette solution et de l’appliquer sur la surface en pierre tout en réalisant un mouvement circulaire appuyé. Par ailleurs, vous pouvez aussi décrasser facilement votre mur à l’aide de pierre d’argile. Pour cela, passez une éponge imprégnée de pierre d’argile en poudre mélangée à un peu d’eau. Ensuite, rincez et laissez sécher.

Comparez des devis professionnels de démoussage de mur

Démoussage de mur en pierre : les erreurs à éviter

Pour nettoyer une façade en pierre, certains produits sont à éviter. Tel est le cas de l’eau de Javel qui peut abîmer la pierre tout en polluant l’environnement. S’il y a des plantations autour de votre façade, la Javel risque de les tuer. Si vous devez utiliser de l’eau de Javel, appliquez-la uniquement sur de la pierre de taille. En outre, il faut également éviter les nettoyants pour carrelage. Ils peuvent être efficaces sur ce genre de support, mais sur la pierre, ces produits peuvent les encrasser davantage. Inutile de dépenser de l’argent dans des produits toxiques et polluants.

En privilégiant les produits naturels, vous obtiendrez le même résultat, mais de manière plus saine. Misez donc sur les nettoyants naturels pour offrir un coup de neuf à un revêtement mural en pierre, mais aussi pour préserver l’environnement.