mur végétal extérieur

Pour apporter un peu de verdure à votre façade, pourquoi ne pas opter pour un mur végétal extérieur ? Il y a différents avantages à aménager des végétations sur son mur. Une façade végétalisée sera ainsi à la fois originale et très esthétique. Mais avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur la mise en place d’une façade végétale !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Comme son nom l’indique, le mur végétal est une surface verticale sur laquelle on fait pousser des plantes.

Comment cela fonctionne ?

La forme la plus basique pour ce type de mur est l’utilisation de plantes grimpantes, mais il existe de nombreuses manières de végétaliser un mur.

Dans certains cas, une façade végétale est l’occasion de pratiquer l’isolation extérieure de la façade. Les plantes sont alors placées comme un bardage :

  1. Une ossature métallique est fixée sur la façade.

  2. On utilise de la sphaigne ou un substrat, placé contre la façade dans un bac ou un module.

  3. Une grille en acier à petits maillons permet de maintenir la sphaigne en place.

  4. On plante dans le substrat un mélange de plantes vivaces et de plantes caduques, pour maintenir la végétation tout au long de l’année.

Une bonne façade verte est constituée d’un substrat capable d’absorber l’eau, ce qui permet de limiter les besoins d’arrosage de la façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels localisées dans votre région pour l’aménagement d’un mur végétal)

Les différents types de murs végétalisés

Il existe différentes manières d’utiliser des plantes sur des murs :

  • La cloison végétale,
  • La façade végétalisée,
  • La clôture végétale,

En extérieur, on utilisera exclusivement ce type de solutions pour décorer la façade d’une maison, ou encore pour aménager un terrain.

Il est préférable de confier la pose d’une façade végétalisée à un paysagiste ou à un spécialiste des murs végétaux.

À savoir : en France, de nombreuses villes adoptent ce concept pour les bâtiments publics. Une façade végétale est en effet l’occasion d’implanter un peu de verdure au cœur des villes.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de mur végétal >>

Les caractéristiques des murs végétaux en extérieur

Nous n’avons jamais cité les plantes dans cette liste dédiée aux différents types de revêtements de façade. Et pour cause, végétaliser sa façade consiste davantage en une opération d’isolation ou d’esthétique plutôt que dans une vraie rénovation de façade.

Quoi qu’il en soit, il est important de bien vous renseigner sur cette solution avant de vouloir poser des plantes sur une façade. Ce type de travaux est en effet lourd de conséquences, positives comme moins positives :

Avantages du mur végétalisé

Un mur d’extérieur végétal pour votre façade aura de nombreux atouts :

  • Une décoration originale : avec une façade végétale, vous profitez d’une maison dont l’apparence change au fil des mois (avec l’évolution des différentes plantes) et qui est résolument originale. Votre façade ne passera pas inaperçue !
  • Une meilleure isolation : une couche de plantes, ainsi que leur substrat, a forcément un effet d’isolation thermique et phonique sur votre façade. Attention, l’effet sera tout de même moindre qu’avec une isolation extérieure en polystyrène.
  • Un caractère écologique : la façade verte offre un vrai poumon d’air frais en pleine ville. Il s’agit d’un matériau parfaitement écologique (les plantes !) et qui créé un véritable jardin sur votre façade. Cela peut même aider à purifier l’air de la pollution !
  • Une façade durable : bien réalisé et correctement entretenu, un mur végétal peut durer des dizaines d’années !

Inconvénients d’une façade végétalisée

Malgré tout, il est important de comprendre les enjeux d’une telle façade avant d’opter pour cette solution :

  • La difficulté de pose : l’idéal est clairement de demander un devis de paysagiste ou de spécialiste pour ce type de façade. Un mur de façade végétal risque d’être peu durable s’il n’a pas été parfaitement conçu.
  • L’entretien : en théorie, un mur de végétation extérieur est conçu pour demander très peu d’entretien. Malgré tout, vous aurez plus d’entretien à faire que sur une façade classique.
  • L’adaptation : notez que toutes les communes ne vont pas forcément accepter la pose d’une telle façade. Vérifiez auprès de la mairie que la pose de plantes est admise dans le Plan local d’Urbanisme de votre commune.
  • Le prix : reste le souci du prix. Comme vous devez généralement passer par un professionnel, attendez-vous à payer une certaine somme pour ce type de façade.

Le prix d’un mur végétal

Nous en parlions justement, l’implantation d’une façade végétale nécessite un vrai investissement. Vous devez non seulement payer les plantes et les différents matériaux, mais aussi et surtout confier la pose à un spécialiste.

En moyenne, il faut compter entre 200 et 500€ de m2 posé pour votre mur végétal.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour l’aménagement d’un mur végétal, cliquez ici!) La solution économique est de vous occuper vous-même des travaux, mais cela exige que vous ayez la main verte, et une certaine connaissance des travaux de façade !

Avant de faire rénover votre façade, prenez le temps de jeter un œil aux obligations légales à connaître absolument avant tous les travaux de façade !