quel nettoyant façade choisir ?

Il existe différents produits de nettoyage façade sur le marché, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il peut être difficile de faire le tri parmi les différents nettoyant façade et de comprendre quel produit utiliser dans quelle condition. Pour vous accompagner dans le nettoyage de façade, Expert Ravalement vous en dit plus sur le nettoyant façade.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le nettoyage chimique de la façade

Commençons par un procédé de nettoyage de façade qui a fait ses preuves : le nettoyage chimique d’une façade. Comme son nom l’indique, ce type de nettoyage utilise un nettoyant facade chimique pour nettoyer la pierre.

Il existe un grand nombre de produits nettoyage façade pour un nettoyage chimique (aussi bien solvants qu’acides, tensio-actifs ou encore bases), et mieux vaut choisir le produit adapté au type de façade. Voilà pourquoi Expert Rénovation recommande de ne laisser ce type de nettoyage qu’aux artisans spécialistes.

On choisira le nettoyage chimique dans le cas d’une façade particulièrement sale, touchée par les salissures, les poussières ou encore la peinture. Ce type de nettoyage s’applique aussi bien sur les façades en bois qu’en pierre, béton ou même brique. Le produit utilisé pourra cependant être différent en fonction du support.

Attention ! Un produit nettoyage façade utilisé lors d’un nettoyage chimique est généralement dangereux pour la santé. Voilà pourquoi il faut l’employer avec attention et privilégier son utilisation par un professionnel compétent.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de nettoyage de façade)

Le nettoyage de façade haute pression

Il est également possible de nettoyer sa façade à l’aide d’un nettoyage haute pression, que l’on utilise en même temps un produit de nettoyage façade ou non, le nettoyage haute pression permet d’éliminer un grand nombre de salissures… mais reste un moyen assez agressif de nettoyer sa façade.

On peut nettoyer une façade à l’aide d’un nettoyeur haute pression une fois par an, à condition que la façade soit en bon état général. Il convient de porter des vêtements de protection et de protéger les zones qui ne doivent pas être nettoyées, comme les fenêtres.

Comme toujours, il convient de veiller à ce que le matériau de votre façade résiste à un nettoyage haute pression. Ce type de nettoyage risque en effet d’abimer une façade fragile ou d’empirer la taille de certaines failles. Quoi qu’il en soit, ne dépassez jamais les 80 à 100 bars.

Le nettoyeur haute pression pourrait être insuffisant. Nous conseillons de l’associer à un anti mousse façade et à un produit hydrofuge, de manière à limiter les infiltrations d’eau et l’apparition de mousses et autres végétations.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre nettoyage de façade

Les différents produits nettoyant facade

Selon l’état initial de votre façade, il se pourrait que vous ayez besoin d’utiliser d’autres produits de nettoyage façade. Voici les produits les plus couramment utilisés et leur effet sur une façade :

  • L’anti mousse facade : comme expliqué plus haut, l’anti mousse façade limite l’apparition des mousses. Il s’applique à la brosse ou au pulvérisateur. Mieux vaut associer un anti mousse à un hydrofuge, après avoir laissé l’anti mousse agir quelques jours.
  • La javel concentrée : de nombreux nettoyant façade à base de javel sont disponibles sur le marché. Il convient d’en faire un usage mesuré, et de vérifier que votre façade ne souffrira pas de ce traitement.
  • L’acide fluorhydrique : une façade en brique gagnera à être traitée à l’acide fluorhydrique, qui pourra parfaitement la laver sans entamer les briques.
  • La projection de particules abrasives : certaines façades en pierre nécessitent un traitement spécial, qui fonctionne à l’aide de projection de sable. Cette méthode permet de nettoyer la pierre en profondeur sans risquer de l’abimer, contrairement à ce que ferait un nettoyeur haute pression.

Devis nettoyage facade

Vous l’aurez compris, mieux vaut s’y connaître un minimum quand on décide de nettoyer une façade. Si vous n’avez aucune idée des produits à utiliser ni des précautions à prendre pour le nettoyage de votre façade, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel et d’exiger un devis nettoyage façade, de manière à connaître précisément le prix d’un nettoyage façade avant de vous engager.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

 Video d’un nettoyage de façade

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PDPoJLiXK4I[/youtube]