graffiti

Vous avez la mauvaise surprise de vous retrouver avec un tag sur mur de façade ? Dans ce cas, mieux vaut nettoyer cette dégradation au plus vite. Il est toujours délicat d’effacer un tag de manière définitive, mais ce n’est pas impossible ! Besoin de conseils pour le nettoyage d’un graffiti ? Cette page vous donne tous les secrets pour dire adieu aux graffitis !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faut-il nettoyer un tag sur un mur ?

Si vous êtes victime d’un graffiti sur votre mur de façade, il est conseillé d’agir vite ! En effet, il est prouvé que la présence d’un tag sur un mur augmente le risque de voir en apparaître d’autres.

Ainsi, un mur tagué qui n’est pas rapidement nettoyé va devenir la cible de tous les amateurs de graffiti de la ville. Les dégradations risquent donc de se multiplier, et de rendre le nettoyage du graffiti encore plus délicat !

Par ailleurs, un tag non nettoyé va s’infiltrer plus profondément dans le mur, et risque d’être plus délicat à retirer à l’avenir.

Notre conseil : si vous êtes régulièrement victime de tags de peinture, notez qu’il est possible d’utiliser une peinture anti-graffiti à usage préventif. Il s’agit d’un vernis de protection, qui va empêcher les futurs graffitis de bien accrocher sur votre mur de façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour le nettoyage de votre façade)

Quel produit pour enlever les tags ?

Si vous êtes à la recherche d’un nettoyant de graffiti, il faut savoir que de nombreux produits peuvent vous être utiles.

De nombreux fabricants proposent des produits pour enlever les tags, disponibles sous forme de solution liquide, de spray ou de bombe à pulvériser. Il s’agit tout simplement de décapants à peinture, qui permettent d’éliminer le tag en profondeur.

Vous pouvez également utiliser des produits plus génériques, à l’instar :

  • Du White Spirit,
  • De l’eau de javel,
  • Du bicarbonate,
  • De l’alcool à brûler.

Ces solutions sont souvent moins coûteuses, mais aussi un peu moins efficace qu’un produit pour enlever un graffiti.

Après utilisation d’un tel produit, mieux vaut repeindre la façade (voir nos conseils sur cette page) pour un résultat parfait.

Important : n’ayez pas le réflexe de peindre directement par-dessus un graffiti ! Vous allez devoir en premier lieu nettoyer le graffiti avant de repeindre, sans quoi le tag risque d’être toujours visible sous votre précédente couche de peinture.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Se procurer facilement les produits de nettoyage graffiti

Pour nettoyer vous-même des graffitis disgracieux, procurez-vous facilement ces produits,

White spirit desaromatise
Bicarbonate de soude sans alu 800g, 100% naturelle
Eau de Javel traditionnelle
Alcool à brûler
Abrasif pour aérogommage
Décapant utilisable sur graffiti

Comment réaliser le nettoyage d’un graffiti ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions si vous souhaitez retirer un tag sur un mur. Nous avons listé pour vous les différentes alternatives qui s’offrent à vous :

1) Contacter la mairie pour faire enlever un graffiti

Si vous ne tenez pas à réaliser les travaux vous-mêmes, mais que vous ne souhaitez pas non plus payer le prix de peinture d’une façade ou de son nettoyage, il existe une solution.

Saviez-vous que les services de propreté de votre ville peuvent retirer gratuitement un graffiti sur demande ? Si vous êtes victime de graffiti sur votre façade d’immeuble ou de maison, vous pouvez tout à fait contacter votre mairie pour le faire enlever.

C’est une manière simple et généralement gratuite de faire retirer un tag sur un mur, mais qui a quelques limites :

  • Il est indispensable de porter plainte auprès de la police avant de faire intervenir la mairie.
  • La mairie peut mettre un certain temps avant d’intervenir. Si le tag est dégradant ou défigure totalement la façade, vous pourriez ne pas vouloir attendre.
  • En cas de graffiti difficile d’accès ou délicat à enlever, le service de nettoyage du tag pourrait être payant.

Pour plus d’informations sur les services de nettoyage urbains, contactez votre mairie pour lui exposer votre problème.

À savoir : pour un nettoyage immédiat, n’hésitez pas à demander un devis de nettoyage de graffiti à des sociétés spécialisées. Notre site vous met gratuitement en contact avec différentes société de retrait de tag dans votre région.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

2) Enlever les tags soi-même

Si vous souhaitez retirer un graffiti vous-même, il va falloir vous retrousser les manches. Les produits pour enlever les tags sont généralement dangereux. Il est indispensable de vous équiper d’une tenue de travail, de lunettes, de gants et d’un masque de protection pour enlever un tag.

Différentes solutions vous permettent de nettoyer un graffiti sur un mur :

  • Utilisez un linge plongé dans le White Spirit, et frottez vigoureusement sur l’ensemble du tag, jusqu’à ce qu’il s’efface.
  • Si vous le préférez, vous pouvez mélanger un peu d’eau avec de la javel et du bicarbonate de soude, et nettoyer le graffiti à l’aide d’une brosse. Répétez l’opération jusqu’à ce que le graffiti soit effacé.
  • L’utilisation combinée d’une brosse et d’alcool à brûler peut également servir à effacer certains tags.
  • Face à un graffiti de grande taille, le mieux est encore d’utiliser un décapant pour graffiti. Laissez agir le produit quelques minutes, puis frottez vigoureusement le graffiti à la brosse.

Il faut savoir que la réussite de ces différentes méthodes dépend de la peinture utilisée pour le tag, et du matériau dont est constitué le mur. Une fois le tag nettoyé, il risque de rester quelques tâches ou traces sur le mur.

Une couche de peinture, effectuée après le nettoyage du graffiti, est donc le meilleur moyen de supprimer les dernières traces d’un tag.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le nettoyage d’une façade, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page, dédiée au sujet.

2 réponses
  1. expert-ravalement.fr
    expert-ravalement.fr dit :

    Bonjour Georges,

    Voici les étapes à suivre pour entretenir ses bardages en bois :
    -Un simple brossage et un lessivage peuvent suffire à rafraîchir votre façade
    -Un mauvais état mécanique impose un décapage (mécanique ou chimique) afin d’optimiser l’adhésion de la couche
    -Brosser correctement pour débarrasser la surface de toutes impuretés ou particules solides.
    -Si vous lessivez, pensez à laisser sécher avant une application.

    Nous restons à votre disponibilité pour d’autres informations complémentaires.

    Bonne continuation!

Les commentaires sont fermés.