Il n’y a pas plus classique et traditionnel que la façade en pierre. Longtemps boudée pour des types de façades plus récents et accessibles, la façade de maison en pierre fait son grand come-back et redevient progressivement à la mode. Il faut dire que la pierre de façade a un charme réel, qu’il serait hypocrite de nier. Expert Ravalement vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la façade en pierre !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une façade en pierre ?

Commençons d’abord par définir de quoi il est question ici. Contrairement à la plupart des façades en brique, qui utilise des matériaux et briques industrialisés, la façade en pierre est exclusivement composée de matière naturelle. Cela lui offre un charme certain, mais aussi certaines faiblesses.

Il ne faut pas confondre la façade en pierre traditionnelle avec la façade à crépi pierre, qui veut donner l’effet de la pierre mais reste une façade plus classique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux)

Avantages et inconvénients d’une façade de maison en pierre

Faire poser une façade en pierre est un choix qui a des conséquences, aussi bonnes que mauvaises. En effet, la pierre de façade est un matériau délicat et complexe, et il vaut mieux connaître ses défauts et avantages avant de la choisir.

Les avantages de la façade en pierre

  • Son esthétisme.
  • Une maison à la façade en pierre voit sa valeur augmenter.
    • La pierre de façade est durable et solide.

(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour une façade en pierre!)

Les inconvénients de la pierre de façade

  • Tous les façadiers ne maîtrisent pas la pose d’une façade en pierre.
  • Le coût d’une façade en pierre est assez important.
  • La façade en pierre exige un entretien fréquent et minutieux.

La pose d’une façade en pierre

Si vous souhaitez faire poser une façade de maison en pierre, sachez que ces dernières n’ont généralement pas besoin de crépi pierre ni d’enduit. Elles sont en effet suffisamment solides et esthétiques pour ne pas nécessiter un enduit de façade.

En revanche, il faudra bien vérifier à ce que votre façadier s’occupe des différents traitements pour façade en pierre. Entre autres, on ne saurait que trop recommander l’application d’un hydrofuge, car les pierres naturelles peuvent facilement être envahies par la mousse.

Naturellement, le traitement et les enduits nécessaires à une façade en pierre dépendent avant tout de la pierre de façade utilisée. Chaque type de pierre a ses propres caractéristiques et faiblesses. Veillez donc bien à vous renseigner sur les pierres qui composent spécifiquement votre façade.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Les différents types de façade en pierre

Le type de façade en pierre que vous choisirez dépendra avant tout du type de pierre que vous utiliserez. On trouve aussi bien des façades en grès que des façades en granit ou même en calcaire ! Notez que, bien souvent, ce n’est pas vous qui aurez réellement le choix d’un type de façade en pierre.

Votre choix dépendra en effet de deux facteurs importants :

  • Les règles d’urbanisme : toutes les communes ne vont pas accepter n’importe quel type de façade en pierre.
  • Les carrières les plus proches : le coût d’acheminement des matériaux représente beaucoup dans le prix d’une façade en pierre. Voilà pourquoi on utilisera le plus souvent des pierres régionales, bien plus facile à trouver et à transporter.

Le prix d’une façade en pierre

Pour finir, intéressons-nous aux tarifs d’une façade en pierre. Il faut savoir que les prix en la matière vont dépendre d’un grand nombre de facteurs, que ce soit le choix de l’entreprise, le type de pierre, la taille et l’architecture de la façade, la forme des pierres, etc.

Cela rend le coût d’une façade en pierre pratiquement impossible à estimer sans connaître davantage de détails sur les travaux. L’idéal est donc de disposer d’un devis pour façade en pierre pour avoir une certaine idée du coût des travaux.>

Soyez cependant préparé à des tarifs élevés ! On ne trouvera jamais un prix de façade en pierre au m2 sous la barre des 150€. Les prix pourront d’ailleurs aller bien au-delà dans certains cas. Pensez donc à comparer les devis de façade en pierre de différents maçons et façadiers de votre région, pour profiter des meilleurs tarifs. (Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)</a

Le prix de ravalement d’une façade en pierre ou le coût de son entretien sera également à prendre en compte. Il se situera généralement entre 30 et 60€ le m2, en fonction de vos besoins et de l’état général de votre façade en pierre.

2 réponses
  1. LUC
    LUC dit :

    je souhaiterai qu’une partie des façades de ma maison (pour l’instant en crépi) soit revêtue de pierre

  2. expert-ravalement.fr
    expert-ravalement.fr dit :

    Bonjour Véronique,

    Nous vous remercions pour votre commentaire. Vous pouvez demandez des devis gratuitement pour les travaux sur votre façade en remplissant « le formulaire en bas d’article ». Par la suite un professionnel reviendra vers vous pour répondre à votre demande.

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.