Comment choisir un séparateur de voie ?

Rate this post

Dernière mise à jour le : 7 juin 2023 par Expert Ravalement

Le séparateur de voie est un équipement de sécurité qui permet de délimiter les zones de circulation dans le cadre d’un chantier. Il est aussi adopté pour empêcher les usagers d’accéder à certaines routes pendant qu’on effectue des travaux.

Il s’agit en fait d’un balisage temporaire qui sécurise une zone et garantit la réalisation de travaux comme le ravalement de façade. Bien entendu, l’utilisation de cet outil de balisage est possible à d’autres occasions, notamment les événements ou manifestations sur une route publique.

Quel que soit l’objectif pour lequel vous recherchez un moyen de balisage temporaire, cet article constitue une bonne ressource pour vous aider à bien choisir. Vous y découvrirez en effet les critères de choix d’un bon séparateur de voie.

Le choix du séparateur de voie selon le modèle

Des séparateurs de voies, il en existe différents modèles avec des niveaux de résistance et de facilité d’installation variables.

Les séparateurs de voie lestables

Offrant une grande stabilité, les séparateurs de voie lestables sont indiqués pour les circulations trop importantes. Ce type de séparateurs fonctionne grâce à des sacs de lestage. Il est également possible d’ajouter du sable ou de l’eau dans la structure du balisage.

Les séparateurs de voie empilables

Les séparateurs de voie empilables sont utilisés pour limiter la manutention et les transports. Le lestage de ce balisage peut également s’effectuer au sable ou à l’eau. L’emploi des sacs de lestage est aussi possible. Il suffit d’ouvrir votre séparateur de voie et de le remplir !

Notez que ce type de balisage est très sollicité par les professionnels.

Les séparateurs de voie pour piste cyclable

Les séparateurs de voie pour piste cyclable sont utilisés pour indiquer une limitation d’accès de certaines routes. Ils permettent également de délimiter la chaussée en deux parties. Ils donnent une orientation aux véhicules d’interventions d’urgence, aux cyclistes, aux piétons et au bus.

Notez que ce type de séparateur de voie se prête bien à un parking.

Les séparateurs de voie polyvalents

Les séparateurs de voie polyvalents sont aussi bien lestables qu’empilables. En outre, ce type de balisage est réfléchissant. Il peut ainsi disposer d’un couvercle en polypropylène. Celui-ci peut ensuite servir de support à des feux de signalisation ou à un panneau.

Le choix d’un balisage temporaire en fonction du matériau de conception

Les séparateurs de voie se distinguent également à travers le matériau utilisé pour leur conception. En effet, on retrouve les modèles en béton armé et les modèles modulaires en polyéthylène.

Les séparateurs de voie en béton armé sont particulièrement résistants aux chocs. De même, ils sont dotés d’orifices de fixations qui facilitent l’installation de clôtures de chantiers. Par contre, ils ne sont pas aisés à manier ! Cela représente en revanche un réel atout si vous désirez un dispositif de retenue.

De leur côté, les séparateurs de voie modulaires en polyéthylène sont conçus dans des coloris qui favorisent une excellente visibilité. La couleur rouge ou celle blanche sont les plus sollicitées. De plus, les balisages modulaires en polyéthylène, à l’opposé des modèles en béton, sont légers, compacts et faciles d’installation. Ils sont aussi lestables à l’eau !

Comment choisir un séparateur de voie : ce qu’il faut retenir

Les séparateurs de voie sont des équipements de sécurité qui intervient dans la délimitation d’un circuit ou d’un chantier. Ils servent aussi à empêcher l’accès à une voie durant des travaux de ravalement de façade par exemple. Par conséquent, il est important de choisir un balisage offrant une excellente visibilité pour les usagers.

Sur le marché, il existe également plusieurs modèles, vous le savez désormais. Choisissez donc le type de séparateur de voie qui convient parfaitement à votre projet ainsi qu’à vos besoins !