Le revêtement de façade offre un nouveau visage à votre maison. Appliquer un recouvrement de façade doit être à la fois un choix pratique et un choix esthétique. Il existe, à l’heure actuelle, plusieurs solutions de revêtement de façade extérieur sur le marché. En effet, vous avez le choix entre différents matériaux extérieurs pour la maison comme le bois, le métal, l’ardoise ou autres.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de revêtement de façade

Quel est l’intérêt d’un revêtement de façade ?

Outre le toit, les façades d’une maison sont les plus exposées aux intempéries et à l’usure du temps. C’est la raison pour laquelle il est important de les protéger à l’aide d’un recouvrement extérieur particulier. Le revêtement de façade joue deux rôles majeurs.

En effet, son premier rôle consiste à protéger et garantir l’étanchéité des murs extérieurs. Sans protection, ces derniers risquent de souffrir d’infiltration d’eau durant les changements climatiques. Par conséquent, le logement sera confronté à un problème de fuite qui pourrait abîmer le mobilier intérieur, sans parler de la hausse d’humidité qui favorise le développement des germes et des champignons.

Le second rôle du revêtement de façade consiste à habiller les murs extérieurs. Le but est tout simplement de les décorer. Certes, un mur sans revêtement est rarement esthétique. La pose d’un bardage ou d’un revêtement va donc rehausser l’apparence de la maison ainsi que sa personnalité.

Les différents types de revêtement de façade

Le marché dispose de plusieurs solutions de revêtement de façade, toutes différentes des unes des autres, avec chacun leurs propres avantages et inconvénients.

L’enduit de façade

L’enduit est le type de revêtement le plus utilisé pour habiller les murs extérieurs. Il s’agit d’un mortier à appliquer directement sur toute la surface du mur de la maison de façon homogène. Il a pour office de garantir l’étanchéité des murs. Cette solution est très prisée, car son application est à la fois facile et rapide. De plus, l’enduit convient à tous les types de supports : la brique, la pierre ou le béton. Avec l’enduit de façade, vous pouvez profiter de plusieurs finitions possibles : taloché, lissé, gratté, projeté ou ribbé.

Les bardages de façade

Moins utilisé en France, le bardage est quand même un revêtement très apprécié. En effet, il offre une protection extérieure, qui sera appliquée par-dessus le mur de façade. Il fonctionne donc comme une coquille qui vient protéger votre maison. Cette solution est surtout connue pour sa capacité à isoler la maison par l’extérieur. Une couche d’isolant est donc posée entre les murs de façade et le bardage. Le bardage extérieur se décline sous plusieurs matériaux comme le bois, le métal, le composite, le PVC, etc.

Les parements de façade

Si les deux types de revêtement ne vous ont pas convaincu, il vous reste le parement de façade. Il s’agit d’une couche décorative qui est directement appliquée sur les murs extérieurs. Il a pour intérêt de décorer votre façade en lui procurant une allure plus travaillée. Le parement de façade rencontre beaucoup de succès, car il offre plus de finitions par rapport à l’enduit et ne demande pas autant de travaux que le bardage.

Des professionnels de votre régions estiment gratuitement vos travaux de façade

Prix de revêtement de façade de maison

Le prix de revêtement de façade dépend de plusieurs critères, dont principalement les matériaux et le type de revêtement. Retrouvez ci-après un comparatif des prix de revêtement de façade selon le type :

Type de revêtement de façadePrix en euros
Bardage de façadeEntre 50 et 200 euros(Demandez des devis gratuits pour vos travaux!)
Enduit de façadeEntre 20 et 45 euros
Parement de façadeEntre 15 et 150 euros

Vous trouverez également d’autres types de revêtement de façade, à savoir :

  • Façade de crépi : entre 80 et 120 euros/m²,
  • Plaquettes de parement : entre 75 et 100 euros/m²,
  • Bardage de façade de bois : entre 100 et 120 euros/m²,
  • Façade en plâtre : entre 80 et 120 euros/m²,
  • Matière plastique : entre 75 et 125 euros/m².

À vous de choisir le revêtement qui correspond à votre décoration et surtout à votre budget.