nettoyer gouttière

Les gouttières contribuent à garder votre logement en bonne condition. Il faut donc nettoyer les gouttières périodiquement pour éviter des dommages au niveau des fondations. Le nettoyage des gouttières doit avoir lieu au moins deux fois par an. En effet, il arrive que des débris et des détritus s’accumulent dans vos gouttières, d’où l’importance de les nettoyer et de les entretenir.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi nettoyer les gouttières du toit ?

Les arbres offrent, certes, du charme à votre jardin. Seulement, avec le changement des saisons, les feuilles tombent et peuvent boucher vos gouttières. De même, il y a les mousses qui prennent un malin plaisir à s’accumuler sur votre toit. Sans parler des petits résidus de tuiles qui viennent également s’effriter avec l’alternance des saisons. Avec le temps donc, vos gouttières seront forcément bouchées à un moment ou à un autre.

Si vous décidez d’entretenir et de faire nettoyer vos gouttières, c’est dans le but de prolonger sa durée de vie. Par la même occasion, cela évite aussi d’importantes complications sur différentes parties de la maison, à savoir empêcher l’humidité de s’installer sur les façades. Ces dernières peuvent générer des travaux de réparation qui conduisent au remplacement précoce des gouttières. Or, le prix de réparation est beaucoup plus élevé que celui du nettoyage. Pour éviter d’éventuelles dépenses inutiles, mieux vaut vérifier l’état de vos gouttières régulièrement.

Le nettoyage des gouttières doit se faire mécaniquement et annuellement. Le but est d’enlever les résidus et les détritus pour assurer l’efficacité du système d’évacuation d’eau. Cela va aussi permettre de mettre à l’abri les façades, murs et fondations de la maison.

Comment nettoyer les gouttières ?

Pour mener à bien ce type de travaux, il faut le faire étape par étape. Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour éviter d’aggraver la situation.

1- Dégager les gouttières

Cette étape consiste à retirer tout encombrement pouvant nuire au système d’évacuation d’eau. Il est conseillé de le faire en automne, après la chute des feuilles. Le printemps est également idéal quand l’essentiel du pollen et des chatons est retombé. Pendant cette étape :

  • Mettez des gants en caoutchouc, car les gouttières renferment souvent des clous et des épines.
  • Pour y accéder sans danger, utilisez une échelle assez haut et faites tenir la base par quelqu’un.
  • Pour finir, évitez de gratter l’intérieur du conduit avec un objet pointu au risque d’abîmer le métal. À la place, utilisez une brosse dure en nylon.

2- Déboucher les gouttières au jet d’eau à haute pression

Cette option est rapide et efficace pour déboucher les conduits extérieurs et évacuer les salissures. La pulvérisation au jet d’eau à haute pression se fait à l’aide d’un Karcher. Il est, cependant, essentiel de maîtriser la bonne vidange des résidus par les regards d’évacuation. Certes, si la boue formée ne s’évacue pas comme il se doit, celle-ci risque de se coller aux parois et boucher les conduits à long terme. En outre, il existe également des rallonges télescopiques permettant de nettoyer les gouttières tout en restant au sol.

3- Quelques conseils de sécurité

  • Avant tout, assurez-vous que votre échelle soit bien en place de façon stable sur un support plat.
  • Veillez à ce que les pieds de l’échelle ne dérapent pas sur le sol.
  • Faites poser l’échelle sur la façade ou la gouttière via un système d’attaches adéquat.
  • Utilisez une barre d’accrochage, un crochet d’ancrage ou un écarteur de façade. Si votre toit est dépourvu de fixation, demandez à quelqu’un de maintenir l’échelle à la base.
  • Par ailleurs, équipez-vous d’un porte-outil pour garder vos mains libres quand vous vous déplacez.
  • Enfin, portez un harnais de sécurité pour les gouttières trop hautes.

Des charpentiers de votre région estiment vos travaux de nettoyage

Le prix de nettoyage de gouttières

Découvrez dans le tableau suivant une estimation de prix pour nettoyer les gouttières.

DésignationsPrix
Nettoyage complet de gouttièreEntre 50 et 150 euros
DémoussageDe 15 à 25 euros le m²
Tarif d’un couvreur nettoyeurEntre 10 et 15 euros le m²(Obtenez des devis gratuits pour le nettoyage de vos gouttières!)

Si votre maison possède plusieurs étages, recourez au service d’un professionnel. Dans ce cas, il faut prévoir des frais supplémentaires. Aussi, pour mieux être fixé sur le budget à prévoir pour ce type de travaux, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis avant d’entamer les travaux.