façade

L’enduit de façade a trois fonctions principales : uniformiser, protéger et embellir la façade. L’application de l’enduit nécessite une attention particulière et un certain savoir-faire. Déjà, il faut que l’enduit soit compatible avec le support, mur en béton, en brique ou encore en pierre. Il est d’ailleurs préconisé de faire appel à un façadier pour réaliser les travaux. Néanmoins, vous pouvez réaliser vous-même l’opération en suivant scrupuleusement les étapes qui suivent.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La préparation du support avant l’enduit de façade

L’enduit est très vulnérable lorsque le support n’est pas bien préparé. Il risque tout simplement de se décoller ou de craquer. La première étape consiste donc à préparer soigneusement le support afin de permettre à l’enduit de façade d’adhérer durablement au mur.

Nettoyage de la façade

Quel que soit le support de la façade, le nettoyage peut être réalisé avec un jet d’eau. Prenez tout simplement soin de traiter les parties colonisées par les mousses ou les lichens. Utilisez le nettoyant façade qui convient le mieux aux matériaux de votre façade. C’est également le bon moment pour vérifier l’étanchéité du mur extérieur.

Important : dégarnissez également les joints pour que l’enduit de façade puisse s’ancrer dans le mur.

La mise en place du grillage pour la tenue de l’enduit de façade

Pour certaines parties de la façade, notamment pour les cadres des fenêtres en bois, il est nécessaire de prévoir un grillage métallique afin de favoriser la prise de l’enduit. Pour certains murs en pierre dure, l’adhérence est très faible et il est également préconisé d’assembler un grillage métallique sur toute la surface avant d’appliquer l’enduit de façade.

Remarque : le moellon, plus poreux, ne nécessite pas la mise en place d’un grillage métallique.

Des professionnels locaux estimet gratuitement vos travaux de façade >>

L’application de l’enduit de façade

L’enduit de façade s’applique en deux ou trois couches.

Le gobetis, première couche de l’enduit de façade

Le gobetis est un mortier liquide qui va servir de couche d’accrochage. Projeté à la truelle, il n’est pas nécessaire de l’aplanir. D’ailleurs, le gobetis doit rester rugueux pour faciliter la prise de la seconde couche. Le gobetis doit faire environ 5mm d’épaisseur. Laissez poser 48h avant de passer à la couche suivante.

Deuxième couche : le corps d’enduit

Le corps d’enduit est la partie la plus épaisse de l’enduit de façade. Elle doit faire 15mm environ. Utilisez également la truelle pour l’appliquer. A l’aide de la règle de maçon, vous allez uniformiser l’enduit.

Remarque : avec un corps d’enduit hydrofugé, il n’est plus nécessaire de prévoir une couche de finition.

La couche de finition de l’enduit de façade

Les travaux se terminent par l’application de la couche de finition, également appelée enduit de parement et qui va donner l’aspect final de votre façade. Cette couche est réalisée à la taloche avec une épaisseur qui varie selon le type d’enduit. Pour un enduit mince, 3 ou 4mm suffisent tandis qu’avec un enduit épais, la couche de finition fera environ 10mm.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’application d’un enduit de façade)

L’enduit de façade monocouche

La spécificité de cet enduit de façade est qu’il s’applique en une seule couche. Habituellement, son application se fait par projection mécanique à l’aide d’une machine spéciale mais il est également possible de réaliser un enduit de façade monocouche manuellement. Pour les surfaces composées de matériaux disparates tels que le béton lisse ou le parpaing, il est impératif d’appliquer une couche de primaire après la préparation du support afin d’assurer l’adhérence de l’enduit de façade et d’obtenir un résultat homogène.

Rappel : lors de l’achat d’un enduit de façade monocouche, il convient de faire attention à l’aspect de finition indiqué qui peut être gratté, taloché ou projeté.

Des outils de pro pour appliquer vous-même votre enduit de façade

Pour appliquer vous-même votre enduit de façade, munissez-vous de ces quelques fournitures indispensables,

Echafaudage mobile en acier
Combinaison de travail
Couteau à enduire en acier inoxydable
Platoir à enduire
Règle à bords crantés
Taloche rectangulaire en bois