Façade avec des bardages en bois.

Vous avez enfin décidé de poser un bardage en bois sur votre maison ? Excellente idée ! Malheureusement, votre choix n’est pas encore terminé : il faut encore choisir un bois de bardage pour votre projet. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous, avec leurs forces et leurs faiblesses. Besoin d’aide ? Notre comparatif des bardages en bois extérieur devrait vous aider.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment choisir un bardage en bois ?

Le bardage est un revêtement de façade qui permet de protéger et de renforcer votre mur extérieur. À la fois durable et esthétique, le bois est un excellent matériau de bardage.

Mais il est bon de remarquer qu’il existe de multiples bois de bardages. Pour choisir la meilleure façade en bois, voici quelques éléments que vous devez absolument surveiller :

  • La résistance : l’essence de bois doit répondre à la classe de risques 3. Ce critère assure une bonne durabilité face à l’humidité et aux intempéries.
  • La composition : le choix d’une essence détermine la qualité et l’apparence du bardage. Il est évident qu’un bardage composite sera moins esthétique qu’un bardage en bois exotique.
  • Le type de lames : on trouve trois possibilités principales quand on cherche à poser un bardage en bois :
    • Le bois massif : constitué d’une seule essence de bois.
    • Le bois composite : constitué de fibre de bois et de plastique.
    • Le lamellé-collé : constitué de différentes couches de bois.
  • L’apparence : veillez à opter pour un bois dont la couleur vous plaît, et qui a une belle apparence générale. Avant de choisir, vérifiez que le Plan Local d’Urbanisme de votre commune autorise le revêtement de façade qui vous intéresse.
  • Le type de pose : si vous vous occupez seul de la pose, opter pour un bardage facile à poser sera préférable. Poser un bardage en clins est ainsi relativement facile pour un bricoleur chevronné.
  • Le prix : les tarifs des bardages sont évidemment à prendre en compte. Mais il est préférable d’opter pour un bois cher et durable plutôt que pour un bois entrée de gamme, qui commencera à vieillir après quelques années…

À savoir : certains bois sont naturellement résistants. D’autres doivent subir un traitement pour disposer de caractéristiques appréciables.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de bardage de façade >>

Le comparatif des bardages en bois

Il existe un certain nombre d’essences de bois différentes pour votre bardage. Si vous optez pour du bois massif, nous vous conseillons des essences telles que le Douglas, le Red Cedar ou le châtaignier, qui profitent d’une durabilité située entre 10 et 25 ans.

Pas de miracles : les essences de bois à bas prix, comme l’Epicea ou le Mélèze, affichent rarement une durée de vie supérieure à 10 ans…

Voici un petit comparatif des principales essences de bois pour un bardage :

Type de bardage en boisPrix au m2 (en €)AvantagesInconvénients
Pin des landes18Parmi les moins coûteux.Peu durable, non adapté à de mauvaises conditions climatiques. Sensible aux champignons et aux termites. Doit être traité.
Mélèze20Peu coûteux, facile à poser.Peu durable, nécessite un traitement de finition pour usage extérieur.
Épicéa25Bon marché mais résistant. Facile à poser.Peu durable. Ce bois nécessite un traitement contre les termites et les champignons.
Douglas30Durable et facile poser.Peut être utilisé sans traitement de finition, mais sensible aux termites.
Pin sylvestre30Durable et facile à poser. Très résistant une fois traité.Il nécessite un traitement pour un usage extérieur.
Red Cedar35Très durable. Pas besoin de traitement de finition.Sensible aux insectes.
Châtaignier45Solide, résistant et esthétique.Nécessite un traitement de finition.
Bois composite60Facile d’entretien, durable et résistant.Peut avoir une apparence plastique

(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour vos bardages en bois, cliquez ici!)

Comme nous le montrions dans un précédent article, peut-être l’occasion idéale de changer l’apparence de sa maison, voire même de renforcer son isolation extérieure.

En revanche, gardez en tête que les façades en bois nécessitent un certain entretien. Par ailleurs, la plupart des bois ont tendance à griser avec le temps.

La solution peut être d’opter pour un bardage en bois composite (aussi appelé bois polymère), mais mieux vaut alors choisir un produit de qualité, sous peine de finir avec un bois à l’apparence plastique !

Vous pensez que le bois n’est pas la solution idéale pour vous ? Dans ce cas, n’hésitez pas à cliquer sur ce texte pour accéder à notre article sur les différents bardages de façade.

//