Faire un ravalement de façade n’est pas toujours chose facile. Il faudra prendre en compte plusieurs charges, comme les honoraires de l’artisan, les matériaux et tout ce qui va avec. Mais si nous ne parlons pas de coûts, qu’en est-il de la durée des travaux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Avant tout, il est important de connaître ce qu’est un ravalement de façade. Ravaler une façade consiste notamment à rénover et à améliorer la façade d’une maison. En d’autres termes, il vise à redonner une nouvelle jeunesse à vos murs extérieurs. Les travaux faits au cours d’un ravalement de façade sont donc de grande envergure et ne s’agissent pas de repeindre simplement les murs. Le but d’un ravalement de façade est d’améliorer à la fois la solidité, la durabilité, la sécurité, mais aussi l’esthétique de votre façade. Dans le cas où les travaux ne visent que l’esthétique, cela ne peut être considéré comme étant un ravalement.

Les facteurs qui interviennent dans la durée d’un ravalement de façade

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte dans la durée d’un ravalement de façade. C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.

L’état de la façade et la préparation du chantier

La durée du ravalement dépend, en effet, de l’état de votre façade. Il va définir tous les travaux à faire tout au long du chantier. Ainsi, si vos murs extérieurs ne sont pas en si piteux état, le ravalement ne durera pas longtemps. Il faut également préparer le chantier. Cela consiste à rassembler tout le matériel nécessaire pour la réalisation du ravalement, mais aussi la préparation du mur (nettoyage, polissage, etc.).

La pose du revêtement de la façade

Le délai du ravalement peut varier entre plusieurs jours à quelques semaines en fonction du matériel et des couches que vous aurez choisies pour votre nouvelle façade. Cette pose peut aussi dépendre de la main-d’œuvre et des ouvriers. Ainsi, il faudra que vous fassiez appel à des artisans compétents si vous ne voulez pas faire durer la pose de vos matériaux.

Approximation en fonction de la grandeur de la façade

Si nous tenons compte de la grandeur de votre façade uniquement, pour 100 m², cela demande une durée de travail de 2 semaines environ. Cela constitue une moyenne dans tous les facteurs. Toutefois, ce qui rend la durée d’un ravalement longue, c’est le côté administratif. Vous devez, en effet, faire une demande et la validation va jusqu’à un mois.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de façade

Conseils pour un ravalement de façade

Nous avons donc quelques conseils à vous soumettre qui pourront bien vous être utiles pour le ravalement de votre façade :

  • Toujours faire appel à un professionnel : c’est le conseil le plus important, car un bon artisan ne fera pas durer vos travaux, et assurera également sa qualité et son esthétique.
  • La circulation des piétons : dans le cas où vous vous situez dans une zone fréquentée, vous devez signaler les travaux et les parties dangereuses, mais en laissant un espace de circulation pour les passants.
  • Préparer à l’avance tout le nécessaire administratif : avant même de songer aux travaux, il est important de faire la demande pour avoir une validation rapide.
  • La protection des ouvriers : ils doivent avoir le matériel de sécurité nécessaire pour éviter les accidents de travail.

Pour les matériaux, vous pouvez toujours faire jouer la concurrence afin d’avoir des prix abordables.