L’isolation de la maison par différents moyens plus écologiques permet de bénéficier des subventions de l’État. En effet, c’est possible quand cela permet de réduire au mieux la pollution et l’utilisation des énergies non renouvelables. Parmi les parties à isoler, il y a notamment les murs extérieurs ou la façade. Voici donc les aides correspondantes à cela.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation de façade

Les avantages d’une isolation de façade

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe de nombreux avantages à isoler la façade. En effet, c’est ce qui va vous inciter à procéder à cet investissement. Ci-après quelques atouts :

  • Avoir un bon confort thermique : une bonne isolation extérieure permet d’avoir la bonne température au cours de l’année, surtout durant les périodes d’hiver. Une maison mal isolée imprègne facilement avec le climat extérieur.
  • Réduire la facture d’énergie : une bonne isolation permet de réduire nettement votre facture d’énergie. C’est notamment très palpable au niveau de la facture de chauffage, puisque vous n’avez plus à utiliser le radiateur au cours des saisons froides.
  • Augmenter la valeur de la maison : l’isolation de la façade permet d’augmenter la valeur nominale de votre maison dans le cas où vous songez à la revendre un jour.
  • Avoir de l’esthétique : en combinant l’isolation avec un ravalement, vous pouvez cultiver l’esthétique de votre maison.

Toutefois, il ne va pas sans dire que les frais à engager dans une isolation de façade sont assez coûteux.

Les aides financières de l’État pour l’isolation de la façade

Êtes-vous convaincu des avantages de faire un isolement de votre façade ? Voici maintenant les aides que vous pouvez avoir si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les travaux.

La Prime Énergie

L’État booste les fournisseurs d’énergie pour qu’ils incitent leur client à investir dans des travaux de rénovations énergétiques. Pour ce faire, il octroie des primes d’énergie aux particuliers, mais il y a tout de même certaines conditions à respecter. Pour en profiter, il faut faire une demande en ligne sans oublier de remplir les conditions suivantes :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
  • Un logement achevé depuis plus de deux ans,
  • Une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 m²/kW,
  • Avoir une certification de l’isolant ACERMI.

Le CITE

Le CITE ou Crédit d’impôt sur la transition énergétique figure également parmi les aides phares pour un isolement d’extérieur. Il a pour but de réduire les coûts liés à la main-d’œuvre et aux matériaux d’isolation. La première condition pour bénéficier du CITE, c’est que les travaux doivent réduire la consommation énergétique de la maison. Ce sont notamment la réalisation des travaux par un professionnel ou une entreprise RGE et il doit lui-même facturer les matériaux utilisés à cet effet.

Recevez 5 devis gratuits pour réaliser vos travaux d’isolation

L’écoprêt à taux zéro

L’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ est une forme d’emprunt où vous n’avez pas à payer des intérêts. C’est possible d’en bénéficier si vous voulez faire l’isolation de votre façade. Son montant peut aller jusqu’à 15 000 euros et le remboursement peut se faire sur une durée de 15 ans. C’est pratique pour les particuliers qui n’ont pas vraiment un revenu stable sur le long terme.

Les autres aides financières

À part celles mentionnées précédemment, il y a également d’autres aides intéressantes pour l’isolation de votre façade, comme l’aide Habiter mieux et MaPrimRenov de l’ANAH. Toutefois, les travaux sont souvent en bouquet ou doivent remplir certaines conditions supplémentaires pour pouvoir inclure l’isolation même de la façade.