artisans isolant l'extérieur.

Quand on parle de travaux de ravalement, il arrive que certains professionnels recommandent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Et pour cause, ce type de travaux permet de rénover sa façade tout en améliorant l’isolation de sa maison. Alors : que penser de l’ITE ? Faut-il passer par l’isolation extérieure des murs ? Expert Ravalement vous en dit plus !

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, est un procédé qui consiste à envelopper votre maison d’une couche isolante, protégée par un bardage qui deviendra votre nouveau revêtement de façade.

Si nous parlons ici de l’ITE, c’est car il s’agit tout autant d’une opération d’isolation de maison que de rénovation de façade.

En effet, si votre façade est abîmée et souffre de ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur va résoudre ces deux problèmes dans le même temps.

Naturellement, ce procédé n’a pas que des avantages. Voilà pourquoi nous vous proposons un article qui va résumer les pour et les contre d’une isolation extérieure.

Les avantages et inconvénients de l’isolation extérieure des murs

Pourquoi ne pas profiter de votre besoin en ravalement de façade pour réaliser dans le même temps l’isolation de votre maison ? Étudions la question ensemble en analysant les forces et les faiblesses de l’isolation thermique par l’extérieur :

Les avantages de l’ITE

  • Une façade neuve : en posant un bardage au-dessus de votre façade actuelle, l’isolation extérieure lui donne une apparence neuve. Ce peut être intéressant si votre façade est vieillie ou que vous n’aimez pas son apparence.
  • Une isolation parfaite : l’ITE vous permet de profiter dans le même temps d’une rénovation de façade et de l’isolation extérieure de vos murs. Cette technique est très efficace, car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques.
  • Un gain de place : contrairement à une isolation intérieure, l’ITE ne grappillera pas sur votre espace intérieur.
  • Une maison accessible : votre maison restera accessible et habitable durant toute la durée des travaux.

Les inconvénients de l’isolation extérieure

  • Son prix : le coût d’une isolation extérieure est bien supérieur à celui d’un ravalement de façade.
  • Son esthétique : tout le monde n’aime pas les bardages ou les façades en bois. Par ailleurs, il se peut que les règles d’urbanisme de votre ville interdisent la pose de bardage… et donc l’isolation par l’extérieur.
  • Ses formalités : contrairement à un simple nettoyage de façade, l’ITE peut nécessiter de déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation par l’extérieur >>

Le prix de l’isolation extérieure des murs ?

Nous le disions, les tarifs d’isolation thermique par l’extérieur sont bien plus élevés que ceux d’un simple ravalement de façade.

On estime que le prix de l’isolation par l’extérieur se situe entre 150 et 200€ par mètre carré de façade.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation extérieure, cliquez ici!)

Dès lors, on devine que ce type de travaux doit être réfléchi préalablement.

Qui pratique l’isolation par l’extérieur ?

Comme pour tous vos travaux de façade, il sera indispensable de trouver une bonne entreprise de ravalement pour réaliser l’isolation extérieure de votre maison.

En effet, la pose d’une isolation extérieure nécessite beaucoup de matériel et un vrai savoir-faire. Il est de ce fait difficilement pensable de réaliser seul une isolation thermique par l’extérieur.

Nous vous recommandons au contraire de trouver une entreprise d’isolation ou de ravalement compétente. Notez que notre site peut vous permettre de recevoir des devis d’isolation par l’extérieur.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Isolation thermique par l’extérieur : pour ou contre ?

Pour conclure, rappelons que l’isolation par l’extérieur est une excellente idée si vous avez à la fois besoin d’isoler votre maison et de rénover votre façade.

Ceci dit, il est bon de préciser qu’il s’agit de travaux très coûteux, et qui ne seront pas à la portée de n’importe qui.

Si votre façade est simplement vieillie par le temps, et que vous n’avez pas de grands problèmes d’isolation des murs, nous vous recommandons de vous diriger vers un simple ravalement de façade.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur les devis d’isolation par l’extérieur.

//