Nettoyer la façade d’une maison n’est pas une tâche difficile. Il suffit de trouver les clés qui assurent son efficacité que cela soit en matière de produits que de techniques. Il y a, en effet, quelques secrets et remèdes miracles que vous pouvez utiliser. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de nettoyage de façade

Les différents moyens pour réussir le nettoyage d’une façade de maison

Il existe différents moyens à prendre en compte pour réussir le nettoyage d’une façade de maison. Que cela soit pour le nettoyage d’un mur extérieur noirci ou encore pour le crépi.

La bonne méthode de nettoyage

Nombreuses méthodes sont à votre portée pour nettoyer une façade : nettoyage à l’eau, nettoyage par projection et nettoyage à sec. Le nettoyage à l’eau se fait par une projection de jet d’eau avec une certaine pression. Il faut toutefois que la façade soit assez résistante pour ce choix. Le nettoyage à sec, comme son nom l’indique, n’utilise pas de projection, mais plutôt des efforts manuels de votre part. Cela inclut le ponçage et le brossage. Enfin, il y a la méthode de nettoyage par projection qui consiste à projeter du sable ou autres matériaux nettoyants. Son efficacité va dépendre du revêtement de votre façade.

L’usage des produits du quotidien

Pour réussir l’entretien de votre façade, vous pouvez aussi utiliser des produits du quotidien. En effet, certains s’avèrent efficaces comme le vinaigre blanc. Le nettoyage façade vinaigre peut enlever les taches noires et aussi les traces de terre. En plus d’être accessible à tous, le vinaigre donne une seconde jeunesse à votre façade.

Avoir les bons équipements

Si vous cherchez un moyen pour bien nettoyer votre façade, il faut aussi prioriser les équipements. Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, tâchez de bien vous protéger surtout lors de la manipulation de produits chimiques de nettoyage. Certains peuvent avoir des effets secondaires. Par ailleurs, recouvrez de film plastique les végétaux aux alentours de la façade, car ils ne supportent pas les produits.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de façade

Les produits spécifiques nettoyage façade pour la maison

Outre les techniques, il faut également utiliser le meilleur produit nettoyant pour la façade. En effet, il y a un bon nombre de choix sur le marché, à savoir :

  • L’eau de javel : un choix qui n’est pas conseillé du tout en raison de son taux chimique élevé.
  • L’anti-mousse : elle permet notamment d’éliminer les couches de mousse qui se forment sur votre façade et de les prévenir.
  • Les cristaux de soude à mélanger avec de l’eau chaude pour nettoyer efficacement votre façade.

Le produit le plus conseillé, que cela soit par les professionnels que par les particuliers, est notamment les cristaux de soude. Ils ne nuisent pas aux plantes et permettent d’avoir un nettoyage efficace. Toutefois, le nettoyage façade avec eau de Javel peut quand même être efficace pour le nettoyage façade crépi. Il peut également servir pour le nettoyage enduit gratté.

Faire appel à un nettoyeur professionnel

Dans le cas où vous trouvez que vos méthodes ne portent pas leurs fruits, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ou une entreprise nettoyage façade. Il y a, en effet, des services de nettoyage de façade. Le prix nettoyage façade va dépendre de la taille de votre maison et d’autres facteurs pertinents. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un pro au moins une fois par an pour bien entretenir votre façade.