façade

Votre façade est-elle si belle que vous voulez en profiter de jour comme de nuit ? Rien de plus simple, il vous suffit d’installer un système d’éclairage de façade. Cela fera une excellente décoration d’extérieur. Mais éclairer sa façade ne répond pas uniquement à un souci décoratif. L’éclairage de façade contribue également à la sécurisation du domicile. Une façade éclairée, c’est une famille en sécurité. Dans ce cas, comment choisir son éclairage de façade ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les luminaires extérieurs de façade classiques

Il faut savoir que tout luminaire d’extérieur n’est pas adapté à l’éclairage de façade. Pour éclairer une façade, vous avez généralement le choix entre applique, projecteur et spot. Le lampadaire et les lampes à poser, quant à eux, ne sont pas destinés à l’éclairage de façade.

Le projecteur, l’éclairage de façade architectonique

Si votre but est de réellement mettre en valeur l’architecture singulière de votre façade, c’est le projecteur qu’il vous faut. Installé en bas du mur et en contre façade, le projecteur éclaire toute la façade pour souligner les formes et les matériaux. Vous pouvez également jouer avec la couleur de la lumière pour créer une ambiance particulière ou pour donner une couleur de façade différente le soir.

À savoir : le résultat est d’autant plus impressionnant si vous installez des projecteurs en hauteur, lumière dirigée vers la façade. Cliquez ici si vous désirez louer un échafaudage pour installer votre projecteur.

Les appliques, l’éclairage de façade sobre

Les appliques idéales pour un éclairage de façade sont les appliques équipées de déflecteurs, de façon à ce que la lumière soit orientée davantage vers le bâtiment. La lumière peu intense crée une ambiance apaisante et très sobre. La lumière ne risque pas d’aveugler et permet également d’éclairer les petits chemins et les portes. Les appliques sont fixées directement sur le mur de la façade, ce qui facilite l’installation de cet éclairage de façade.

(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’éclairage de votre façade)

Les spots pour un éclairage de façade discret

Les spots ont cette particularité de se dissimuler entièrement. Aucun fil électrique n’est apparent, ce qui fait du spot le luminaire le plus discret et le plus sobre à la fois. Les spots sont intégrés dans les voliges des bordures de toit par exemple.

Attention : cette intégration à la structure de la maison nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel, ne serait-ce que pour réaliser le passage des fils électriques.

Les guirlandes lumineuses, une autre idée d’éclairage de façade

Il s’agit d’un éclairage de façade plutôt spécifique puisqu’au lieu d’éclairer, la guirlande lumineuse souligne les traits caractéristiques de la façade. En suivant les ornements, la guirlande recrée les lignes de la façade. Ce sont surtout les Américains qui utilisent cette technique, notamment à Noël. Néanmoins, la guirlande lumineuse pour façade est plus discrète et peut être permanente.

Des professionnels près de chez vous estiment gratuitement vos travaux de façade >>

D’autres critères pour choisir votre éclairage de façade

Le choix du luminaire de façade est guidé par l’effet d’éclairage que vous désirez avoir. Au-delà du style, vous devez néanmoins tenir compte de quelques critères supplémentaires, à savoir la puissance et les options d’allumage et d’extinction.

La puissance de l’éclairage de façade

Le projecteur est le luminaire d’extérieur pour façade le plus gourmand, jusqu’à l’invention des projecteurs à LED. Si autrefois, les projecteurs affichaient une puissance de 2000 ou 3000W, avec le LED, la puissance du projecteur peut être limitée à 30 ou 50W. De plus, en optant pour la technologie LED, vous pouvez utiliser des ampoules faible consommation.

Avec les appliques et spots, la luminosité obtenue est plus faible. Plus vous disposerez de luminaires, plus faible pourra être la puissance de chacun.

Conseil : aujourd’hui, il existe des luminaires solaires qui délivrent une luminosité d’intensité convenable avec une autonomie louable pour un éclairage de façade.(Pour des devis précis, gratuits et personnalisés de professionnels de votre région pour l’éclairage de votre façade, cliquez ici!)

Les options d’allumage et d’extinction

En dehors de l’interrupteur classique, il existe des technologies permettant d’optimiser l’utilisation des luminaires d’extérieur. La minuterie permet d’éteindre les lumières à une heure fixe, des détecteurs de mouvement peuvent allumer automatiquement les lumières. Il est même possible de contrôler vos luminaires de façade via une application mobile, à associer avec un système de sécurité connecté.