Bardage PVC

Au moment d’isoler sa maison par l’extérieur ou tout simplement d’habiller la façade, il est possible d’opter pour un bardage en PVC. Ce type de matériau offre en effet de nombreux avantages, à commencer par un coût attractif. Si vous vous posez des questions sur les caractéristiques et le coût des bardages en PVC extérieur, laissez-nous vous les présenter plus en détail…

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur les bardages en PVC

Le polychlorure de vinyle (ou PVC) est un matériau très utilisé dans la construction. Et pour cause, il est réputé pour son prix avantageux et sa facilité d’entretien.

Ces avantages se répercutent-ils sur les bardages conçus en PVC ? Voyons cela ensemble !

Les avantages d’un bardage en PVC

Il est indispensable de poser un bardage de façade lorsqu’on cherche à réaliser l’isolation thermique par l’extérieur d’une maison, ou que l’on veut simplement protéger une façade ancienne.

En la matière, opter pour un bardage en PVC peut vous permettre de profiter de différents avantages :

  • Ce matériau est disponible en de nombreux coloris et finitions. On trouve par exemple des bardages en PVC à imitation bois, qui retranscrivent le veinage du bois.
  • Il offre un excellent rapport qualité/prix.
  • Produits en usine, les clins en PVC sont réguliers et s’emboitent facilement les uns dans les autres.
  • Ce matériau est léger, et offre donc une pose rapide et facile.
  • Le PVC profite d’une bonne isolation thermique (sur ce point, il est comparable au bois).
  • Une façade en PVC nécessite peu d’entretien, et peut facilement être nettoyée à l’eau.
  • Le polychlorure de vinyle est très résistant aux intempéries, mais aussi aux chocs.

Qu’il soit doublé d’un isolant intérieur ou non, le bardage composé de PVC offre un très bon habillage de façade.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de bardage de façade)

Les limites de ce matériau de façade

Malgré tout, aucun matériau n’a que des avantages ! Si le bardage PVC est plus abordable que le prix d’un bardage en bois, à qualité équivalente, il souffre tout de même de certains défauts :

  • Tout le monde n’est pas amateur de l’esthétique du PVC, qui conserve toujours un aspect plastique, même lorsqu’il cherche à imiter le bois.
  • Selon sa composition, le PVC peut être considéré comme un matériau polluant. Il est quoi qu’il en soit moins naturel que le bois.
  • En cas d’incendie, le PVC peut dégager des fumées toxiques.
  • Le PVC, en particulier lorsqu’il est blanc, a tendance à perdre de son éclat au fil des années. Et, contrairement au bois, il ne peut pas être rénové.

On considère que la durée de vie du PVC est inférieure à celle d’un bardage en bois de qualité… mais le PVC offre un coût de pose plus avantageux, ce qui peut contrebalancer cette information.

À savoir : la pose d’un bardage en polychlorure de vinyle n’est pas forcément incompatible avec un chantier écologique. Certains PVC sont recyclables à 100 % une fois usés, et peuvent donc être entièrement réutilisés pour de nouveaux produits.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de bardage >>

Le prix d’un bardage en PVC

Avant de faire poser un bardage ou de réaliser l’isolation extérieure d’une maison, il est essentiel de bien se renseigner sur le budget à prévoir.

Si vous avez déjà parcouru notre comparatif des prix de bardage d’une façade, vous savez que le PVC offre un revêtement de mur extérieur assez abordable.

En moyenne, il faut prévoir entre 20 et 80 euros par mètre carré pour la pose d’un bardage extérieur constitué de PVC. Les tarifs les plus élevés concernent la pose par un professionnel des bardages.

Cela en fait l’un des bardages les plus accessibles à la pose. Si votre budget est limité, préférez opter pour du PVC plutôt que pour des clins en bois de basse qualité.

À savoir : pour connaître un budget 100 % précis pour votre projet, comparez les devis des façadiers de votre région. Chaque installateur de bardage applique ses propres tarifs, d’où l’intérêt de toujours faire jouer la concurrence.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour vos travaux de bardage de façade, cliquez ici!)

L’importance de bien choisir son bardage

Il est toujours important de se demander quel matériau de bardage choisir. Le bardage en PVC extérieur n’est ainsi qu’un choix parmi d’autres.

Gardez toujours en tête que le choix de votre revêtement de façade aura de nombreuses conséquences :

  • L’apparence extérieure de la maison,
  • L’entretien du bardage,
  • Le budget à prévoir,
  • La longévité du bardage.

Si vous vous demandez encore comment choisir, voici un dossier entièrement consacré à ce sujet.

Besoin de connaître un tarif précis pour votre futur bardage ou l’isolation extérieure de votre maison ? N’hésitez pas à demander des devis d’artisans sur notre site. Vous pourrez recevoir gratuitement et sans engagement les tarifs de différents spécialistes.