Choix d'un enduit de façade

De façon générale, vous devez procéder au ravalement de votre façade au moins une fois tous les dix ans. Le ravalement peut consister en un simple nettoyage lorsqu’elle est encore en bon état. Mais quand les dégradations sont avancées, il est nécessaire de prévoir une réparation plus importante. Il faudra probablement enduire à nouveau la façade pour effacer les imperfections et l’imperméabiliser. Le choix de l’enduit de façade n’est pourtant pas anodin. Vous devez tenir compte de nombreux critères tels que nous vous l’expliquons dans notre article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Enduit de façade monocouche et multicouche

Il existe principalement deux types d’enduit de façade proposés dans vos magasins de bricolage : l’enduit de façade monocouche et l’enduit multicouche, également appelé enduit traditionnel.

L’enduit traditionnel pour les façades anciennes

L’enduit traditionnel est réalisé à base de chaux hydraulique mélangé à du sable. Cet enduit prévoit entre deux et trois couches. La première couche, également appelée gobetis, sert de primaire d’accrochage. La seconde couche rattrape les imperfections du mur, trou et fissure. La dernière couche est pour la finition. Cet enduit est utilisé pour la réparation de façade ancienne.

Remarque : l’enduit traditionnel peut néanmoins être utilisé sur une façade neuve, à condition de laisser sécher la façade au moins un mois.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux d’enduit de façade, cliquez ici!)

L’enduit de façade monocouche pour les nouvelles constructions

Tel que son nom l’indique, cet enduit est d’une application unique. Il est impératif que la surface soit parfaitement plane puisque l’application en une fois n’est pas destinée à rattraper d’éventuelles imperfections. L’enduit de façade monocouche s’applique généralement sur une façade neuve.

Remarque : un enduit traditionnel convenablement réalisé peut durer jusqu’à 50ans, un enduit monocouche lui a une durée moyenne de 30ans.

Enduit de façade minéral, synthétique et résineux

L’enduit de façade peut être minéral, synthétique ou résineux, avec des caractéristiques propres et un usage spécifique pour chaque type d’enduit.

  • L’enduit minéral est l’enduit classique, soit à base de chaux soit à base de ciment. Les enduits traditionnels et monocouche sont généralement des enduits minéraux, destinés à tout type de mur.
  • Les enduits de façade synthétique sont composés essentiellement de silicate et de silicone, des matériaux souples, moins épais et particulièrement imperméables pour lutter contre les efflorescences. Les enduits synthétiques ont tout de même un défaut, ils empêchent le mur de respirer. L’enduit synthétique convient plus particulièrement au mur en béton.
  • L’enduit résineux est constitué de plusieurs types de résine, sous forme de pâte, destiné exclusivement aux façades en bois.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’enduit de façade!)

Enduit de façade en poudre et en pâte

Si l’enduit résineux est exclusivement en pâte, les autres enduits de façade sont, soit en poudre, soit en pâte prêt à l’emploi.

Les enduits de façade en poudre

Les enduits en poudre sont préparés juste avant leur application. La préparation consiste principalement à doser l’eau additive jusqu’à l’obtention d’une pâte. Il est impératif de suivre scrupuleusement les prescriptions du fabricant quant au dosage et au temps de malaxage pour que le mélange soit parfait.

Remarque : pour les grandes surfaces, utilisez une bétonneuse pour réaliser le mélange afin d’obtenir un enduit parfaitement homogène.

Les enduits en pâte

Ce sont des enduits préfabriqués en usine et prêts à l’emploi. Les enduits en pâte sont beaucoup plus chers que les enduits classiques en poudre et sont davantage destinés aux petits travaux que vous réalisez vous même. Ce sont généralement des enduits à séchage rapide. Une fois l’emballage ouvert, l’enduit doit être utilisé immédiatement.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Les finitions de l’enduit de façade

La finition dépend essentiellement de la méthode d’application de l’enduit. Elle peut être lisse, à réaliser à la taloche, grattée à l’aide d’une règle ou projetée lorsque vous utilisez un compresseur. Il existe également aujourd’hui des matrices et pochoirs destinés à créer des dessins spécifiques sur enduit frais pour une personnalisation de la façade.

Conseil : retrouvez ici nos conseils pour appliquer un enduit de façade.