enduit hydrofuge

En matière de traitement de façade, il est difficile de passer à côté de l’enduit hydrofuge. En effet, l’un des problèmes majeurs de tout type de façade reste le même : l’humidité. Tout nettoyage de façade consciencieux passera donc par l’utilisation d’un hydrofuge façade. Expert Ravalement vous en dit plus !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un enduit hydrofuge ?

Avant de commencer cet article, il peut être utile de rappeler l’intérêt de l’hydrofuge façade. Traitement de façade incontournable, ce produit permet de lutter contre l’humidité en imperméabilisant une façade.

Un enduit hydrofuge est composé de différentes résines, qui agissent comme une « seconde peau » sur votre façade, sur laquelle l’eau va glisser. Très souvent utilisé en rénovation de façade, l’hydrofuge façade a également pour effet de boucher d’éventuels trous et fissures, et donc de renforcer une façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de traitement de façade)

Comment appliquer un enduit hydrofuge ?

L’application d’un hydrofuge façade dépendra essentiellement du produit choisi. Selon le produit, on appliquera un hydrofuge à la brosse, au rouleau ou encore au pistolet. Il est quoi qu’il en soit essentiel de disposer d’un échafaudage ou d’une échelle pour hydrofuger une façade dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi on recommande souvent de passer par un professionnel pour ce type de traitements.

Si vous désirez appliquer un enduit hydrofuge seul, voici tout de même quelques conseils pour que votre façade soit correctement traitée :

  • Préparez votre façade : l’enduit hydrofuge est un traitement de façade, pas un produit de rénovation. Il doit donc être appliqué sur une façade plane, saine et propre. Il est très important de préparer le support, sans quoi l’hydrofuge n’adhérera pas à votre façade.
  • Appliquez un hydrofuge par temps sec : privilégiez l’été pour un hydrofuge de façade. Il faut en effet que le temps soit clément, c’est à dire sec et sans risque de pluies. Évitez néanmoins de peindre directement sur une face exposée au soleil, l’enduit risquerait de sécher trop vite.
  • Appliquez l’enduit en plusieurs couches : il est systématiquement nécessaire d’appliquer au moins deux couches de produit hydrofuge façade. En effet, une première couche sera en partie absorbée par votre façade, et la seconde couche viendra la compléter. C’est d’autant plus important si votre façade est poreuse. Elle pourrait alors nécessiter trois, voire quatre couches.

Attention à ne pas appliquer un enduit hydrofuge sur une façade à problème ! Si votre façade souffre déjà de problèmes d’humidité évidents, l’application d’un hydrofuge façade pourrait bien masquer le problème sans le résoudre. En cas de doute sur le mal qui ronge votre façade, mieux vaut faire appel à un professionnel, qui sera le mieux qualifié pour trouver un traitement adapté.

Pensez à demander un devis traitement façade pour connaître le coût d’une telle opération. Le passage d’un professionnel est souvent moins coûteux qu’on ne le croit, et permet de ne pas dépenser des fortunes en réparation ou en rénovation !

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement votre chantier

Prix d’un enduit hydrofuge

Si on considère les nombreux effets positifs qu’il peut avoir sur une façade, l’enduit hydrofuge reste un produit très bon marché. En effet, le prix d’un hydrofuge façade se situe rarement au dessus de 20€ le litre. L’enduit hydrofuge permet donc de protéger sa façade sans se ruiner.

Attention néanmoins, l’hydrofuge façade sera plus coûteux si vous passez par un professionnel. Hydrofuger une façade vous coûtera généralement entre 30 et 40€ le m2 si vous passez par un artisan. Un bon conseil ? Comparez au moins trois devis hydrofuge façade de manière à opter pour l’offre la plus bon marché !(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux de traitement de façade, cliquez ici!)

Y a-t-il d’autres moyens d’hydrofuger une façade ?

Notez que l’enduit hydrofuge n’est pas la seule manière de protéger une façade de l’humidité. Parmi les traitements de façade qui ont le même effet, on retrouve la peinture anti-humidité pour façade. Si elle est un peu moins coûteuse, cette dernière est aussi moins efficace que l’enduit hydrofuge, car elle ne contribue pas à éviter les fissures ou à renforcer votre façade.