Artisans réalisant un ravalement de façade.

Vous le savez, Expert Ravalement est la référence du conseil pour ravalement de façade. De nombreux propriétaires sont un peu perdus au moment de faire le ravalement d’une façade de maison, et nos articles les aident à mieux s’y retrouver. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, puisque nous allons vous partager les meilleurs conseils pour réussir une rénovation de façade !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur le ravalement de façade

Comme tous les travaux assez lourds, le ravalement de façade ne va pas se faire du jour au lendemain. Avant de contacter une entreprise de ravalement, il est bon de bien vous renseigner sur les différentes choses à connaître à propos de la rénovation de façade.

Pour mieux comprendre le rôle et le déroulement d’un ravalement de façade, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien !

Réussir son ravalement : nos conseils

La pire démarche à faire au moment de ravaler sa façade serait de contacter la première entreprise de façade venue. Avant toute chose, prenez bien le temps d’examiner tous les points essentiels à connaître au moment de refaire sa façade.

Voici les conseils qui vous aideront à effectuer votre ravalement de façade dans les meilleures conditions :

1. Vous renseigner sur les obligations de ravalement de façade

Vous le savez certainement, il est obligatoire de ravaler sa façade tous les dix ans environ. C’est d’ailleurs probablement pour cela que vous êtes actuellement en train de vous renseigner.

Mais savez-vous qu’il ne s’agit pas de la seule obligation en matière de ravalement de façade ? Le mieux est ainsi de contacter sa mairie avant d’envisager le moindre ravalement. Cliquez sur notre article dédié pour bien vous renseigner.

2. Vous informer sur les aides financières

Malheureusement, il n’est plus possible de bénéficier de crédits d’impôt pour ravalement de façade. Mais cela n’empêche pas que certains organismes peuvent vous aider à financer la rénovation de votre façade.

Bien vous renseigner sur les aides financières pour ravalement de façade pourrait ainsi vous aider à économiser de l’argent.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de ravalement de façade >>

3. Faire examiner votre façade par un professionnel

Si votre façade est très abîmée ou que vous envisagez un ravalement de façade agressif (type sablage), soyez certain que le traitement de façade envisagé convienne à votre matériau de façade.

En effet, certaines façades de maison, comme les façades en pierre, peuvent être vulnérables à certains traitements. Il n’est ainsi pas rare qu’un amateur abîme sa façade en cherchant à la rénover.

L’avantage de passer par une entreprise de ravalement est justement d’éviter ces erreurs de débutant… qui peuvent coûter cher !(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de ravalement de façade)

4. Comparer les tarifs de ravalement de façade

Il est important de savoir que le prix d’un ravalement de façade dépend en grande partie de l’entreprise à qui vous confiez les travaux.

Ainsi, il est n’est pas rare de voir plusieurs centaines d’euros de différence sur des devis de ravalement de façade qui concernent pourtant le même projet.

Comment éviter de payer le prix fort ? Tout simplement en comparant plusieurs devis de ravalement de façade.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!) On considère qu’il faut en moyenne comparer trois à cinq devis d’entreprises de ravalement pour avoir une idée juste et claire des tarifs.

5. Déclarer le ravalement de façade

Pour conclure, n’oubliez pas qu’il est indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Si vous savez que votre façade a besoin d’être rénovée, commencez donc par effectuer cette démarche administrative.

Notez qu’en cas de changement d’apparence de la façade, vous aurez peut être besoin de recevoir un permis de construire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises de ravalement de façade de votre région, au moment de demander vos devis.

À présent que vous connaissez tous nos conseils pour la réussite d’un ravalement de façade, il ne vous reste plus qu’à trouver un façadier ravaleur qualifié !