Revêtement extérieur par excellence, le parement extérieur moderne peut être conçu à travers différents matériaux. Vous avez le choix entre le parement ardoise extérieur, le parement pierre sèche, le parement bois extérieur et autres. La brique de parement extérieur est la plus utilisée et offre une valeur esthétique à votre maison. Vous trouverez facilement une plaquette de parement pas cher.

Brique de parement extérieur : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom le sous-entend, la brique de parement extérieur possède avant tout une vocation esthétique. En d’autres termes, elle permet d’assurer le ravalement d’une façade, c’est-à-dire de l’embellir. Les briques de parement extérieur sont ainsi très utilisées pour la décoration de façade déjà conçue. Ce type de matériau de construction concilie solidité et esthétique.

En outre, il y a également ce qu’on appelle les plaquettes de parement. À la différence d’une brique de parement, elles sont plus fines et se collent directement sur un mur maçonné. Aussi, les plaquettes de parement sont plus destinées aux murs intérieurs.

Les briques de parement extérieur se déclinent en plusieurs centaines de modèles. Le choix d’une brique de parement dépend avant tout de votre goût en matière d’esthétique. Certains critères sont quand même à prendre en compte comme :

  • Le coloris de la brique,
  • La texture,
  • Le relief,
  • La dimension,
  • Le prix.

Quels sont les différents types de briques de parement ?

Il existe plusieurs types de briques de parement extérieur.

Brique de parement moulée

Ce type de parement imite l’apparence traditionnelle de la brique moulée à la main. D’une couleur rouge, la brique de parement extérieur moulée peut être artisanale ou industrielle. Elle possède une forme inégale et rugueuse. Ce modèle de brique de parement est caractérisé par du sablage irrégulier et de nombreuses variantes d’argile. L’argile permet une belle modulation de teintes propre à chaque brique, ce qui confère un charme traditionnel et rustique à votre façade. La finition des briques de parement moulées convient parfaitement aux maisons de style traditionnel et rustique. Elles sont actuellement très utilisées pour les architectures urbaines et modernes.

Brique de parement pressée

Ce modèle de brique de parement est particulièrement dérivé d’un processus industriel. Contrairement au modèle moulé, celui-ci dispose d’une forme régulière et bien lisse. L’argile est toutefois jetée dans le bac à l’instar des briques moulées, ce qui lui permet d’avoir une belle variation de couleurs. Grâce à sa forme, la brique de parement pressée s’adapte très bien aux grandes surfaces de parement et procure de l’originalité et du caractère à une façade de logement contemporain et citadin. Vous avez le choix entre plusieurs coloris pour créer une façade selon votre cadre spécifique. Sinon, découvrez ici les réglementations afférentes à une modification de façade.

Autres modèles de briques de parement

Outre les modèles moulés et pressés, il y a aussi ce qu’on appelle brique de parement Wasserstrich. À la place du sable, celle-ci est séparée de sa moule de séchage par un filet d’eau sous pression. Cela lui confère une forme pure et une couleur très naturelle qui met en valeur l’argile. Il y a également les briques de parement appelées étouffées. Elles font l’objet d’une seconde cuisson et sont très faibles en oxygène. Cela génère une réaction chimique, d’où sa couleur grise.

Quel est le prix des briques de parement extérieur ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix de briques de parement extérieur :

DésignationPrix
Brique de parement extérieurEntre 25 euros et 100 euros le m²
Colle et mortierMoins de 5 euros
Pose de brique de parement extérieurEnviron 30 euros le m²

Le prix d’une brique de parement est relativement élevé. En effet, le prix varie grandement en fonction de plusieurs facteurs, dont le choix de modèle, de la couleur, de la technique de jetage et de la cuisson. À ceux-là s’ajoute également le prix de pose du parement.