Façade bois immeuble

Le bois est un matériau chaleureux et naturel, qui peut totalement modifier l’aspect de votre façade. Ainsi, si vous êtes lassé de votre façade et que vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison, faire poser une façade en bois peut être la solution dont vous rêviez. Est-ce réalisable sur tout type de façade ? Comment cela fonctionne ? Expert Ravalement répond à vos questions !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Peut-on poser une façade en bois sur sa maison ?

A moins que vous n’ayez un chalet ou une maison en bois, il y a peu de chance que votre façade soit composée de ce matériau. Pourtant, le bois est un matériau sain, isolant et par dessus tout très esthétique. Alors, faut-il changer de maison pour avoir une façade en bois ? Pas forcément !

Il existe une technique d’habillage de façade qui vous permettra de modifier complètement votre mur de façade actuel. Cela s’appelle le bardage en bois. En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à appliquer une « seconde peau » boisée, directement sur votre façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour une façade en bois)

Les avantages d’un bardage en bois

A moins que vous ne soyez un fervent adepte de l’aspect du bois, il se peut que vous soyez perplexe face à l’idée d’utiliser un bardage en bois sur votre maison. Pourtant, cette pratique a de nombreux avantages :

  • Un ravalement de façade complet : votre façade a vraiment pris un coup de vieux ? Vous ne voyez même pas comment elle pourrait être améliorée ? Le bardage va vous permettre d’avoir une façade à l’apparence neuve, et offrir à votre maison une esthétique nouvelle et agréable.
  • Une toute nouvelle façade en bois : le bardage en bois vous offre un large choix d’essences de bois et de coloris, de manière à opter pour un rendu moderne ou authentique. Vous profiterez quoi qu’il en soit d’une façade en bois d’excellente qualité, et agréable à l’œil.
  • Une meilleure isolation : le bois est un isolant naturel. Poser un bardage autour de votre maison va donc permettre de renforcer l’isolation de votre maison, et donc de la rendre plus agréable à vivre.
  • Un entretien plus facile de votre façade : contrairement à la pierre, le bois peut facilement être remis à neuf. Que ce soit grâce à du vernis, de la peinture ou tout simplement un bon nettoyage, votre façade en bois sera bien plus facile à entretenir à long terme.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Choisir sa façade en bois

Si le bardage en bois vous intéresse, notez que vous aurez un large choix pour habiller votre maison. Le choix d’un bardage en bois dépendra d’un certain nombre de facteurs :

  • Le budget : tous les bardages n’ont pas le même coût. Ainsi, un bardage en bois massif sera souvent plus abordable qu’un bardage en bois composite ou en lamellé-collé.
  • La forme du bardage : les plaques de bois d’un bardage donneront une certaine apparence à votre future façade. A vous de faire le choix esthétique qui vous correspond le mieux.
  • L’essence de bois : chaque bois a son apparence et ses caractéristiques propres. A vous de choisir le bardage qui vous semble le mieux adapté à votre maison.

Le coût d’un bardage en bois

Le prix d’un bardage en bois est relativement élevé. En effet, on comptera entre 80 et 200€ le mètre carré pour disposer de sa propre façade en bois, pose comprise.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour une façade en bois, cliquez ici!) Néanmoins, si ce coût pourrait en effrayer certains, il ne faut pas oublier que faire poser un bardage est une véritable opération de ravalement de façade.

A moins que votre façade actuelle ne soit pas saine ou soit abimée (auquel cas il faudra la traiter et la réparer avant de poser un bardage), le bardage de bois fera à la fois office de nettoyage de façade, de ravalement et de nouvelle décoration de façade ! Le prix d’une façade en bois reste donc très intéressant si vous êtes lassé par votre façade.