Vous pouvez réaliser vous-même votre ravalement de façade ou alors faire appel à un ravaleur de façade. Comme il s’agit d’une opération technique, il est conseillé de faire appel à un façadier. Vous devez savoir que les prix pratiqués pour un ravalement de façade varient en fonction de plusieurs facteurs. Le tarif global de travaux de ravalement dépend des prestations réalisées par le ravaleur.

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de façade

De quoi dépend le tarif d’un ravaleur de façade ?

Avant tout, un ravaleur, aussi appelé façadier, est un ouvrier en bâtiment spécialisé dans les travaux de ravalement de façade. Ces artisans se déclinent en façadier-maçon et façadier-peintre. Quoi qu’il en soit, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel en façade pour garantir un ravalement de façade satisfaisant. De plus, vous bénéficierez d’un travail conforme aux normes et à vos attentes. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les tarifs en demandant plusieurs devis auprès de plusieurs ravaleurs.

Par ailleurs, vous devez savoir que plusieurs facteurs peuvent venir influencer le tarif d’un ravaleur, à savoir :

  • La taille de la façade : qu’il s’agit d’un prix forfaitaire au m² ou un prix horaire, plus la façade est grande, plus les prestations sont chères.
  • La nature des travaux à réaliser,
  • Les difficultés auxquelles le ravaleur doit faire face,
  • La zone d’intervention,
  • Le prix des fournitures,
  • Le ravaleur qui intervient : tous les façadiers ne proposent pas les mêmes tarifs.

Comment trouver un bon ravaleur ?

Il y a une grande différence entre un ravaleur qualifié et un ravaleur compétent. Même si l’ouvrier est titulaire d’un CAP maçon, l’expérience reste un critère indispensable dans le choix d’un bon ravaleur. Dans ce cas, prenez votre temps si vous voulez trouver un ravaleur digne de ce nom.

1-Demander et comparer un devis

Le devis permet non seulement de connaître le tarif du ravaleur, mais aussi d’évaluer l’ampleur des travaux. Le devis permet également d’établir un premier contact avec le façadier ravaleur. Il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs prestataires pour comparer les offres. Ainsi, vous aurez un aperçu du budget à prévoir pour réaliser votre projet.

2-Étudier l’état financier de l’entreprise

Sachez que de nombreux sites internet fournissent des informations sur une entreprise telles que :

  • Son N° SIRET,
  • Sa date de création,
  • Son capital,
  • Le résultat de plusieurs prestations.

Une entreprise de ravalement de façade est fiable dès lors où sa situation financière est favorable. Il est évident que le succès financier s’explique par son efficacité. Vous pouvez aussi consulter les avis des clients pour vous faire une idée de la qualité de ses prestations.

3-Les qualifications du ravaleur

Vous pouvez aussi vous référer aux labels de qualité. Par exemple, un ravaleur qualifié Qualibat garantit certainement une grande compétence dans le domaine. Vous pouvez aussi vérifier les réalisations du ravaleur en question. Un artisan reconnu et fier de ses réalisations montrera sûrement ses œuvres un peu partout dans votre ville ou sur la toile. Vous pourrez même demander directement l’avis de ses anciens clients.

Recevez gratuitement 5 devis gratuits pour vos travaux de façadera

Tarif d’un ravaleur de façade

Le tableau ci-après vous montre une estimation des prix pratiqués par un ravaleur en fonction du type de travaux à réaliser.

Type de travauxPrix (fournitures + pose)
Nettoyage de façade10 euros à 40 euros/m²
Application d’enduit30 euros à 50 euros/m²
Peinture de façade15 euros à 30 euros/m²
Traitement fongicide0,25 euro/m²
Traitement hydrofuge1,5 euro/m²
Montage d’un échafaudage5 euros à 15 euros/m²
Tarif façadier-peintreEntre 20 euros et 45 euros HT
Tarif façadier-maçonEntre 40 euros à 50 euros HT

Le ravalement de façade implique un certain nombre de travaux allant du diagnostic jusqu’à son traitement. Chaque ravaleur propose des tarifs différents. Ainsi, il vaut mieux prendre le temps de demander et de comparer des devis avant de fixer son choix.