nettoyage façade

L’entretien de votre façade est une obligation, mais de nombreuses raisons doivent vous pousser à prendre soin de votre façade. Une façade bien entretenue est agréable à regarder, mais un bon entretien garantit également la durabilité et l’étanchéité de votre façade de maison. Le nettoyage de la façade lui donne par ailleurs un coup de jeune. Dans tous les cas, il est impératif de bien s’informer sur le choix d’un nettoyant pour façade, et d’éviter les erreurs communes en matière de nettoyage de façade.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les nettoyants de façade chimiques

Il existe sur le marché plusieurs produits chimiques pour nettoyer votre façade. Il s’agit des produits traditionnellement utilisés par les façadiers et par les professionnels du bâtiment.

On gardera cependant à l’esprit qu’un nettoyant de façade industriel peut être dangereux pour l’environnement, voire pour la santé humaine.

L’anti-mousse pour façade

Au fur et à mesure que les années passent, votre façade peut être recouverte de saletés comme des poussières, des traces de pollution, des excréments d’oiseau, mais aussi des mousses. Ces dernières apparaissent surtout si vous habitez dans une région peu ensoleillée. Mais les mousses peuvent également envahir les pans de murs de votre maison qui sont orientés au Nord.

Comme indiqué dans son nom, l’anti-mousse évite que des mousses n’apparaissent sur votre façade. Il existe sur le marché l’anti-mousse à action rapide et le nettoyant de façade anti mousse à action lente.

  • L’anti-mousse à action rapide : ce produit, qui ne contient pas de chlore, convient aux façades extrêmement sales. Pour son utilisation, il faut pulvériser le produit sur la surface de façade, puis rincer le tout.
  • L’anti-mousse à action lente : avec ce produit, vous ne verrez le résultat qu’après environ 5 semaines. Ce produit qui ne nécessite pas de rinçage est plus efficace pour éviter la réapparition des mousses.

Dans l’idéal, mieux vaut appliquer de l’anti mousse de façade en prévention, avant l’apparition de mousses. N’oublions pas que les mousses de façade peuvent en effet créer des problèmes d’étanchéité de façade.

Le nettoyage d’une façade à la Javel

La Javel concentrée est surtout utilisée pour son avantage économique. La Javel est un excellent désinfectant, mais c’est aussi un détachant et un décolorant. Attention : le dosage doit se faire en fonction de la surface à traiter et le taux de concentration du produit.

Avant d’utiliser de la Javel pour nettoyer la façade, il faut que vous mettiez des protections comme des lunettes, des gants et une combinaison. Il faut également protéger la végétation située autour de la façade.

Pour nettoyer vos murs, appliquez ce produit par pulvérisation, brosserez, puis rincez au jet d’eau ou à haute pression. Il faut savoir que la Javel peut être aussi utilisée pour nettoyer le crépi de façade.

À savoir : l’eau de javel est très peu respectueuse de l’environnement, et peut même abîmer les façades poreuses ou fragiles. Nous vous déconseillons donc son usage comme nettoyant de façade.(Recevez des devis gratuits de professionnels de votre région pour votre nettoyage de façade!)

Le nettoyage de la façade à l’acide fluorhydrique

L’acide fluorhydrique est surtout adapté aux façades en brique. Lors de son utilisation, il faut prendre certaines protections :

  • Respectez la durée de contact préconisée,
  • Protégez les surfaces vitrées,
  • Rincez abondamment à l’eau.

Une fois encore, c’est un nettoyant de façade peu respectueux de l’environnement, et à utiliser avec précaution.

Les produits nettoyants de façade chimiques

Voici une sélection de produits idéale pour nettoyer votre façade, avec des produits chimiques :

Traitement antimousse spécial façade
Javel spéciale chantiers, pour nettoyer une façade
Pulvérisateur à pression, idéal pour nettoyer une façade à la Javel
Produit de protection façade
Nettoyant façade
Nettoyant dégraissant façade

 

Les produits de nettoyage de façade naturels

Il n’est pas nécessairement obligatoire d’utiliser des produits chimiques pour avoir une façade propre.

Voici d’autres procédés pour nettoyer votre façade sans utiliser de produits chimiques :

  • Le nettoyeur à haute pression: ce procédé est à la portée de tout le monde, même les novices. Il peut être utilisé sur la pierre, le béton, le bois et la brique. Toutefois, souvenez-vous que le nettoyage à haute pression peut provoquer des cloques et effritements et nuire à l’étanchéité de votre façade. On l’évitera absolument sur une façade friable ou fragile.
  • La potasse : si vous avez une façade enduite, utilisez ¾ de volume de potasse avec ¼ de volume d’eau. Brossez et rincez à l’eau claire pour un nettoyage complet.
  • Les cristaux de soude : ce produit ne nuit ni à l’environnement ni à votre façade. Mais son inconvénient est qu’il vous faudra de la patience pour nettoyer toute votre façade.
  • L’hydrogommage : un mélange de sable et d’eau va être pulvérisé sur votre façade pour la nettoyer. Ce procédé est réalisé par des professionnels, car il nécessite un équipement spécifique.

Si vous cherchez à nettoyer une façade fragile ou abîmée, notez qu’il est préférable de faire appel à un façadier. Il sera le mieux à même de vous proposer une méthode de nettoyage de façade adaptée à vos besoins.

Comment nettoyer une façade

D’abord, pour que le nettoyage soit effectué dans les règles de l’art, il faut demander des conseils à un professionnel sur les produits à utiliser. Sachez que certains produits conviendront mieux à certains matériaux. Les produits à base d’acide fluorhydrique sont par exemple adaptés essentiellement aux briques.

Si les mousses et autres végétations reviennent souvent coloniser votre façade, il est nécessaire d’appliquer un produit anti-mousse. Par ailleurs, l’imprégnation d’un produit hydrofuge tous les 5 à 10 ans empêchera l’humidité et les autres saletés de s’incruster dans les matériaux de votre façade.

Le nettoyage de la façade peut parfois être une tâche fastidieuse. Il vaut mieux confier le travail à des professionnels si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le réaliser. En remplissant le formulaire en bas de cette page, vous allez recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour le nettoyage d’une façade.