enduire une façade

Il existe différentes façons de revêtir les murs de façade. L’enduit RPE en fait partie. Il peut être appliqué sur les murs et façades extérieurs des maisons des particuliers et des autres types de bâtiments. Mais qu’est-ce que l’enduit RPE ? Combien coûte l’enduit RPE pour façade ? Quelles teintes et finitions choisir pour un enduit RPE ? Tout est ici.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’enduit

L’enduit RPE pour décorer votre façade

L’enduit est la dernière couche qui habille une façade. Le revêtement plastique épais (RPE) peut être utilisé pour enduire les murs extérieurs et les décorer. Mais qu’est-ce que c’est ?

Revêtement plastique épais : définition

L’application de l’enduit constitue la dernière tâche à effectuer lors d’un ravalement de façade. L’enduit « revêtement plastique épais » fait partie des divers types d’enduits qui peuvent revêtir les murs extérieurs. Il s’agit d’un enduit prêt à l’emploi qui se présente sous la forme d’une pâte. Il est constitué de :

  • Granulats fins,
  • Liants, le plus souvent une résine vinylique, acrylique ou siloxane, Charges minérales inertes.

L’enduit RPE permet de compléter l’imperméabilisation des murs. Mais il est surtout utilisé pour décorer la façade. Selon la finition souhaitée, cet enduit est appliqué au rouleau, à la taloche, à la lisseuse ou à la brosse. Il convient à la plupart des supports, minéraux ou organiques. Dans certains cas, il s’invite à l’intérieur de la maison pour décorer certains endroits comme les cages d’escaliers.

Le choix des teintes pour un RPE sur la façade

L’enduit RPE peut être appliqué en neuf comme en rénovation. C’est une excellente solution pour apporter du style sur la façade d’un bâtiment en apportant relief et coloration.

Le choix de la teinte ne doit pas se faire uniquement en fonction de l’esthétisme. En effet, le niveau d’absorption des rayons du soleil sera plus ou moins important selon la couleur de la façade. Plus les teintes sont foncées, plus elles entraînent l’augmentation de la température de la surface de la façade. Or, une température élevée peut provoquer la détérioration de l’enduit et du béton. Ainsi, optez pour des teintes plus claires pour votre enduit RPE.

Quelle finition choisir pour un enduit RPE ?

L’épaisseur de l’enduit RPE varie en fonction de la granularité de ses constituants. Grâce à une couche épaisse d’enduit, il est possible de réaliser différentes sortes de finitions pouvant être structurées ou lisses. Parmi celles qui sont utilisées, il y a :

  • La finition talochée : après son application, l’enduit est resserré grâce à une taloche.
  • La finition ribbée : il consiste à faire rouler les grains contenus dans l’enduit, grâce à la taloche, pour obtenir un aspect strié. Les stries peuvent être verticales ou horizontales.
  • La finition lissée : une lisseuse est utilisée pour serrer l’enduit.
  • La finition grésée : elle permet d’obtenir des stries circulaires.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de façade

Enduit RPE : prix

Pour enduire une façade avec un revêtement plastique épais, il faut compter environ 20 € à 50 € le m². Ce prix comprend les fournitures et la pose par un professionnel, mais pas la préparation du support. Le tarif peut encore varier en fonction de divers éléments. Il s’agit surtout :

  • De la surface à couvrir,
  • De l’épaisseur de l’enduit,
  • De la finition choisie,
  • Du professionnel contacté pour la pose. Celui-ci peut aussi préparer le support, ce qui implique une augmentation de ses tarifs.

Contacter un professionnel pour l’application d’un enduit RPE

L’application d’un enduit RPE sur les murs extérieurs n’est pas aisée. Pour que le projet soit une réussite, il faut bien préparer le support, appliquer l’enduit en suivant les consignes du fabricant et travailler dans les conditions climatiques adéquates.

Il est ainsi conseillé de confier l’application d’un enduit RPE sur la façade de votre maison à un professionnel. Cela permettra d’obtenir un travail réalisé dans les règles de l’art. Le professionnel est plus apte à choisir les matériaux à utiliser en fonction du support, et à réaliser des finitions correspondant à vos exigences. Mais avant de choisir l’entreprise, faites établir plusieurs devis.