Pour embellir votre extérieur, la façade reste un des éléments qui participent le plus à cela. Le choix du matériau pour sa construction fait donc partie de l’esthétique de votre maison. Parmi les choix, il y a la façade en pierre, qui est très prisée actuellement. Mais à combien s’élève son coût ?

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade en pierre

Les avantages et les inconvénients d’une façade en pierre apparente

Opter pour une façade en pierre apparente offre, en effet, de nombreux avantages à la clé, à savoir :

  • Une très jolie esthétique : la façade en pierre procure du charme à votre décoration extérieure.
  • Une façade durable et solide : la pierre en maçonnerie apparente offre une très grande durée de vie et une grande solidité contre les intempéries.

Il y a toutefois quelques bémols à prendre en compte. Le premier se constate notamment au niveau du prix qui est assez onéreux par rapport aux autres types de façade. Le second bémol réside dans son entretien et son nettoyage qui nécessitent quelques minuties. C’est dans le but de garder son aspect, mais aussi sa solidité.

Les facteurs qui font varier le prix d’une façade en pierre apparente

De nombreux facteurs entrent en compte dans la variation du prix d’une façade en pierre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudrait faire un devis au préalable. Sinon, découvrez ici le prix d’un piquage de mur en pierre au mètre carré.

Le matériau utilisé et le type de travaux

Avant tout, le prix de la façade en pierre apparente va dépendre du matériau que vous allez utiliser. En effet, son prix varie en fonction de l’aspect, l’esthétique et aussi la rareté du matériau en question. Vous avez le choix entre le granite, la meulière, le grès, le calcaire et autres. Par la même occasion, le prix varie aussi en fonction du type de travaux à réaliser. Est-ce une construction neuve ? Est-ce un ravalement de façade ? Par conséquent, votre projet engendrera des coûts annexes.

La taille et la finition

La taille de la façade et la finition voulue vont également jouer un grand rôle dans la variation de prix. Cela entraîne en effet l’augmentation des différents matériaux, mais aussi le temps de réalisation des travaux. De plus, la technique à adopter demande une certaine compétence et des détails importants à ne pas omettre. Toutefois, plus la taille de la façade est grande, plus il est possible de négocier un tant soit peu le prix. Il faudra voir cela avec votre artisan.

L’artisan choisi

Comme tous les travaux, c’est notamment l’artisan ou l’entreprise que vous aurez choisi qui déterminera votre facture finale. Son prix peut varier en fonction de nombreux facteurs : déplacements à faire, matériaux inclus ou non, équipements et autres. Mais le mieux est de toujours faire appel à un professionnel pour avoir un résultat de bonne qualité. Pour cela, faites une demande de devis au préalable pour mieux préparer votre budget. C’est toujours gratuit sur les sites de comparaison afin d’avoir un aperçu des dépenses. N’hésitez pas également à faire un tour sur les avis des clients.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de façade en pierre

Prix d’une façade en pierre apparente en fonction des critères donnés

En fonction des critères précédemment cités, à combien s’élève donc le prix moyen d’une façade en pierre apparente ? Selon les statistiques, le prix moyen d’une façade en pierre apparente est de 150 euros par mètre carré. Cela inclut notamment les matériaux de base et aussi la pose par l’artisan. Par ailleurs, les coûts annexes, comme l’échafaudage, ne sont pas inclus. En moyenne, vous devez attribuer 10 000 euros pour la totalité de votre façade en pierre apparente.