enduit de façade

La plupart des façades de maison sont aujourd’hui recouvertes d’un enduit de façade. Le choix d’un enduit extérieur est déterminant pour une façade, car il va à la fois définir certaines caractéristiques, mais aussi et surtout l’apparence de la façade. Il est donc primordial de sélectionner avec attention son enduit de facade. Expert ravalement vous en apprend plus sur les enduits.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Enduit facade : définition

Commençons par définir l’enduit de façade. Dans le bâtiment, l’enduit facade est tout simplement une préparation qui s’applique directement sur la façade pour la protéger ou la décorer.

Comme tout les enduits, l’enduit de façade est forcément constitué d’un liant (qui va permettre à l’enduit de se maintenir sur la façade) et de charges minérales (qui auront le plus souvent une valeur décorative).

Il arrive qu’un enduit de façade soit également pigmenté, pour donner une apparence radicalement différente à la façade d’une maison. On peut aussi envisager l’application d’une finition, comme de la peinture pour façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’application d’un enduit de façade)

Sur quelles facades appliquer un enduit extérieur ?

Rares sont les façades de maison à ne pas être recouvertes d’enduit extérieur. Un enduit de façade s’applique sur la plupart des façades, qu’elle soit en pierre, en béton ou en brique. On appliquera essentiellement l’enduit façade sur des façades brutes, de manière à les décorer ou encore à masquer les marques laissées par les travaux.

Appliquer un enduit de façade est donc la touche finale à la construction d’une façade. Attention néanmoins, il est très délicat d’enlever un enduit façade, car cela risque d’abîmer les pierres.

Naturellement, une façade en bois ne pourra pas être recouverte par un enduit façade.

Le rôle d’un enduit facade

Un enduit de façade a trois principales fonctions :

  • Masquer les imperfections : L’enduit de façade permet en premier lieu d’uniformiser la façade et de dissimuler les marques et traces laissées lors de la construction.
  • Donner une apparence et une texture : L’enduit façade est également utilisé pour donner son apparence finale à la façade de maison, et ôter le côté brut d’une façade en briques.
  • Protéger la façade : Enfin, un bon enduit extérieur a aussi une fonction de protection, la façade en pierre étant plus vulnérable aux intempéries ou aux coups.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux

Choisir un enduit extérieur

Il existe de nombreux enduits de façade. Les critères de choix seront déterminés essentiellement par les caractéristiques de l’enduit extérieur, en particulier son apparence. Bien entendu, il est également essentiel de choisir un enduit extérieur adapté au support (tous les matériaux ne sont pas compatibles avec l’ensemble des enduits).

Attention : tous les enduits de façade ne s’appliquent pas de la même manière. Il convient de disposer des outils nécessaires, ainsi bien entendu que d’un peu de savoir-faire. Mieux vaut faire confiance à un professionnel pour l’application d’un enduit facade.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’enduit de façade!)

Enduit facade : les différentes finitions d’enduit de façade

Parmi les finitions d’enduits de façade les plus couramment utilisées, on retrouve les finitions suivantes :

  • Enduit taloché : appliqué à la taloche, d’où son nom, l’enduit taloché offre une surface lisse, mais qui laisse deviner certaines traces d’application.
  • Enduit lissé : appliqué à l’aide d’une lisseuse, l’enduit lissé offre une surface parfaitement lisse.
  • Enduit ribbé : un enduit ribbé laisse apparaître les granulats, pour offrir une façade à l’aspect plus traditionnel.
  • Enduit projeté : appliqué à l’aide d’une machine à projeté, l’enduit projeté offre un aspect brut, qui laisse apparaître les granulés. 
  • Enduit gratté : taloché, puis gratté, l’enduit gratté offre une surface plus stylisée.

Devis enduit facade

Pour toute application d’un enduit de façade, le mieux reste de faire appel à un professionnel. En effet, seul un professionnel maîtrisera parfaitement la technique d’application d’un enduit extérieur, pour un résultat optimal. Un artisan disposera également de tous les outils nécessaires.

Le conseil d’Expert Ravalement ? Comparez les devis enduit façade d’artisans proches de chez vous pour profiter du meilleur prix.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Video : faire un enduit de façade en application manuelle

Holcim vous présente dans cette video comment faire un enduit de façade en application manuelle

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0_qseVtfBX8[/youtube]