Beaucoup se demandent encore qu’est-ce qu’un ravalement de façade. La remise en état des façades et des accessoires apparents d’un logement est la définition même du ravalement de façade. D’après le code de la construction et de l’habitation, la façade d’une maison doit être maintenue en bon état pour la sécurité de ses occupants. C’est même une obligation légale dans certaines communes. Pourquoi faut-il ravaler une façade ? Nous vous disons tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade désigne une méthode de rénovation des murs extérieurs. Le ravalement a pour principal but de remettre en état les murs extérieurs d’une maison et de ses accessoires apparents. Il vise donc à redonner une seconde jeunesse à la façade et de la remettre à neuf.

Les façades ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des résidents. De ce fait, elles doivent être bien entretenues et solides. Les façades doivent aussi protéger la structure des remontées capillaires et des ruissellements d’eau. En résumé, le ravalement de façade permet de préserver un équilibre stable pour l’habitation.

Ce type de travaux revêt également une importance capitale. Certes, avec le temps, les murs extérieurs peuvent subir des microfissures et fissures provoquant ainsi les remontées capillaires. Par conséquent, vous vous retrouvez face à un dommage au niveau de l’isolation. Les travaux de ravalement de façade représentent la meilleure solution pour pallier ces problèmes. Cependant, ce genre d’opération peut engager une somme relativement élevée, selon l’état de la façade.

Les avantages du ravalement de façade

Le ravalement de façade présente de nombreux avantages, aussi bien pour le bâtiment que pour ses occupants.

Optimisation des performances thermiques de la maison

Au fil du temps, les façades d’une maison se dégradent générant ainsi l’apparition des fissures. Ces dernières mettent à mal l’isolation thermique et phonique de l’habitation.

En ravalant les façades, la surface retrouve son état à neuf permettant ainsi de rétablir les performances thermiques initiales de la maison. Les problèmes sont traités à la source, de manière à ce que l’ensemble du bâtiment soit respecté. Les avantages qui découlent du ravalement de façade s’inscrivent dans le temps.

Offre une seconde jeunesse à la façade

En plus des atouts thermiques, les travaux de ravalement de façade offrent une seconde jeunesse à la maison.

Pour cause, les murs extérieurs abîmés et salis par les intempéries font l’objet d’un nettoyage. C’est également une occasion pour vous de changer le revêtement extérieur de votre façade que ce soit une nouvelle peinture, un nouvel enduit ou crépi en fonction de la nature de votre mur extérieur.

En réalisant des travaux de ravalement de façade, vous offrez à votre maison une plus-value supplémentaire en cas de revente du bien immobilier.

Limite l’érosion d’une façade

Le ravalement de façade présente un autre avantage indéniable. Il s’agit de freiner les dangers liés à l’érosion et aux remontées des filiformes. Un nettoyage à haute pression permet, par exemple, de faire apparaitre tous les vices cachés de vos murs.

Il peut s’agir de fissures, de pierres ou de briques en mauvais état, de présence d’humidité, des décadences de chaleur ou même l’infiltration d’air. Le nettoyage lors du ravalement facilite grandement les traitements à préconiser.  

Demandez des devis gratuits de professionnels pour réaliser vos travaux de façade

Quand réaliser un ravalement de façade ?

Solution indispensable aux qualités esthétiques et mécaniques d’un bâtiment, le ravalement de façade doit être réalisé de manière régulière. Il est d’ailleurs préférable de procéder au ravalement avant que votre façade se dégrade, afin de maitriser les coûts de l’opération et préserver l’habitation.

Contrairement à que l’on dit, l’obligation d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans ne s’applique qu’à certaines communes seulement. Dans d’autres communes, aucun délai particulier n’est prévu par la loi.

Chaque propriétaire doit néanmoins maintenir ses murs extérieurs, ainsi que tous les éléments de la façade en parfait état, et ceci, aussi bien pour des raisons esthétiques que de sécurité. Certes, il est obligatoire que l’habitation ne puisse pas causer des accidents sur la voie publique.