pierre façade

Le ravalement d’une façade en pierre requiert des travaux de maçonnerie d’envergure. En effet, plusieurs étapes doivent être réalisées, selon l’état de la façade en question. Le prix de rénovation d’une façade en pierre varie donc en fonction des travaux à réaliser. Le recours à un professionnel est indispensable, ce qui peut faire grimper le prix du ravalement de façade.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement en pierre

De quoi dépend le prix de ravalement de façade en pierre ?

La rénovation de façade présente de nombreux avantages. En premier lieu, rénover une façade permet en grande partie de préserver l’ensemble des murs de votre logement.

Pour avoir une idée bien précise du budget à prévoir lors de ravalement de façade en pierre, il est conseillé de demander un devis auprès d’une entreprise de rénovation. Vous obtiendrez une estimation du tarif en moyenne en fonction de chaque prestation réalisée.

Il faut savoir que le prix des travaux de ravalement de façade en pierre est relativement élevé, par rapport aux autres types de matériaux. De ce fait, pour une rénovation de façade en pierre, le tarif au m² varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir :

  • La surface à ravaler,
  • L’état actuel de vos murs extérieurs,
  • L’accessibilité au chantier dans le cas où un échafaudage est nécessaire,
  • La méthode de ravalement à adopter,
  • Les équipements nécessaires au ravalement,
  • L’entreprise de ravalement de façade.

Voilà pourquoi seul un devis de ravalement de façade vous indiquera un tarif certain à 100 %.

Les différents travaux de ravalement pour une façade en pierre

Le ravalement de façade en pierre passe par plusieurs étapes importantes, que nous allons détailler ici :

Le diagnostic de la façade

Avant de démarrer les travaux de rénovation, le professionnel commence par effectuer un diagnostic pour déterminer l’état des lieux. Cela permet de connaitre la technique de rénovation nécessaire. Cette étape inclut l’identification de la nature de la façade.

C’est-à-dire une façade en moellon recouverte d’enduit ou une façade en maçonnerie de pierre de taille apparente. Il faut ensuite identifier l’application de peinture et par la suite évaluer l’état des matériaux de la façade.

Cela comprend les éléments de construction, la nature des dommages ainsi que les paramètres environnementaux détériorant le support.

Le nettoyage et la réparation des fissures

Une fois le diagnostic réalisé, le professionnel entreprend l’ensemble des travaux à effectuer pour la restauration de la façade. Cette étape passe par la phase de nettoyage qui peut se faire de différentes manières, notamment :

  • Le sablage,
  • Le nettoyage à haute pression,
  • Le récurage chimique,
  • Ou encore l’hydrocurage.

Après le nettoyage d’une façade, il faut appliquer un traitement hydrofuge et fongicide pour éviter la formation de mousse et de champignon. C’est seulement après qu’il faut réparer les fissures et les joints de la façade en pierre.

L’altération des joints, l’éclatement et l’effritement dû à l’humidité et au gel sont les pathologies les plus courantes pour une façade en pierre. Il faut donc faire des travaux de maçonnerie lors du ravalement.

La finition de la façade

Les murs extérieurs en pierre sont de nature élégante qu’ils n’ont pas besoin d’enduit ni de peinture. Cela dit, si votre façade doit rester nue, il est conseillé d’appliquer un enduit de chaux hydraulique ou aérienne dessus. Ce dernier la protègera de l’agression de l’environnement tout en la décorant.

De même, il est aussi possible d’y appliquer une couverture d’eau forte. Il s’agit d’un mélange de chaux, d’eau et de pigment proche d’une lasure.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

Quel est le prix de ravalement d’une façade en pierre ?

Le tableau suivant vous montre une estimation du prix de rénovation de façade d’une maison en pierre.

Travaux à réaliserPrix
NettoyageEntre 15 à 30 euros par m²
Traitement hydrofugeEntre 20 à 80 euros par m²
Réparation de fissures et jointsEntre 15 à 120 euros par m²
FinitionEntre 40 à 100 euros par m²

Le prix de ravalement d’une façade en pierre varie énormément en fonction des travaux à réaliser. Voilà pourquoi nous vous conseillons de demander gratuitement plusieurs devis pour le ravalement d’une façade en pierre.