Le problème d’humidité dans une maison peut détériorer les matériaux, d’où l’intérêt d’une bonne étanchéité de la façade. L’étanchéité d’un mur extérieur permet avant tout de protéger le logement des problèmes d’humidité. Vous avez le choix entre différentes options pour imperméabiliser une façade. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs confier les travaux à une entreprise de ravalement de façade.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de toiture

Comment reconnaître une façade avec un problème d’étanchéité ?

Il est parfois difficile de reconnaître une façade qui présente un problème d’étanchéité, notamment si elle est habillée d’un parement en pierre ou d’autres décorations. Cependant, il existe des signes permettant de savoir qu’un mur extérieur est confronté à un problème d’étanchéité, à savoir :

  • Le décollement de l’enduit,
  • L’apparition des fissures au niveau des joints et du mur,
  • La présence de cloques sur la peinture,
  • L’infiltration d’eau à l’intérieur du logement,
  • Un mur humide engendre des problèmes d’isolation et donc une hausse de la facture de chauffage.

À l’instar de la toiture, la façade protège la maison contre les agressions extérieures. Or, celle-ci est directement exposée aux intempéries. Les actions combinées du vent, de la pluie et de la pollution suffisent à dégrader votre façade. La résistance de cette dernière dépend des matériaux utilisés et de la qualité de la construction.

Les différentes solutions pour assurer l’étanchéité d’un mur extérieur

Il existe de nombreuses techniques de traitement permettant d’imperméabiliser une façade.

Appliquer un produit hydrofuge

Cette solution consiste à hydrofuger les murs extérieurs, donc appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier forme une couche imperméable et transparente qui préserve les murs extérieurs des intempéries afin d’éviter tout problème d’infiltration d’eau. Cette opération est facile et rapide à appliquer sans avoir besoin de démolir. Elle vous permet ainsi de conserver l’aspect original de vos murs extérieurs tout en les protégeant contre l’humidité.

Mettre en place un revêtement étanche

Cette méthode est plus ou moins coûteuse, car elle nécessite beaucoup de travail. Si vous optez pour la pose de revêtement étanche, vous pouvez choisir entre :

  • Les pierres de parement,
  • L’enduit à la chaux,
  • Le crépi, etc.

Si vous comptez donc rénover vos murs extérieurs, profitez-en pour isoler ceux-ci pour réduire les déperditions de chaleur. En associant l’isolation et le revêtement étanche, vous améliorerez à la fois l’efficacité énergétique de votre maison ainsi que son esthétisme. Le prix de la pose d’un revêtement étanche dépend surtout du revêtement choisi.

Appliquer une peinture anti-humidité

Comme alternative intéressante, vous pouvez peindre votre façade avec une peinture anti-humidité. Cette solution permet en même temps d’éviter les problèmes d’humidité, mais aussi d’offrir un nouveau look à vos murs extérieurs. D’une manière générale, il faut appliquer deux couches de peinture anti-humidité. Veillez cependant à bien préparer le support avant d’appliquer la peinture. Certes, la surface doit être propre et sèche. Vous devez entreprendre des travaux de réparation si la façade est sale et endommagée.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux d’étanchéité

Les risques relatifs à une façade non étanche

L’étanchéité des murs extérieurs est importante pour avoir une maison saine. Toutefois, les intempéries, la mauvaise ventilation des pièces ou les remontées capillaires peuvent nuire à l’imperméabilité des murs. Si vous ne réagissez pas, ceux-là peut occasionner des complications, allant d’une simple infiltration d’eau jusqu’à l’effondrement total du mur.

Les matériaux utilisés pour la façade ont aussi leur rôle à jouer dans l’étanchéité, d’autant plus que certains matériaux sont plus poreux que d’autres. Il est donc primordial de bien choisir le type de mur. En utilisant des matériaux naturellement étanches, vous n’aurez plus besoin d’un produit imperméabilisant. Si vous utilisez des matériaux poreux tels que le béton, il est nécessaire d’imperméabiliser la façade.

De même, si les murs extérieurs ne sont pas bien entretenus ou mal construits et se composent de matériaux de mauvaise qualité, ils se détériorent très rapidement. Des problèmes d’étanchéité peuvent alors survenir et causer des dégâts portant atteinte à la structure de la maison et de vos biens.