Enduit chaux

Pour donner un vrai aspect traditionnel et authentique à votre façade, rien ne vaut un enduit à la chaux. En effet, nombreux sont les propriétaires à préférer l’enduit chaux chanvre à un simple crépi, le crépi à la chaux ayant l’avantage de conférer un aspect plus brut et un vrai cachet à votre façade. Aujourd’hui, Expert Ravalement vous dit tout sur l’enduit chaux et ses spécificités.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux

Utilisé depuis des siècles sur les murs de nombreuses constructions, la chaux a toujours su prouver son efficacité. Aujourd’hui encore, il est possible d’utiliser un enduit chaux comme enduit mural, au même titre que le crépi. Avec un enduit à la chaux, la chaux sert de liant et permet à l’enduit de se fixer sur le mur.

Il existe deux types d’enduit chaux :

  • La chaux aérienne : elle prend au contact de l’air et sera donc utilisée dans les pièces intérieures, souvent pour de petits volumes. Elle est plus facile à poser mais ne convient pas aux pièces ou milieux humides.

Les propriétés de l’enduit à la chaux

La chaux est tout particulièrement recommandée comme enduit de facade pour ses capacités protectrices :

  • Un enduit chaux permet au mur de respirer pleinement.
  • Un enduit à la chaux est totalement imperméable à l’eau.
  • La chaux évite la prolifération de mousse ou de bactéries sur votre façade.

Il faut savoir que le crepi à la chaux ne sera pas un isolant naturel. Il n’agit en effet que comme protection sur le mur, mais ne permet aucune isolation thermique car il laisse passer l’air. En revanche, il est possible de mêler d’autres matériaux à la chaux de manière à lui conférer un aspect naturel.

Ainsi, un enduit chaux chanvre offre toutes les caractéristiques protectrices de la chaux, plus les capacités isolantes du chanvre.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Le prix d’un enduit chaux

Un enduit à la chaux se vend généralement en grandes quantités (sacs de 25 à 50kg pour la poudre). On trouve également des quantités réduites pour la chaux en pate, mais cette dernière sera privilégiée pour les finitions car elle est extrêmement coûteuse.

Le prix d’un enduit à la chaux se situe entre 10 et 20€ par sac de 25 kg. Il s’agit donc d’un enduit de façade très abordable et qui restera à la portée de tous.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour un enduit de façade à la chaux, cliquez ici!)

L’application d’un crepi à la chaux

La préparation d’un enduit de facade à la chaux n’est pas des plus complexes. On utilisera exclusivement de la chaux hydraulique pour ce travail. La chaux étant corrosive, vous travaillerez toujours avec les protections adaptées (gants, masque de protection et vêtements couvrants). Voici la méthode d’Expert Ravalement pour appliquer l’enduit à la chaux :

  • Préparer la façade : l’enduit chaux s’applique sur une façade propre et plane. Si vous avez décelé des fissures, pensez à les reboucher avant l’application de la chaux. Votre façade ne doit pas être poussiéreuse ou rocailleuse.
  • Préparer l’enduit : l’enduit à la chaux doit se faire à l’aide d’une cimentière (même principe que le ciment). La chaux ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse pour une application sur façade. Vous aurez environ deux heures pour appliquer le mortier préparé.
  • Appliquer la première couche : vous commencerez par appliquer une fine couche d’enduit chaux. Il s’agit du gobetis, une simple couche qui permet l’accrochage de l’enduit par la suite.
  • Appliquer la seconde couche : après avoir laissé sécher le gobetis pendant au moins 48 heures, vous appliquerez une seconde couche : le corps d’enduit. Il permet de donner un vrai volume à votre façade.
  • Appliquer les finitions : après avoir laissé sécher le corps d’enduit pendant une semaine au moins, vous pourrez appliquer une dernière couche de finition, uniquement pour donner à votre façade l’aspect que vous désirez.

Pensez systématiquement à bien nettoyer vos outils si vous ne souhaitez pas avoir à les jeter !

//