Comment choisir le bon contrat d'électricité ?

Vous souhaitez trouver le bon contrat d’électricité pour votre logement ? Avant d’opter pour l’offre idéale, prenez le temps d’étudier l’isolation thermique de votre habitation. Sachez que ces deux sujets sont indissociables. Lorsqu’il est question de consommation énergétique, il faut également parler de l’isolation de la maison. Un logement mal isolé devient facilement énergivore. Ce qui risque de faire augmenter le coût de la facture énergétique. Si vous avez envie de bénéficier d’un contrat d’électricité économique, assurez-vous d’avoir une bonne isolation. Découvrez notre présent article pour en savoir davantage sur le sujet.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le rapport entre contrat d’énergie et isolation thermique ?

L’isolation d’une habitation constitue l’une des solutions incontournables pour réduire sa consommation énergétique. Que vous comptiez isoler les murs, combles, fenêtres ou planchers, ces travaux ont un impact sur la facture d’électricité. On constate ainsi l’importance de l’isolation sur la consommation d’énergie.

Une bonne isolation est efficace pour profiter d’un logement moins énergivore. Elle permet de diminuer parfaitement les pertes de chaleur. À noter que 40 % des déperditions énergétiques sont surtout causées par la pose de mauvais isolants. Ce problème est aussi provoqué par l’absence d’isolation au niveau des combles ou des murs. En cas de mauvaise isolation, la facture énergétique risque une forte hausse, peu importe la saison. Qu’il fasse chaud ou froid, votre consommation en énergie restera élevée.

  • En été, vous êtes souvent obligé d’allumer la climatisation pour rafraîchir l’ambiance dans votre logement. Avec une isolation performante, le climat dans vos espaces de vie devient plus stable et agréable.
  • En hiver, il n’est plus nécessaire de mettre le chauffage à fond. Des isolants bien installés permettent d’assurer un confort thermique idéal tout au long de l’année.

Même si vous optiez pour un contrat d’électricité pas cher, cela ne réduit pas la consommation d’énergie, laquelle reste importante. Le coût de la facture énergétique reste par conséquent élevé. Si bien qu’il faut privilégier les travaux nécessaires pour une excellente isolation thermique. Ces projets sont utiles avant de comparer les contrats d’énergie et de choisir votre offre énergétique.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels travaux en isolation privilégier pour réduire sa facture énergétique ?

Investir dans des travaux d’isolation thermique est une bonne initiative. Isoler correctement son logement permet de bénéficier de plusieurs avantages sur le long terme :

  • Économiser sur la facture énergétique,
  • Réduire sa consommation,
  • Rendre une habitation moins énergivore,
  • Préserver au mieux l’environnement,
  • Offrir à sa famille le meilleur confort thermique…

Si vous souhaitez profiter de ces points forts, il suffit d’entreprendre les bons travaux d’isolation. Mais quelle partie de son logement faut-il isoler pour une facture d’électricité moins élevée ? Découvrez cette liste des différents types d’isolation permettant de diminuer sa consommation énergétique.

Isolation de la toiture ou des combles

Près de 33 % des pertes thermiques proviennent d’un toit mal isolé. À cet égard, il est impératif de poser les bons isolants afin de conserver la chaleur et éviter les déperditions. En installant de la laine de verre ou de la ouate de cellulose, vous pouvez réaliser une parfaite isolation du toit. Ces matériaux sont d’excellents isolants écologiques qui permettent d’améliorer le confort thermique de son habitation.

Travaux d’isolation des fenêtres

Plus de 15 % des déperditions énergétiques sont issues des fenêtres. Lorsque ces structures n’ont pas une bonne isolation, elles entraînent une diminution du confort thermique dans un logement. Afin de remédier à ce problème, un remplacement de fenêtre est indispensable. En changeant le vitrage des fenêtres, vous profitez d’une meilleure isolation de ces structures. Vos fenêtres sont exposées au nord ? Dans ce cas, privilégiez le triple vitrage. Vous pouvez aussi choisir du double vitrage pour remplacer une fenêtre avec simple vitrage afin d’optimiser l’isolation de ces parties.

Comparez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment trouver le bon contrat approprié à l’isolation de son logement ?

Vous réalisez actuellement un renforcement de l’isolation de votre résidence principale ? Vous cherchez le contrat d’énergie adapté à vos besoins ? Trouver la bonne offre énergétique semble aujourd’hui compliqué. Étant donné les nombreux fournisseurs sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Comment s’y prendre ? Que faire pour simplifier le choix d’un contrat d’électricité ? Plusieurs méthodes peuvent aider à trouver votre offre d’énergie électrique.

Comparer les offres en ligne

Alpiq, Engie, Wekiwi, OHM Énergie, élecocité, TotalEnergies, MintEnergie… Il ne s’agit que d’une partie de la liste des fournisseurs énergétiques. Aujourd’hui, le nombre d’offres d’énergie électrique ne cesse de croître. Mais comment faire pour s’y retrouver ? Comparer les fournisseurs actuellement présents sur le marché permet de simplifier son choix. En passant par un comparateur d’offre d’électricité en ligne, vous pouvez faciliter votre recherche. Ce dispositif aide à trouver le prestataire le plus adapté à ses besoins, son budget et même son isolation.

Se fixer des critères de choix

L’une des méthodes efficaces pour choisir un fournisseur d’électricité consiste à se référer à différents critères de sélection. Il existe plusieurs points essentiels qui aident à trouver l’offre énergétique adaptée à sa situation :

  • Le type d’énergie électrique proposée par le fournisseur : on retrouve en ce moment différentes offres qui se distinguent au niveau du type d’électricité. Il y a l’énergie issue des systèmes hydrauliques, des éoliennes, des panneaux solaires… Pour le moment, beaucoup de ménages se tournent vers l’énergie verte pour faire moins de dépenses et préserver Dame Nature.
  • L’assistance et la qualité du service client : un fournisseur idéal apporte toujours un accompagnement à chaque situation. De plus, il est joignable à tout moment pour assister et être à l’écoute du consommateur. Si vous êtes en quête d’une offre énergétique avantageuse, privilégiez les prestataires proposant un service client de qualité.
  • Le coût du kWh et les conditions d’abonnement : ces points permettent de s’assurer d’une offre énergétique pas chère et économique. Même si les contributions tarifaires et les taxes sur l’électricité sont similaires à tous les fournisseurs, on remarque quelques différences de prix.