ravalement

Le ravalement de façade est indispensable pour permettre à celle-ci de protéger la structure. Ce type de travaux doit se faire de manière régulière, pour préserver l’état et l’esthétisme du bâti. C’est la fréquence du ravalement de façade qui détermine la durée de vie d’un ravalement de façade. Dès lors, à quelle fréquence devez-vous effectuer le ravalement de vos façades ? Nous vous disons tout sur la durée de vie d’un ravalement !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

À quelle fréquence réaliser le ravalement de façade ?

En général, il n’y a pas de fréquence requise pour ravaler une façade :

  • En effet, l’obligation d’effectuer des travaux de ravalement de façade tous les 10 ans s’applique uniquement à certaines communes, comme Paris et celles visées par un arrêté préfectoral. Mais même dans ces communes, l’application de cette loi est libre.
  • Plus concrètement, c’est seulement suite à une injonction de la mairie de procéder au ravalement de façade qu’il est obligatoire de réagir, 6 mois après cette injonction. Toutefois, tous les propriétaires de maison individuelle ou d’immeuble doivent impérativement maintenir la façade et tous ses éléments en bon état. Il en va de l’esthétique de la maison et de la sécurité de ses occupants.
  • Aussi, la façade doit être en parfait état pour éviter les risques d’accident sur la voie publique.

Mis à part les communes évoquées ci-dessus, il n’y a pas de délai prévu par la loi. Cela dit, il est conseillé de réaliser un ravalement de façade au plus tard tous les 20 ans et si possible tous les 10 ans.

Quelle est la durée de vie d’un ravalement de façade ?

Face au coût de ravalement d’une façade (qui peut se chiffre en milliers d’euros), il est évident qu’on tient à ce qu’une telle opération ne soit pas trop régulière !

Durée de vie d’un ravalement de façade

On estime qu’un ravalement de façade peut durer entre 8 ans et 20 ans, selon la façade et la qualité de son entretien :

  • Un ravalement de façade d’immeuble est conseillé tous les 10 à 15 ans. Il permet de protéger la façade et évite des réparations qui seraient nettement plus coûteuses.
  • Sur une façade de maison bien entretenue, on peut imaginer un ravalement de façade tous les 20 ans, voire plus sur certaines façades.

Fréquence d’entretien d’une façade

Attention néanmoins, il ne faut pas confondre la durée de vie d’un ravalerment de façade avec la fréquence d’entretien d’une façade. Avec une façade correctement entretenue, et un nettoyage de façade tous les ans (voire tous les deux ans), vous pourrez vous permettre de faire durer un ravalement plusieurs décennies.

Néanmoins, si vous ne nettoyez jamais une façade et si vous ne surveillez jamais son évolution, cette dernière risque de s’abîmer plus rapidement. Ainsi, il peut arriver qu’une façade montre de premiers signes de faiblesse 6 à 8 ans après son ravalement de façade. D’où l’importance de continuer à entretenir sa façade… y compris si elle a été ravalée il y a peu !

Recevez 5 devis gratuits pour vos travaux de ravalement

De quoi dépend la durée de vie d’un ravalement de façade ?

Il faut bien comprendre que les façades de maison ou d’immeubles sont inégales face aux agressions extérieures. Ainsi, la durée de vie d’un ravalement de façade dépendra toujours de certaines conditions.

Concrètement, la durée de vie du ravalement va dépendre des éléments suivants :

  • L’efficacité du ravalement : si la façade est bel et bien protégée et a reçu les traitements adéquats, elle va durer plus longtemps.
  • L’entretien de la façade : une façade nettoyée régulièrement, et qui reçoit des traitements de façade sera plus à même de vieillir correctement.
  • Les agressions extérieures : une façade d’immeuble située en pleine ville risque de se salir plus rapidement, du fait de la pollution. De même, les façades s’abîment plus rapidement en bord de mer où dans les régions plus soumises aux aléas climatiques.
  • Le type de façade : le matériau d’une façade peut vieillir plus ou moins rapidement. Par exemple, une façade en bois peut dépérir nettement plus vite qu’une façade en briques ou en pierre. De même, un enduit de façade se salit généralement plus rapidement qu’une façade en briques.

Les obligations légales liées au ravalement d’une façade

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux pour un ravalement de façade. Mais il y a certaines conditions à respecter selon le PLU de votre région.

Respecter les couleurs de façade

La couleur de la façade fait partie des éléments imposés par le plan d’urbanisme local. À cet effet, vous disposez d’un vaste choix de couleurs autorisées par la commune où vous pouvez sélectionner celle qui vous conviendra.

Sachez que si la couleur est imposée par le PLU, la texture, l’aspect et le revêtement le sont également. De même, cette obligation concerne aussi la couleur des volets et des menuiseries extérieures.

La mise en place des échafaudages

Le ravalement de façade rime avec pose d’échafaudages. Certes, la plupart des bâtis fait plusieurs mètres de hauteur. Il est donc laborieux, voire impossible d’y accéder sans échafaudages. Mais il se peut que votre échafaudage empiète sur le domaine public ou la propriété de votre voisin.

Dans le premier cas, vous devez faire une demande auprès des services de voirie. Dans le second cas, vous devez demander l’autorisation à votre voisin.

Les travaux d’isolation

Lors d’un ravalement de façade, les travaux d’isolation thermique de la maison sont obligatoires notamment pour les immeubles. C’est la loi ALUR qui impose cette règle. Dans le cas d’un propriétaire de maison individuelle, si le budget le permet, il est préférable de réaliser des travaux d’isolation ou le remplacement d’anciennes fenêtres.

Cependant, vous devez savoir que le prix du ravalement de façade est relativement élevé.

Réussir le ravalement d’une façade

Pour éviter d’être confronté aux intempéries lors des travaux, il est préférable de choisir une belle saison. Effectivement, privilégiez le printemps, l’automne et l’été pour réaliser le ravalement d’une façade. Ce qui signifie que vos travaux doivent avoir lieu en absence de pluie, de neige et de vent pour un ravalement de façade de qualité et durable.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est impératif de faire appel à un professionnel. La complexité et la dangerosité du chantier nécessitent l’intervention d’un artisan compétent et sérieux. Celui-ci sera en mesure d’opérer dans les règles de l’art assurant la durabilité de votre ravalement de façade.

Gardez en tête que la durée de vie d’un ravalement de façade dépend de la qualité d’exécution des travaux. Plus ceux-ci sont réalisés avec sérieux, et plus longtemps le résultat pourra être apprécié;

Besoin de faire estimer le prix de ravalement d’une façade ? Le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement plusieurs devis pour le ravalement d’une façade.