Artisan isolant extérieur polystyrène

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est une excellente manière de rénover une façade tout en renforçant l’isolation de votre maison. L’une des techniques les plus répandues en la matière est l’isolation extérieure au polystyrène. De plus en plus utilisé pour l’isolation de mur extérieur, le polystyrène est devenu une technique de choix pour l’ITE. Expert Ravalement vous en dit plus et vous explique comment réaliser une isolation d’extérieur en polystyrène.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

En quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur ?

Nous vous avions déjà parlé du principe de l’isolation extérieure sur cette page, que vous pouvez consulter pour en savoir plus.

Pour faire bref, l’ITE va consister à placer une couche d’isolant directement sur votre façade, le plus souvent protégée par un bardage. L’intérêt de l’isolation extérieure est qu’elle va vous permettre de supprimer l’ensemble des ponts thermiques d’une façade, tout en donnant une nouvelle apparence à votre maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation par l’extérieur)

Pourquoi choisir une isolation d’extérieur en polystyrène ?

Si le choix du polystyrène expansé comme isolant extérieur est de plus en plus pratiqué, c’est car la pose d’une isolation extérieure en polystyrène est parmi les plus aisées. Sans oublier qu’elle va offrir différentes finitions pour l’apparence de votre façade.

En effet, il existe des panneaux de polystyrène à fixer sous enduit (pour profiter de l’aspect d’un enduit de façade) ou de polystyrène sous bardage ventilé (pour disposer d’un bardage par-dessus votre façade).

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Comment réaliser une isolation extérieure au polystyrène ?

À présent que nous avons fait le point sur les avantages de l’isolation d’un mur extérieur au polystyrène, il est temps pour nous de vous livrer notre méthode d’isolation de façade.

Pour réussir l’isolation d’un mur par l’extérieur comme un pro, il va vous falloir suivre les différentes étapes suivantes :

1) La préparation du chantier

L’intérêt d’une isolation par l’extérieur est que vous n’aurez pas forcément à rénover votre façade avant les travaux (sauf si cette dernière est attaquée par la mousse ou l’humidité).

Il faudra néanmoins prendre le temps de préparer le chantier :

  • Vérifiez que la façade est en bon état général.
  • Acheter les matériaux nécessaires pour couvrir votre façade.
  • Prévoir le changement de fenêtres.
  • Protéger les lieux du chantier à l’aide de bâches.
  • Poser un échafaudage.

2) La pose d’une isolation extérieure au polystyrène

Une fois votre chantier bien préparé, c’est le moment de vous attaquer aux travaux ! La mise en place d’un isolant d’extérieur en polystyrène va se passer en différentes étapes bien distinctes :

  1. La pose d’un rail de soubassement : vous commencerez par fixer un rail le long de la façade, à environ dix centimètres du sol. Cette hauteur va protéger votre rail des intempéries (flaques d’eau, neige…) ou des attaques de rongeurs.

  2. La pose du polystyrène expansé : pour poser un isolant en polystyrène sur la façade, on pratique la pose collée. La première plaque de polystyrène sera posée dans le rail de soubassement. Vous fixerez ensuite le polystyrène directement sur les murs, à l’aide de la colle adaptée, en emboitant les panneaux les uns dans les autres. Par-dessus, vous fixerez des chevilles pour assurer le maintien des plaques

  3. Le renfort des vides : une bonne isolation par l’extérieur nécessite une surface parfaitement couverte. Voilà pourquoi vous allez appliquer une mousse polyuréthane entre les plaques de polystyrène, pour combler l’ensemble des vides de la façade.

3) La finition de l’isolation d’extérieur

Votre isolant pour façade est posé ! Mais vous n’en avez pas encore fini. Dans l’état actuel, votre isolant sera extrêmement sensible aux intempéries. Pour éviter cela, il va falloir poser un enduit sur l’isolant.

Pour commencer, vous allez fixer un grillage en acier galvanisé par-dessus l’isolant en polystyrène. Ce dernier va vous permettre de faire adhérer l’enduit de façade. La pose d’un grillage se fera du haut jusqu’en bas. Chaque section de grillage devra superposer la suivante sur une hauteur d’au moins dix centimètres, de manière à ne laisser aucun « trou » sur la façade.

Par-dessus le grillage, vous allez projeter de l’enduit à la chaux sur l’ensemble de la façade. Vous laisserez ensuite sécher pendant trois à quatre jours, avant d’appliquer le revêtement de façade de votre choix.

Et si cette méthode vous semble trop complexe, la solution peut être de contacter directement une entreprise d’isolation par l’extérieur. Découvrez tous nos conseils sur le choix d’une entreprise de façade en cliquant ici !

Quelques fournitures pour réaliser votre isolation

Pour réaliser vous-même votre isolation extérieure en polystyrène, retrouvez ci-après quelques fournitures dont vous pourrez avoir besoin,

Panneau polystyrène pour isolation thermique
Sous-couche peinture sur fond poreux
Colle spéciale polystyrène seau de 4kg
Sous-couche peinture universelle 5l
Mètre
Fil à plomb magnétique

//