Avant la construction d’une piscine, il faut d’abord se poser toutes les questions pour y arriver : Quelle piscine choisir ? Quel budget prévoir et quels sont les coûts associés ? On fait le tour de la question dans cet article.

1. Une meilleure vue

Quelles étapes pour construire sa piscine naturelle ? Une piscine/étang naturel est un plaisir à voir tout au long de l’année… tant qu’il est visible ! L’un des avantages d’une piscine naturelle est que vous n’avez pas besoin de la couvrir ou de la vider pendant l’hiver. En fait, dans tous les endroits, sauf les plus froids, vous pouvez faire fonctionner votre piscine/étang toute l’année, ce qui vous permet d’avoir une vue spectaculaire sur les chutes d’eau, les poissons, les plantes, la faune et l’eau cristalline, même lorsque vous ne vous baignez pas ! Lors de la conception d’une piscine sur site, nous prenons toujours en compte les vues depuis les principaux espaces de rassemblement, tels que la fenêtre de la cuisine ou de la salle à manger, ou encore la terrasse ou le patio arrière, en positionnant souvent les chutes d’eau et autres éléments spéciaux de manière à ce qu’ils soient aussi visibles que possible depuis ces points.

2. Un accès plus facile

Imaginez que c’est une chaude journée d’été et que vous mourrez d’envie de vous baigner dans votre étang de baignade aux eaux cristallines ! Si votre piscine se trouve juste à côté de votre maison, il est vraiment facile de sauter dedans et d’en profiter ! Maintenant, imaginez que vous avez construit votre piscine/étang à 15 mètres ou plus de là, dans un champ ou quelque part en bas de votre maison ; profiter de votre piscine devient plus une excursion d’une journée qu’une activité de passage. Imaginez que vous devez transporter toutes vos serviettes, vos jouets d’eau, vos rafraîchissements, vos collations et votre crème solaire jusqu’à l’étang chaque fois que vous voulez l’utiliser, sans oublier les enfants et les animaux domestiques. Puis, (inévitablement), vous avez oublié quelque chose à la maison ou vous avez besoin d’aller aux toilettes… il est temps de repartir en randonnée !

3. Meilleur drainage du site

Beaucoup de gens voient une dépression ou un point bas dans leur jardin et pensent automatiquement « c’est l’endroit pour l’étang de baignade ». Il s’agit d’une idée fausse très répandue et on ne peut pas faire plus faux ! Une piscine/étang naturel n’est pas comme un vieil étang de ferme trouble et boueux ; c’est un système fermé, ce qui signifie que nous filtrons la même eau encore et encore et que nous ne voulons pas que les eaux de ruissellement du jardin s’écoulent dans la piscine. Il est donc préférable de placer votre piscine/étang au point le plus élevé de votre jardin, qui se trouve généralement juste à côté de votre maison. Il est également préférable de placer votre PNE dans un endroit relativement plat, ce qui est aussi généralement près de votre maison, où le site a déjà été nivelé. L’emplacement de votre piscine près de votre maison peut vous éviter de dépenser beaucoup d’argent pour élever ou niveler un nouvel endroit dans votre cour et/ou d’avoir à créer un drainage supplémentaire du site pour empêcher l’eau sale de s’écouler constamment dans votre nouvel étang de baignade !

4. Créez un espace de rassemblement central

Un bassin de natation n’est pas seulement une piscine ; c’est aussi un point central dans votre cour – quelque chose autour duquel vous pouvez concevoir d’autres éléments, comme un patio, une pergola, une cuisine extérieure, un foyer, un potager, une cabane dans les arbres, etc. C’est à côté de la piscine ou de l’étang que vous boirez votre café du matin, que vous organiserez des fêtes, que vous lirez un bon livre, que vous vous prélasserez avec un verre de vin au coucher du soleil, que vous mettrez les pieds dans l’eau après une longue journée et que vous regarderez les enfants découvrir les grenouilles, les tortues et les libellules. Tout espace bien conçu a besoin d’un point central, d’un élément principal fixe autour duquel tout le reste tourne ; c’est ce que peut être une piscine/étang naturel dans votre jardin !

5. Plus facile de surveiller les enfants et les animaux de compagnie

Avec votre piscine/étang naturel juste à côté de votre maison, vous pouvez mieux surveiller les enfants, les animaux domestiques et les invités autour de votre piscine/étang. Au lieu de devoir descendre jusqu’à l’étang chaque fois que vos enfants veulent faire trempette, vous avez la possibilité de les surveiller depuis votre terrasse, votre patio ou la fenêtre de votre cuisine.

6. Moins d’entretien qu’une pelouse

Si vous redoutez l’arrivée du temps chaud parce que cela signifie que vous devez commencer à tondre votre pelouse tous les samedis matin, alors que tout ce que vous voulez faire, c’est vous détendre après une longue semaine de travail, alors abandonnez cette pelouse ennuyeuse et installez une piscine naturelle ! Une piscine/un étang naturel demande beaucoup moins d’entretien qu’une cour entretenue et est beaucoup plus amusante ! De plus, une piscine/un étang placé près de votre maison vous permet de créer des espaces autour de la piscine ou entre la piscine/l’étang et la maison pour un aménagement paysager à faible entretien, des roches décoratives et/ou des lits paillés. Vous pouvez également aménager l’espace entre la piscine et la maison avec une terrasse ou un patio, afin de ne pas vous retrouver avec une bande de gazon ennuyeuse que vous devez constamment entretenir entre la maison et la piscine.