Crédit d'impôt ravalement façade.

Les travaux de ravalement de façade sont loin d’être gratuits ! Le problème est qu’ils sont également obligatoires. Dès lors, on pourrait croire qu’il existe un crédit d’impôt pour le ravalement de façade. Mais est-ce bien vrai ? Expert Ravalement étudie le sujet en détail, et vous en dit plus sur les aides financières pour vos travaux de façade.

 

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Ravalement de façade et crédit d’impôt

Si vous avez lu notre article sur le prix d’un ravalement de façade, vous devez savoir que ce type de travaux est coûteux. C’est d’autant plus dérangeant qu’il est obligatoire de faire ravaler sa façade tous les dix ans environ (ou dès que cela s’avère nécessaire).

Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt pour ravalement ?

Malgré cela, le crédit d’impôt pour ravalement de façade n’existe plus depuis la fin des années 90. En effet, que vous ayez effectué le ravalement de façade de votre maison secondaire, principale ou de votre bien locatif, il n’est pas possible de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Peu importe le montant final de vos travaux de façade (y compris la peinture de façade), vous ne pourrez rien déclarer pour réduire vos impôts… à moins que vos travaux ne répondent à des caractéristiques précises.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux)

Ravalement de façade et impôt : les exceptions

En réalité, on peut trouver deux manières de profiter d’un crédit d’impôt lors d’un ravalement de façade :

  1. L’isolation par l’extérieur : vous pourriez profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique lors de travaux d’isolation par l’extérieur. Le crédit d’impôt est de 30%, plafonné à 16000€ pour un couple. Notez cependant que le coût d’une isolation par l’extérieur est supérieur à celui d’un simple ravalement de façade.

  2. Le régime réel d’imposition : si vous avez effectué le ravalement de façade d’un bien immobilier que vous louez, et que vous avez opté pour le régime réel (déclaration 2044), vous pouvez déduire ces frais dans la rubrique travaux.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de façade >>

Les aides au financement des travaux de ravalement de façade

S’il est impossible, dans la plupart des cas, de profiter d’un crédit d’impôt de ravalement de façade, il reste à votre disposition un certain nombre d’aides et d’avantages pour financer vos travaux de ravalement :

Le taux de TVA réduit pour un ravalement de façade

La TVA pour un ravalement de façade en 2015 est proposée au taux réduit de 10% pour tous les logements d’habitation.

Ainsi, vos devis de ravalement de façade annonceront forcément une TVA à 10%, de manière à ce que votre budget global soit moins important.

Les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat

L’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) peut participer financièrement au financement d’un ravalement de façade. Les aides de l’ANAH peuvent représenter jusqu’à 50% du coût total des travaux.

Pour en profiter, il faudra déposer un dossier auprès de cette agence, et remplir un certain nombre de conditions. Il faudra notamment que vous vous ayez occupé le logement pendant 9 ans, et que ce dernier soit occupé depuis plus de 15 ans.

Les autres aides financières pour un ravalement de façade

D’autres organismes locaux peuvent vous aider à financer votre ravalement de façade. Ce sera par exemple le cas des collectivités territoriales.

Le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) vous permettra justement de découvrir les aides des collectivités locales à proximité de chez vous.

Avant de démarrer vos travaux de ravalement de façade, n’hésitez pas non plus à contacter votre mairie. Cette dernière pourrait vous aiguiller sur d’éventuelles aides au développement pour vos travaux de façade.

Besoin de plus de conseils sur le ravalement de façade ? Cliquez ici et découvrez comment choisir une bonne entreprise de ravalement de façade.