Les bâtiments doivent régulièrement faire l’objet d’un ravalement de façade. Le coût de ce type de chantier dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, le prix de ravalement de façade pour immeuble de 5 étages est différent de celui pour immeuble de 4 étages. Et il en est de même pour la durée du ravalement de façade d’immeuble.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de ravalement de façade

Quelle est la durée du ravalement de façade immeuble ?

Si vous voulez connaître la durée d’un ravalement de façade, sachez que plusieurs paramètres sont à tenir en compte. Il s’agit notamment de :

  • L’état de votre façade : plus vos murs extérieurs sont dans de piètres états, plus la durée du chantier sera prolongée et le travail à effectuer sera logiquement plus conséquent.
  • La préparation du chantier : selon vos exigences, l’état de vos murs et la taille de votre maison, il arrive que les travaux soient plus ou moins longs. Si vous disposez d’une grande surface, il est nécessaire de mettre en place un échafaudage.
  • La pose du revêtement de façade : c’est en fonction du nombre de couches et du produit à appliquer que la durée pourra varier de plusieurs jours à plusieurs semaines.

À titre d’exemple, si votre habitation fait 100 m², le ravalement de façade devra durer à peu près 2 semaines. Bien sûr, vous devez avant tout faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Les étapes à suivre lors d’un ravalement de façade

La réalisation d’un tel projet doit passer par de nombreuses étapes, en commençant par les démarches administratives.

Les démarches administratives relatives au ravalement de façade

Pour entreprendre des travaux de ravalement de façade d’un immeuble ou d’une maison, vous devez faire une déclaration préalable des travaux dans votre commune. De même, vous aurez besoin d’une autorisation pour la pose de l’échafaudage dans le cas où celui-ci empiète sur une zone publique. Pour cela, certaines mairies vous demanderont d’autres pièces justificatives ou même une description précise des travaux à entreprendre.

Préparation des travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade ne doit pas être effectué n’importe comment. À l’instar des constructions, les rénovations sont soumises au Plan local d’urbanisme. Selon l’article 11 de ce document, certains matériaux peuvent être interdits comme les couleurs et les aménagements. C’est pourquoi vous devez consulter le PLU de votre municipalité en amont avant la réalisation de votre projet. Il est conseillé de profiter des gros chantiers pour voir globalement l’ensemble de la rénovation. Par exemple, profitez de l’installation de l’échafaudage pour programmer le changement de fenêtre, la rénovation de la toiture, le nettoyage des gouttières, etc.

Déroulement du ravalement de façade

Les travaux à réaliser lors d’un ravalement de façade diffèrent selon les matériaux qui la composent et le degré de salissure. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une étude préalable pour déterminer l’état des façades et choisir les traitements adaptés. Toute trace de salissure sera éliminée par nettoyage au moyen de différents procédés. Les fissures doivent être réparées. Il se peut même qu’un changement de revêtement soit indispensable en cas de fissure grave. Enfin, la finition ou la peinture procure son aspect final aux murs extérieurs.

Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de ravalement d’immeuble

Quel est le prix de ravalement de façade d’immeuble ?

Le tableau ci-dessous montre une estimation du prix de ravalement de façade selon le type d’immeuble :

Type d’immeublePrix avec fourniture comprise
Ravalement de façade d’immeubleEntre 40 et 200 euros par m²
Immeuble de 10 m de hauteur avec 90 m² de surface à ravalerEntre 8 500 et 10 000 euros
Immeuble de 4 étages avec 14 m de hauteur et 320 m² de surface à ravalerEntre 20 000 et 35 000 euros
Immeuble de 9 étapes avec 20 m de largeur et 6 m de profondeurEntre 25 000 à 40 000 euros

Le prix d’un ravalement de façade d’un immeuble dépend également de nombreux facteurs. Le moyen le plus simple d’estimer le prix de ravalement d’immeuble est de l’estimer au m².