Façades maisons colorées.

En neuf ou en rénovation, il est toujours délicat de choisir une couleur de façade de maison. Il faut dire que la façade est clairement le « visage » d’une maison. Il est donc bon d’opter pour une peinture de façade à la couleur qui vous plait. Pour vous guider, Expert Ravalement vous propose un article complet sur le choix d’une couleur de façade, et vous dit tout ce qu’il y a à savoir en la matière.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Couleur de façade de maison : avant de changer…

Vous rêvez d’une couleur de façade originale : bleu, vert, jaune ? Malheureusement, le choix d’une couleur de façade ne dépend pas toujours de l’avis du propriétaire. Avant toute chose, c’est la mairie de votre ville ainsi que ses règles d’urbanisme qui vont décider si votre façade peut être de telle ou telle couleur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de votre façade)

Avant même de réfléchir à une couleur d’enduit de façade, consultez donc votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme appliquées et savoir quelles sont vos options. Les choix de peinture de façade qui s’offriront à vous dépendront de votre zone géographique.

En règle générale, plus vous serez situé en centre-ville et dans une grande ville, et moins vous aurez de choix en matière de couleur de façade !

Comment changer la couleur d’une façade ?

On trouvera deux manières principales de changer la couleur d’une façade :

  • La peinture de façade : peindre une façade est encore la manière la plus évidente de changer la couleur d’une façade. On peindra directement sur l’enduit de façade (à rénover si nécessaire), pour changer la couleur de la façade.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux… voire dans certains cas de recevoir un permis de construire.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Quelques fournitures pour réaliser la peinture de votre façade

Pour réaliser, remplacer la peinture de votre façade, ci-après quelques fournitures qui pourraient vous être utiles,

Kit de maçon comprenant truelles et taloches
Escabeau bois idéal pour les peintres et les artisans
Seau à peinture extra-large
Traitement anti-mousse professionnel
Adhésif de masquage zone sensible
Bâche plastique de protection

Choisir une couleur de façade de maison

Intéressez-nous à présent aux meilleures manières de trouver une peinture de façade à la couleur idéale ! Au moment de changer la couleur d’une maison, il va falloir prendre un certain nombre de considérations en ligne de mire.

Voici nos conseils et astuces pour choisir la couleur d’une façade :

Opter pour une couleur neutre

En premier lieu, écartez d’emblée les couleurs de peinture de façade trop vives, qui sont très peu fréquentes en France. La raison en est simple : rares sont les mairies qui vont autoriser l’usage de peintures vives.

Hormis cela, il faut noter qu’une peinture trop clinquante aura rapidement tendance à lasser. Au contraire, une couleur neutre et naturelle gardera un aspect intemporel et indémodable.

Éviter le blanc

Autre conseil de choix de couleur : rayez le blanc de la liste des possibilités. De nombreuses communes autorisent les façades de maison blanches. Problème : elles se salissent très rapidement et ont tendance à éblouir sous le soleil.

Vous hériterez donc d’une façade dont l’entretien sera plus complexe et devra être plus régulier. Lisez donc notre billet sur le prix d’un nettoyage de façade, et vous écarterez définitivement le blanc des couleurs de façade à choisir !

Accorder les éléments de façade

Choisir la couleur de façade d’une maison ne va pas forcément consister à choisir une seule couleur. En effet, une façade sera systématiquement constituée d’un ensemble de couleurs :

  • La couleur du mur de façade
  • La couleur des fenêtres et boiseries
  • La couleur de la toiture
  • La couleur des reliefs et des rebords de fenêtre

Quels que soient vos choix, il faudra que tous ces éléments s’accordent si vous souhaitez disposer d’une façade harmonieuse. Pour cela, n’hésitez pas à vous fier à des nuanciers de couleurs, qui pourraient vous guider dans le choix de couleur d’une façade de maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la peinture de votre façade)

Tester les couleurs d’une façade

Pour conclure, une fois votre choix de couleur de façade effectué, ne négligez pas une dernière vérification. Pensez bien à tester les couleurs de façade qui vous intéressent, et vérifier qu’elles s’accordent entre elles.

Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel spécifique ou chercher des façades qui portent déjà les couleurs qui vous intéressent. Il serait dommage de réaliser que votre couleur de façade ne vous plait pas après avoir réalisé les travaux !

Et si le coût des peintures pour façade vous intéressez, vous découvrirez plusieurs estimations de tarifs dans cet article !